Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Recruter des employés qualifiés et les garder: le défi de Berkayly

Défi d’entrepreneur | 4 juin 2018

Faire croître et assurer la pérennité d’une PME de sept employés est un défi de tous les instants pour Patricia Allard et son conjoint Tony Pietroforte. Le succès des copropriétaires de l’entreprise Berkayly est attribuable à leur rigueur et aux solutions qu’ils trouvent pour surmonter les nombreux obstacles jalonnant le chemin de l’entrepreneuriat.

Berkayly est distributeur et installateur de pellicules pour fenêtres. La PME de Montréal-Est est dépositaire des produits 3M. Ses clients, majoritairement commerciaux et industriels, sont au Québec. Mais par le biais de sous-contractants, elle effectue des ventes ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Devenir leader dans son domaine

Spécialisée en sécurité industrielle à ses débuts en 1990, la PME a changé de vocation vers 2006, année où Patricia Allard s’est jointe à l’entreprise. Berkayly est devenu distributeur et installateur de pellicules pour fenêtres. Des pellicules augmentant l’efficacité énergétique du verre, mais surtout, qui permettent à ce dernier de demeurer en place en cas de bris.

Tout en changeant son catalogue et ses services, l’entreprise voulait devenir un leader dans son domaine d’activité. Or, qui dit leader, dit rigueur. Surtout pour une entreprise désireuse de s’associer à une marque mondialement connue comme 3M.

Les ressources humaines et les technologies de l’information ont été, et demeurent encore à ce jour, les principaux défis rencontrés par Patricia Allard et son conjoint.

Nous avons de la difficulté à recruter des gens qualifiés et à les garder. Ça ne freine pas complètement notre progression, mais chaque employé doit redoubler d’efforts.

Recruter des gens qualifiés et pouvoir les conserver

La présence de consultants externes est monnaie courante chez Berkayly. Depuis 10 ans, ceux-ci visitent l’entreprise un mois par année. Leur savoir-faire en ressources humaines a été déterminant, même si les RH demeurent un enjeu.

« Les ressources humaines est notre plus grand défi, explique la chef d’entreprise. Nous avons de la difficulté à recruter des gens qualifiés et à les garder. Ça ne freine pas complètement notre progression, mais chaque employé doit redoubler d’efforts. »

La PME a ainsi obtenu des subventions d’Emploi-Québec pour faire appel à des gestionnaires et autres consultants. La description de tâches et la place de chacun dans l’entreprise a notamment été priorisé. « Avant, explique Patricia Allard, on se pilait presque sur les pieds tellement on voulait tout régler, tout le monde en même temps. Maintenant, on est plus efficace que jamais. »

S’il existait une formule magique pour dénicher les meilleurs talents, Mme Allard aimerait bien la connaître. « Faire affaire avec des agences de placement n’a pas été concluant, dit-elle. On cherche les meilleurs, mais on n’a pas les moyens d’une multinationale. Nos meilleurs employés nous ont été référés. Mais il y a des limites. »

Pour la gestion au quotidien de ses troupes, Berkayly se réfère régulièrement à un manuel d’employés fourni par PME MTL. « Avec mes défis de RH, les gens de PME MTL m’ont supporté. Leur guide nous est très utile. Je n’aurais jamais pensé faire cela, mais je me suis tournée vers un avocat spécialisé en RH. »

Discuter de stratégies, c’est comme planifier sa visite au gym ; des fois ça ne nous tente pas, mais on se dit que c’est pour notre bien.

Gagner en efficacité et en professionnalisme

Pour devenir fournisseur territorial d’une multinationale étrangère comme 3M, il faut démontrer son sérieux. Berkayly s’y est appliqué.

Achats de nouveaux serveurs et de logiciels dernier-cri, formation des employés, changement dans les façons de faire au quotidien ; le processus d’amélioration en TI a été long et ardu, rappelle Patricia Allard.

« La BDC et Desjardins, dit-elle, nous ont convaincu qu’on devait se doter d’un progiciel de gestion intégrée (ERP) et d’un autre en gestion de relation avec les clients (CRM). Avec ces outils, on gagne en efficacité et en professionnalisme. C’est fou le temps que ça nous fait sauver. »

L’embauche de consultants externes pour la formation des employés et la mise en place de nouvelles pratiques en TI a été salutaire, soutient Mme Allard. « Le fait que je sois passé au travers du processus a aussi été important. Je suis dans la cinquantaine et j’ai réussi à m’adapter. Cela a eu une influence sur les autres employés, dont mon adjointe. »

Pour la suite des choses, Berkayly veut augmenter ses parts de marchés, présenter de nouveaux produits et possiblement faire l’acquisition d’un concurrent ou d’une PME complémentaire.

Le plan stratégique de la PME a été conçu de concert avec des consultants. « Même si on est pris dans les opérations quotidiennes, il faut trouver une ou deux heures par semaine pour discuter de stratégies. C’est comme planifier sa visite au gym ; des fois ça ne nous tente pas, mais on se dit que c’est pour notre bien. »

La société Berkayly, distributeur certifié 3M, est soutenue par PME MTL Est-de-l'Île