Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

L’identité de marque démystifiée pour les entreprises en démarrage

Parole d’expert! | 3 mai 2017

Ça y est! Vous êtes en plein démarrage d’entreprise. Mille et une choses à planifier, solutionner et à développer. Dans ce tourbillon d’excitation, vous devez créer votre image de marque, votre « branding ». Mais, par où commencer?

Éléments clés d’un branding d’entreprise

L’image de marque résume en un coup d’œil votre entreprise, son domaine, sa personnalité. Elle se décline visuellement et imprègne toute l’expérience client : du logo à la couleur corporative, en passante par la police de caractère, la carte d’affaires, l’emballage, les articles et dépliants promotionnels, sans oublier votre présence en ligne.

Avant toute chose : le nom d’entreprise. Votre nom d’entreprise est au cœur de votre image de marque. Il est véhiculé graphiquement et dans tous les contextes.

Sasha Bastien a choisi Cycles B pour son atelier mobile de Vélo à Montréal. « J'ai utilisé « Cycles » puisque la majorité des magasins liés aux vélos l'utilisent. J’ai pensé que ce serait une familiarité appréciée par le client. La lettre B représente mon nom de famille. Le nom est court et dynamique. On s'en souvient facilement. »

Pour Véronique Richard, ce processus a demandé plus de temps : « Au départ, j’avais trouvé un autre nom d’entreprise pour mon atelier de conception et fabrication de petits objets utilitaires et décoratifs. Mais, chaque fois que je le disais à quelqu’un, je devenais inconfortable. J’ai fini par réaliser que ce n’était pas le bon. Puis, je suis tombée sur le mot « ARCHIPEL ». J’ai eu un petit coup de foudre. Pour moi, c’était important que le nom de mon entreprise représente ma vision. En cas de doute, j’y reviens et me souviens de sa signification, de ce qu’il englobe…de petits objets reliés entre eux, l’idée d’une série, d’îlots de création… et ça me réconforte. »

La carte d’affaires est aussi un article promotionnel clé. Elle donne l’information de base au client. C’est souvent une première façon de communiquer l’image de l’entreprise. Facile à transporter, elle est peu coûteuse à produire. Il est aussi possible de se démarquer sans faire dans l’extravagance. ARCHIPEL a par exemple choisi de faire une série de cartes avec plusieurs modèles différents. Chaque carte présente un dessin que l’on retrouve sur les différents produits. Une belle façon de susciter la curiosité des clients et de les inviter dans l’univers de l’entreprise.

Conception de l’identité de marque : on demande de l’aide ou non ?

Une identité forte devrait être confiée à une entreprise dont c’est l’expertise. À moins de posséder les compétences techniques ou d’avoir beaucoup de temps à perdre avec des essais et erreurs, je recommande de faire appel à des professionnels. Sasha abonde dans ce sens : « J’ai demandé à un ami qui travaille dans le domaine. Il m'a demandé de choisir un nom. Une semaine plus tard, il me montrait 5 logos. J’en ai choisi un. Puis, il a conçu 7 maquettes. J'ai indiqué ma préférée. Le processus a été très simple. Travailler avec des pros, c'est essentiel ! »

Véronique, dont l’entreprise fait du design et de l’impression, avait les outils pour élaborer son logo elle-même. Elle ajoute : « On dit parfois qu’un entrepreneur est un improvisateur. C’est un peu mon cas. Je passe beaucoup de temps à réfléchir à des choses qui sont parfois inutiles au moment où je le fais, mais quand vient le temps de passer à l’action, je sais où je m’en vais. C’est ce que j’ai fait pour mon branding. »

Si le design graphique n’est pas votre tasse de thé, comme Sasha, allez plutôt chercher dans votre réseau de contacts des gens outillés et créatifs pour traduire en visuel l’âme de votre entreprise.

De la suite dans les idées

La force d’une identité se niche dans la constance. Par exemple, chez ARCHIPEL, des tracés simples se trouvent dans tous les produits. Les cartes sont imprimées en noir, un choix économique et polyvalent puisqu’ ARCHIPEL ne s’associe à aucune couleur en particulier. Cela lui permet, par la suite, d’ajouter une touche de couleur selon les saisons et collections en vente.

ARCHIPEL utilise également des cartes postales (initialement conçues pour les enfants) que le client adulte peut colorier à sa guise. Une façon originale de le faire participer et de diffuser plus d’informations sur l’endos de la carte.

Quant à lui, Sasha veut investir dans de petits objets promotionnels à prix doux : « Autocollants et t-shirts pourront faire circuler mon logo par les clients eux-mêmes qui pourront témoigner de leur expérience. »

Augmenter l’identification du client à votre marque

La déclinaison du branding s’insère dans les petits détails. Chez Cycle B toute l’expérience se vit dans un camion corporatif savamment pensé et parfaitement intégré à l’identité de l’entreprise.

Cela peut aussi se matérialiser à travers cette petite carte de remerciements après un achat, cet emballage qui vous fait rêver et que vous avez presque envie d’encadrer. Pensez à de petits objets identifiés de leur logo en lien avec vos produits ou services. Comme la bouteille d’eau identifiée du spa et qu’on promène avec une certaine fierté après la visite.

Ces objets prolongent l’expérience de votre client, en temps et en qualité, après avoir obtenu son service.

ARCHIPEL propose un boitier comme support pour les carnets de notes, celui prêté aux boutiques pour exposer les produits. Voici un outil promotionnel qui humanise le produit puisqu’il présente le produit tel qu’il peut être utilisé à la maison ou au bureau.

En résumé…

L’identité s’amorce avec le nom de votre entreprise, naît de votre logo, s’exprime à travers les couleurs, polices et mise en place. Elle s’enracine dans l’esprit de votre clientèle à travers la déclinaison qui augmente la qualité de l’expérience client.

Vous n’avez pas encore abordé votre image de marque? À vos marques, prêts… Créez! Créez un univers qui sera une oasis pour votre clientèle, à laquelle ils auront envie de s’abreuver encore et encore!

Un immense merci à Sasha et Véronique pour leur précieuse contribution à cet article.

--
Le texte a été rédigé par ​Isabelle Paille, ​Spécialiste en image de marque, Conseillère-formatrice en vente et marketing, École des entrepreneurs | MTL  

Recevez nos contenus exclusifs par courriel