Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Le Baroudeur : un kit pour transformer une van en camper

Défi d’entrepreneur | 3 sept. 2020

Avez-vous suivi le concours de Pitch From Home organisé par le Startupfest en juillet dernier ? Gabriel Jousset, fondateur du Baroudeur et lauréat de la catégorie entreprises agiles et résilientes, y a présenté son kit de conversion qui transforme un Doge Grand Caravan en camper. Découvrez comment cette entreprise permet aux voyageurs d’essayer la vanlife de façon économique.

Louer son roadtrip

« Nous louons des vans, des tentes de toit, et depuis peu, des kits de conversion. Nous voulons que les gens puissent essayer ce type de voyage sans avoir à acheter du matériel ou un véhicule. Les voyageurs peuvent faire une location d’une semaine, de dix jours ou même plus. La location est vraiment ce qui nous démarque. Tu ne veux pas nécessairement être propriétaire de quelque chose que tu comptes utiliser trois semaines durant l’année », souligne Gabriel. Les voyageurs peuvent également acheter les kits de conversion et les tentes de toit s’ils ont aimé leur expérience et veulent partir plus souvent sur la route.

La location est vraiment ce qui nous démarque. Tu ne veux pas nécessairement être propriétaire de quelque chose que tu comptes utiliser trois semaines durant l’année.

L’entreprise a élaboré une stratégie de prix en parfait accord avec son ADN. « Nous voulons que la location soit abordable et accessible à tous. Le kit de conversion est à 40 $ par jour, et la location de vans complets à partir de 119,95 $. Nous tenons à ce que tout le monde puisse camper et profiter du grand air. »

Un projet accéléré avec la COVID-19

« J’ai signé mon bail et recruté mon premier employé le 1er mars. Ce n’était pas la situation idéale. Les deux premières semaines, nous avons analysé les conséquences de la crise pour notre entreprise et avons trouvé des outils pour travailler à distance. Nous avons ensuite géré les annulations, car 90 % de nos réservations avaient été faites par des voyageurs européens. » L’équipe a alors mis en place une stratégie d’annulation : le Baroudeur garde le dépôt, gèle le tarif pour l’année suivante et offre une journée gratuite. Cette stratégie leur a permis de garder un fonds de roulement dès le début de la crise. Aujourd'hui, l'entreprise compte désormais 6 employés.

Nous nous sommes ensuite attaqués à une grosse lacune, soit de ne pas être connu au Québec. Nous avions déjà pensé au kit de conversion pour les vans, mais nous n’avions pas encore décidé de le commercialiser. La crise nous a poussés à le faire pour aller chercher une clientèle locale.

« Nous avons mis les bouchées doubles pour accélérer la production et fait un gros travail de marketing. Nous avons changé le site Web pour mettre ce produit au centre de notre offre et créé une boutique en ligne. Il y a eu beaucoup de demandes. Nous avons produit presque 3 fois plus de kits que prévus. Nos efforts ont été récompensés. »

Comment gagner son pitch ?

L’équipe du Baroudeur a décidé de participer au concours Pitch From Home dans le cadre du Startupfest 2020 cinq jours avant la date du premier pitch. « Nous n’avions pas beaucoup de temps pour l’écrire. » Heureusement, l’entreprise, en affaires depuis 2017, avait déjà réfléchi aux produits, à ses avantages et leur potentiel.

Nous étions vraiment heureux d’apprendre que nous avions gagné la bourse de 5 000 $. C’était surréel ! Sans mon équipe, cette victoire n’aurait pas été possible. Pour les remercier, je vais leur remettre une partie de la bourse. Le reste sera investi dans l’entreprise pour continuer à développer nos projets. 

Les prochaines étapes pour Le Baroudeur

« Nous sommes toujours en forte croissance. Nous avons besoin de conseils pour le financement et les décisions stratégiques. Nous voulons adapter notre kit actuel pour qu’il convienne à d’autres modèles de véhicules, développer notre réseau de points de chute pour desservir plus de régions et investir davantage dans la R&D pour créer de nouveaux produits. La directrice services-conseils et financement de PME MTL pourra nous soutenir à chaque étape de notre aventure. »

L’entreprise est toujours ouverte à des collaborations ou du soutien d’autres organismes privés ou publics afin d’étendre son offre à travers le Québec. « L’important pour nous est de garder l’esprit Baroudeur, c’est-à-dire de s’amuser tous les jours à créer une offre qui permettra à tous les aventuriers de partir sur la route. »

--

L'entreprise Le Baroudeur est lauréate du concoursde Pitch From Home du Startupfest x PME MTL 2020, catégorie entreprises agiles et résilientes. Elle est soutenue par PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel