Qui n’a pas déjà acheté un sac de glace dans une station-service ou dans un supermarché pour rafraîchir ses boissons lors d’un bel après-midi d’été ? Relocalize révolutionne littéralement le concept de ce produit qui a peu évolué dans les cinquante dernières années.
Si vous avez déjà acheté l’un de ces sacs, vous savez à quel point leur contenu est loin d’atteindre la perfection. Bien souvent collés entre eux, les cubes ne ressemblent en rien à des cubes, c’est plutôt de la glace concassée qui finit le plus souvent au fond de la glacière pour refroidir des canettes de bière et de soda.
Auriez-vous envie d’utiliser ce produit dans un cocktail ou votre boisson préférée ? Parions que vous répondriez par la négative. Alors, où trouver le cube de glace idéal ? C’est là que Relocalize arrive à la rescousse !
Production hyperlocale
La technologie mise au point par les fondateurs de la compagnie permet de fabriquer de façon automatisée et autonome des cubes de glace parfaits d’un pouce sur un pouce et d’une transparence cristalline. Ils sont ensuite emballés dans des sacs plats, hermétiques et rectangulaires, faciles à ouvrir et à glisser dans un panier d’épicerie ou un congélateur.
Mieux encore, ils sont produits par une micro-usine autonome située dans un conteneur qui peut être installé dans le stationnement d’un centre de distribution des détaillants. L’eau provient également de sources locales et destinée pour la consommation locale pour ensuite être purifiée quatre fois.
« Notre processus de fabrication de glace est efficace et durable. Notre plateforme de micro-fabrication réduit les transports inutiles sur de longues distances et ne produit aucun déchet d'eau », explique Benjamin Chalier, directeur de la croissance.
En effet, la micro-usine élimine le stockage, la logistique intermédiaire et du même coup les émissions de gaz à effet de serre, le gaspillage de l’eau et la pollution plastique. « Nous pouvons fournir des cubes de glace emballés aux chaînes d'alimentation, aux supermarchés, aux magasins de proximité, etc. Il est ainsi possible de commander de la glace fraîche et de la recevoir le soir même, plutôt que de devoir la stocker pendant des mois », précise Benjamin Chalier.
Perspectives de croissance importantes
La première unité de Relocalize sera déployée au Québec d’ici 2026. « Notre modèle d’affaires consiste à mettre notre micro-usine à la disposition du client, client avec lequel on signe un contrat de fournisseur. Notre offre de service est avantageuse pour le détaillant, car en produisant la glace dans nos installations et à même un centre de distribution alimentaire, les économies réalisées sont non seulement considérables, mais l’empreinte carbone s’en trouve réduite de 60 à 90 % », indique Benjamin Chalier.
Il ajoute que des investissements importants ont été nécessaires pour mettre sur pied leur première micro-usine (preuve de concept), mais que les perspectives de croissance s’annoncent très prometteuses tant au Canada qu’aux États-Unis.
Si le parcours entrepreneurial a pu parfois s’avérer ardu, PME MTL a constitué un atout dans leur jeu. « En plus de leur appui financier, ils nous ont aidés à naviguer dans l’écosystème, notamment grâce à leur vaste réseau parmi les acteurs soutenant l’innovation. Ce sont des alliés essentiels », dit Benjamin Chalier.
Malgré le climat économique incertain et les embûches qui jalonnent l’aventure entrepreneuriale, il assure qu’elle constitue une voie de choix pour quiconque souhaite s’accomplir.
Le fait de bâtir quelque chose, de partir de rien et de se lancer, c’est extraordinaire ! Pour mettre les chances de son côté, on doit cependant soigneusement identifier et valider les occasions d’affaires, mais aussi s’entourer des bonnes personnes. Bien sûr, la chance et le timing entrent aussi en ligne de compte, on ne peut pas tout contrôler.
--
Relocalize a reçu l’accompagnement des expert(e)s de PME MTL Grand Sud-Ouest.