Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Qantu : concevoir le meilleur chocolat au monde

Défi d’entrepreneur | 31 juil. 2019

Le refus des compromis sur la qualité et le désir d’offrir des produits très haut de gamme. Ce sont les deux piliers sur lesquels la chocolaterie Qantu Cacao et Chocolat a bâti un succès déjà reconnu sur la scène mondiale à peine deux ans après sa naissance.

Qui aurait cru que l’union d’une ingénieure industrielle et d’un informaticien spécialisé dans les banques de données allait générer un chocolat de grande qualité dont les attributs ont été salués dans de prestigieux concours internationaux?

C’est pourtant le cas de Qantu, dont le nom évoque la cantuta, fleur nationale du Pérou. Son origine remonte à une rencontre survenue en 2007 lors d’un voyage au Machu Picchu entre Elfi Maldonado et Maxime Simard, un événement qui allait faire de ces deux touristes un couple. Le duo s’est installé au Québec en 2009, où Elfi a obtenu sa maîtrise à Polytechnique Montréal. Puis, en 2014, à l’occasion d’un autre séjour en Amérique du Sud, l’idée leur est venue d’exploiter leur propre chocolaterie lors de la visite d’une plantation de cacao. « Nous devions à l’origine visiter une plantation de grains de café, mais celle-ci était à 12 heures de route alors nous avons changé nos plans. »

L’approche “de la fève à la tablette” est plus coûteuse, mais on y gagne sur le plan de la qualité.

Approvisionnement chez les producteurs locaux

Le chocolat Qantu est axé sur le contrôle des différentes étapes « de la fève jusqu’à la tablette », car il provient de fèves achetées directement de coopératives de producteurs péruviens. Entre autres avantages, cela permet à l’entreprise de sélectionner les meilleurs lots plutôt que de recourir à des intermédiaires ou des brokers de cacao, comme c’est souvent le cas dans l’industrie. Elle choisit ainsi des variétés de grains de cacao ancestraux très précises. « Notre approche est plus coûteuse, mais on y gagne sur le plan de la qualité, indique Elfi Maldonado. Cela s’inscrit dans notre objectif de concevoir l’un des meilleurs chocolats au monde. »

Cette qualité a déjà valu à l’entreprise diverses reconnaissances internationales, car après seulement quatre mois d’existence et uniquement avec trois produits inscrits, elle a reçu en 2017 deux médailles d’or et une d’argent parmi 900 échantillons au concours de l’institution Academy of Chocolate, à Londres. Elle y a aussi été sélectionnée comme le meilleur nouveau venu dans le monde cette année-là. En 2018, avec sept produits inscrits, Qantu y a gagné cinq médailles d’or, une d’argent et une de bronze parmi 1200 échantillons de 45 pays. En plus, deux de ses produits (la Chuncho 70 % et la Morropon 70 %) y ont obtenu à égalité la plus haute récompense de la compétition, le prix Golden Bean, décerné à la meilleure tablette toutes catégories confondues.

Autre honneur, ses chocolats Chuncho 60 %, Érable et fleur de sel de Maras, et Chuncho 70 %, Peppers' dance ont récolté des médailles d’argent au concours International Chocolate Awards en 2017.

Demande grandissante d’ici et d’ailleurs

La gamme de tablettes Qantu comporte une douzaine de variétés pour le moment. Elles sont vendues dans une trentaine d’endroits à Montréal et au Québec, mais aussi dans quelques grandes villes canadiennes ainsi qu’aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni.

La production annuelle de Qantu a dépassé trois tonnes l’an dernier et elle est en croissance constante. 

Et dès 2020, ils le seront au Japon, car Qantu finalise actuellement des ententes à ce sujet avec des partenaires nippons. L’entreprise reçoit aussi des commandes en ligne de plus en plus fréquentes en provenance de New York, Seattle, San Francisco, etc.

« La production annuelle de Qantu a dépassé trois tonnes l’an dernier et elle est en croissance constante. », indique Elfi Maldonado. L’entreprise prévoit maintenir le même niveau de qualité de matière première jusqu’à une production de 20 tonnes de chocolat annuellement.

Pour l’avenir, un des enjeux de Qantu est d’ouvrir un espace boutique à Montréal au début de 2020, question, entre autres, de mieux faire découvrir ses multiples produits. « Nos clients sont nos plus grands ambassadeurs. Un point de vente distinct de notre local de production nous permettrait d’offrir des dégustations et organiser des ateliers. »

Comment PME MTL a fait la différence pour Qantu

« Avec le financement obtenu de PME MTL, nous avons pu nous procurer de l’équipement additionnel pour traiter davantage de matière première. Cet enjeu est majeur pour une entreprise comme la nôtre, car cela nous permet d’en importer de plus grandes quantités. Nous pouvons ainsi utiliser le transport par conteneur plutôt que par avion, ce qui réduit les coûts d’au moins 25 %. PME MTL a aussi été présent en observant de plus près nos états financiers et en nous conseillant à cet égard, de même qu’en nous encadrant au moment de trouver des locaux. L'équipe de PME MTL nous aide également à adopter une perspective plus large au moment des décisions stratégiques. Un tel regard extérieur nous ramène parfois sur terre et à nous incite à faire des choix rationnels plutôt que de céder à des impulsions et à des coups de cœur. J’adore mon conseiller. »

Pourquoi Elfi Maldonado et Maxime Simard ont-ils choisi Montréal pour implanter Qantu ?

« Parce que Montréal, c’est chez nous, nous habitons ensemble ici depuis dix ans. D’un point de vue d’affaires, je me sens plus à l’aise d’exploiter mon entreprise ici. Quand je ferme mon atelier chaque soir, je dors en paix. »

--

Qantu Cacao et Chocolat est soutenue par PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel