Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

S'implanter dans une industrie déjà bien établie : le défi de Delta Chem Canada

Défi d’entrepreneur | 17 sept. 2018

Être entrepreneur, c'est connaître le meilleur moment pour se lancer. Pauline Abboud de Delta Chem Canada, en sait quelque chose: avec son entreprise, elle a flairé la bonne affaire afin de se tailler une place dans une industrie de produits bien établis.

Pauline Abboud savait qu’elle était prête à se lancer en affaires, à tout réaliser de A à Z, pour offrir aux lave-autos sans contact, libre-service et à la main un savon formulé, fabriqué et distribué à partir de Montréal. Après avoir décroché sa maîtrise en chimie analytique de l’environnement à l’Université de Montréal, elle a sauté sur l’occasion dès qu’elle s’est présentée. Les astres parfaitement alignés, la naissance de Delta Chem Canada a pu être célébrée.

Maintenir un équilibre dans l’investissement en temps

Se lancer dans une aventure comme celle de Delta Chem Canada demande un investissement en temps. Or, il vient un moment où il faut ralentir. Du propre aveu de Pauline, se mettre dans la peau d’un employé a été une sage décision. « Au début, lorsque j’ai démarré mon entreprise, je travaillais 13 heures par jour. Avec le temps, j’ai appris à mettre mes limites. Je me mets maintenant dans la peau d’un employé », mentionne la femme d’affaires.

Un des défis avec lequel doit composer Pauline Abboud, c’est le recrutement d’un employé en qui elle aura confiance. Une expérience passée lui a fait prendre conscience de la complexité de la tâche.

Se motiver en connaissant son ignorance et en cherchant la connaissance

« Se donner un coup de pied au derrière ». Certains d’entre nous ont besoin de cette phrase pour se motiver à avancer. Celle de Pauline en est une davantage poétique, et, pourtant, tout aussi porteuse de sens : « Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance », affirme l’entrepreneure. « Cette phrase m’aide toujours à aller chercher des choses que je ne connais pas. »

Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance, cette phrase m'aide à avancer !

La présence d’un entourage fort aide aussi à la motivation, au dépassement de soi. Pauline a pu compter sur la présence et le soutien continuels de son époux, ainsi que sur celle de ses enfants. D’ailleurs, ce qu’elle peut transmettre à ses enfants en étant entrepreneure a beaucoup de valeurs à ses yeux.  «Rien n’est impossible ! Il suffit d’être nous-mêmes, croire en nos capacités et nos talents pour voir nos rêves se réaliser », ajoute-t-elle.

Toujours se démarquer et valoriser sa fabrication

Le marché du savon pour lave-auto trouve beaucoup de clients chez nos voisins du Sud. Le conflit commercial qui se dessine entre le Canada et les États-Unis pourrait être favorable aux affaires de Pauline Abboud. « Je me place du point de vue de l'acheteur : si j’ai la chance de trouver un produit de qualité équivalente et qui se vend au même prix que la concurrence, j’achète tout de même celui du Québec. Les produits de Delta Chem disposent, en plus de la qualité, d'un atout considérable : ils sont moins chers! Donc, oui, nous pourrions aller chercher de nouveaux clients de cette façon », renchérit Pauline.

Bien des projets attendent Pauline Abboud et son entreprise Delta Chem Canada Inc. Les ventes devront toutefois être au rendez-vous. Pour le futur, Pauline Abboud souhaite mettre au point une gamme de produits écologiques, ainsi que des produits brevetés. Son entreprise, encore pour l'instant très locale, pourrait avoir un avenir à l'international, ce qui représente un défi. « Pour cela, ça demande du travail. Il faut croire en ses capacités », conclut l'entrepreneure.

--

L’entreprise Delta Chem Canada est soutenue par PME MTL Centre-Ouest.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel