Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Que nous réserve la relance du centre-ville?

RDV PME MTL | 7 mai 2021

Dans le cadre du deuxième RDV PME MTL, Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en développement urbain, a discuté de la relance économique du centre-ville de Montréal avec :

  • Christian Perron, Directeur général de PME MTL Centre-Ville
  • Glenn Castanheira, Directeur général de Montréal centre-ville, un organisme à but non lucratif qui regroupe près de 5 000 entreprises installées au centre-ville

Vous vous préparez à reprendre vos activités au centre-ville ? Découvrez comment ce secteur contribuera à enrichir l’expérience de vos employés et de vos clients. Résumé de l’état des lieux et des conseils partagés lors de la diffusion en direct du 29 avril 2021.

Non, ce n’est pas la fin du centre-ville

Vous avez peut-être entendu ou lu beaucoup d’histoires à propos du centre-ville. Glenn Castanheira souligne que le centre-ville n’est pas mort comme plusieurs le laissent croire. Les commerces sont fermés temporairement en raison de la pandémie ; on doit plutôt parler d’un taux d’inactivité. Mettons les choses en perspective, Manhattan, la référence mondiale en matière de commerce de détail, a un taux d’inoccupation de 35 % alors que celui du centre-ville de Montréal est à 20 %. Ce n’est pas alarmant vu le contexte actuel. Les spécialistes chez Montréal centre-ville et PME MTL Centre-Ville ont reçu et continue de recevoir plusieurs nouveaux projets d’entrepreneurs et de promoteurs de différents secteurs.

Le bâtiment, une valeur ajoutée pour attirer les talents

Les employeurs doivent maintenant réfléchir à la manière de faire coexister travail au bureau et télétravail. Si on ne veut pas que les employés délaissent les bureaux, il faut créer un espace complémentaire et inspirant qui donne envie d’y être. On doit également considérer l’environnement extérieur comme les espaces verts, l’animation et les restaurants. Le centre-ville promet d’être la destination qui aidera les entrepreneurs à offrir un milieu de travail recherché.

Des organisations pour soutenir les entrepreneurs du centre-ville

À court terme, l’équipe de Montréal centre-ville va assurer une transition jusqu’à la réouverture complète des commerces. Afin de soutenir les efforts des entrepreneurs, elle proposera une expérience vivante et attirante aux visiteurs du centre-ville. Ces initiatives incluent des communications pour rétablir les perceptions, des aménagements paysagers ressourçant, des activités culturelles, de l’animation et des événements spéciaux. De son côté, PME MTL Centre-Ville propose un service d’accompagnement et onze programmes de financement pour aider les entrepreneurs à encadrer leur projet de relance au centre-ville.

---

Écoutez l’épisode du 29 avril sur Facebook ou en balado, et abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer le prochain RDV PME MTL.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel