Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Les éoliennes d’Énergie Wind-Do : bien plus que du vent

Défi d’entrepreneur | 12 févr. 2021

À la fois avec le type de produits qu’elle propose qu’avec ceux à qui elle les destine, Énergie Wind-Do fait preuve de vision dans le domaine des éoliennes. Rencontre avec l’entrepreneur à l’origine de cette petite révolution dans un domaine qui en a bien besoin.

Pour le commun des mortels, dès qu’il est question d’éolienne, on pense à ces immenses structures munies de gigantesques pales qui mènent un bruit agaçant quand elles s’activent et qui gâchent souvent le paysage visuel. Or, celles d’Énergie Wind-Do n’ont rien à voir avec de tels modèles. En fait, ce sont des éoliennes modulaires de taille intermédiaire produisant 20 kilowatts / heure (KWh).

Nous n’avons conservé que les avantages des modèles conventionnels, puis évacué tous les inconvénients.

À titre comparatif, les éoliennes classiques sont visibles et entendues dans un rayon de 1500 mètres, alors que celles-ci se limitent à 200 mètres. En fait, leur taille s’apparente à celle d’un arbre en milieu urbain. Ainsi, leur mât atteint une dizaine de mètres et elles sont dotées de turbines variant de 5 à 24 mètres.

Par conséquent, leur coûts d’installation par mégawatt, leurs frais annuels d’opération et leurs coûts de production d’électricité sont inférieurs. Dans ce dernier cas, par exemple, le KWh produit par une éolienne conventionnelle coûtera de 3,5 ¢ à 8 ¢, contre 1,75 ¢ à 4 ¢ pour les appareils d’Énergie Wind-Do. « Nous n’avons conservé que les avantages des modèles conventionnels, puis évacué tous les inconvénients », raconte avec fierté François Gagnon, fondateur de l’entreprise.

Coûts et impacts réduits 

Une telle situation résulte d’une volonté ferme adoptée par cet ingénieur industriel lorsqu’il a décidé de se lancer en affaires.

En créant mon entreprise, je ne cherchais pas à réinventer la roue, mais plutôt à optimiser une technologie existante. Donc, j’ai analysé les forces et faiblesses du marché de l’éolienne. J’ai vite constaté que les mêmes éléments ressortaient toujours : le coût ainsi que la nuisance visuelle et sonore. 

Pour solutionner de tels enjeux, son entreprise a vite éliminé des options comme l’implantation de petites éoliennes sur des toits pour consacrer plutôt ses efforts à réduire les coûts de fabrication. « Nos éoliennes ne comportent aucune pièce surdimensionnée. Donc, elles peuvent être produites en séries par des usines implantées un peu partout, puis elles peuvent être installées avec de l’équipement disponible là aussi ; partout. »

Il en résulte des appareils qui, visuellement, s’apparentent à des antennes de télécommunications. En plus de leur taille moins imposante, elles ont la capacité de s’adapter à différents profils de vents. Par conséquent, du point de vue de l’utilisation, elles ne sont pas limitées aux endroits habituels où les forts vents sont omniprésents. 

Produire pour soi et pour d’autres 

Nous ne proposons pas qu’un simple nouveau produit, mais bien un nouveau modèle d’affaires.

Sur le plan des affaires, de tels attributs ouvrent diverses possibilités à Énergie Wind-Do. Un exemple : les producteurs en serre. D’une part, l’électricité produite serait suffisante pour chauffer et éclairer leurs installations toute la nuit. En plus, ils pourraient revendre aux réseaux de distribution les surplus accumulés, ce qui en représenterait un revenu d’appoint pour ces utilisateurs. « Nous ne proposons pas qu’un simple nouveau produit, mais bien un nouveau modèle d’affaires », indique François Gagnon.

Les agriculteurs représentent un autre marché plein de potentiel, d’autant plus que les éoliennes d’Énergie Wind-Do sont tout sauf invasives, avec le modeste mètre carré que nécessite leur mise en place. Rien à voir avec les structures massives déployées dans les fossés. Les appareils pourraient aussi servir dans le cadre d’initiatives de décontamination des sols, lesquels doivent impérativement être chauffés pour assurer le succès des opérations.

Ouvrir des territoires nouveaux

Et parce que les fermes d’éoliennes peuvent être optimisées selon les profils de vent de chaque lieu où elles seraient implantées, des régions jusque-là peu intéressantes deviennent des marchés envisageables. Pensons ici aux nombreuses communautés du Grand Nord du Québec, là où les réalités physiques et géographiques font en sorte qu’une avenue comme l’énergie solaire sera peu utile. « De plus, signale François Gagnon, il serait hautement illogique d’installer une éolienne géante à l’entrée d’un simple village de 300 personnes. »

Avec sa mission de rendre l’énergie plus verte et plus accessible, et avec un tel éventail de possibilités d’affaires, Énergie Wind-Do montre un intéressant potentiel de croissance à l’échelle internationale. La preuve en est que des organisations du Vietnam, de la Belgique et du Pakistan ont elles-mêmes contacté l’entrepreneur en vue de sceller des accords de distribution.

Un prototype a été testé avec succès en septembre 2020, mais François Gagnon dit vouloir et pouvoir encore améliorer l’appareil. « La preuve de concept a été établie, et nous avons démontré que le point de optimal se situait à 20 KWh. Au-delà de ce seuil, les coûts augmentent, ce qui rend la chose moins intéressante. »

Comment PME MTL a fait la différence pour Énergie Wind-Do 

« Grâce à PME MTL, nous avons pu accéder à un important financement du ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation. En plus, nous avons pu établir de multiples contacts. De fait, PME MTL représente une source importante de référencements, de partenaires potentiels, etc. Nos relations sont excellentes avec son équipe. »

--

Énergie Wind-Do est soutenue par PME MTL est de l’île 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel