Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Sécure I.T. Pro : le partenaire technologique des manufactures

Défi d’entrepreneur | 3 juil. 2019

En adoptant dès le départ un bon positionnement stratégique, les deux fondatrices de Sécure I.T. Pro ont assuré à leur entreprise un démarrage réussi. Deux ans plus tard, elles en récoltent les fruits.

Quand elles ont lancé la firme de sécurité informatique et technologique Sécure I.T. Pro, Andréane Gagné et Rime Razgallah ne voulaient pas simplement ajouter un joueur à une industrie déjà bien servie. « Avec 20 ans d’expérience, je savais assez bien de quoi le marché avait besoin, indique Rime Razgallah. Puisque les technologies de l’information constituent souvent un empêcheur de tourner en rond, nous avons décidé de nous positionner comme des partenaires stratégiques qui font partie de la réflexion de nos clients dès le début d’un processus. »

Cette approche était d’autant plus pertinente que les deux entrepreneures ont ciblé comme clientèle potentielle le milieu manufacturier. Ce secteur est le mal-aimé des technologies, car il est vu comme très peu sexy. « En plus, les entreprises qui le composent sont éparpillées dans moult secteurs d’activité, précise Andréane Gagné. Côté clients, les décideurs de cette industrie n’ont pas le temps de magasiner les consultants et, de toute manière, ils ne savent pas à qui s’adresser quand survient un enjeu technologique. »

 On ne doit jamais prendre une confrontation d’idées comme une attaque personnelle. Le problème à régler est en cause, pas la personne qui y travaille.

Parce que les fournisseurs qui livrent des conseils ne sont généralement pas ceux qui les exécutent par la suite, Sécure I.T. Pro a donc misé sur l’accompagnement constant de sa clientèle. « Nous implantons les systèmes, nous formons le personnel, nous participons même aux comités de direction, explique Rime Razgallah. Notre mission est de rendre l’outil technologique invisible aux yeux des clients de par sa simplicité, puis de devenir une ressource centralisée et spécialisée. »

Des forces complémentaires

Une fois la mission de Sécure I.T. Pro bien établie, il fallait aussi s’assurer que sa direction bicéphale ne pose pas problème. Il s’agissait là d’un enjeu potentiel puisque Andréane Gagné avait déjà dirigé sa propre entreprise et que Rime Razgallah, elle, était auparavant salariée. À l’unisson, les deux dirigeantes signalent toutefois que la cohabitation a été facile dès le départ. « L’important est de garder la tête froide et de ne jamais prendre une confrontation d’idées comme une attaque personnelle. C’est le problème à régler qui est en cause, pas la personne qui y travaille. »

Nous nous positionnons comme des partenaires stratégiques faisant partie de la réflexion de nos clients dès le début d’un processus.

Les deux associées ont même développé un rituel bien à elles quand vient le temps de régler une situation problématique pour un client. « Nous allons marcher ou encore nous roulons en voiture sans destination précise, puis nous ne parlons alors que du cas en question jusqu’à ce qu’une solution surgisse. »

Sur le plan du fonctionnement quotidien, les deux partenaires se complètent aussi, chacune possédant ses propres attributs. « Par exemple, Andréane est très forte en matière de production multimédia, ce qui n’est pas du tout mon cas, admet Rime Razgallah. Cela dit, chacune met l’autre au parfum de ses mandats et dossiers propres, question d’y apporter une perspective différente. »

Apprendre le tact et la diplomatie

Au chapitre des apprentissages réalisés après deux années complètes en affaires, tant Andréane Gagné que sa collègue évoquent l’art de réussir à traiter avec des clients dans des contextes parfois difficiles. « Les entreprises manufacturières sont souvent familiales. Par conséquent, leurs dirigeants y sont très investis et ils en font une affaire de fierté personnelle. L’effet pervers, c’est qu’ils restent accrochés à de vieilles habitudes en se disant que si elles fonctionnent depuis 20 ans, il n’est pas nécessaire de les changer. Il nous a donc fallu trouver des façons de présenter des solutions sans que les clients se sentent bousculés. Démontrer avec élégance et diplomatie à un client qu’il n’a pas bien fait son travail, c’est quelque chose qui ne s’apprend pas à l’école. C’est un apprentissage qui vient avec l’expérience. »

Comment PME MTL a fait la différence pour Sécure I.T. Pro

« Nous avons recouru à PME MTL à un stade où nous allions affronter quelques mois plus tard des enjeux de croissance, notamment au chapitre de l’embauche. Être entrepreneur nécessite d’être proactif, et c’est dans cette optique que nous avons cherché de l’aide avant que certaines situations deviennent pressantes. Dans un autre registre, PME MTL nous a aussi permis d’assister à des conférences formatrices sur les finances et la fiscalité des entreprises. Enfin, sur le plan du financement, nous avons été surprises de voir comment, en à peine deux semaines et sans devoir remplir des tonnes de paperasse, il nous avait été facile d’en obtenir. Cela nous a procuré la marge de manœuvre nécessaire pour élargir notre offre afin d’y inclure l’infonuagique. »

Les conseils d’Andréane Gagné et de Rime Razgallah pour les entrepreneurs en démarrage :

« Osez, pensez gros, rêvez grand, mais bougez vite. Sachez aussi que l’aide existe et, par conséquent, allez frapper aux portes, car cela peut faire la différence. L’aide en affaires, ce n’est pas exclusif aux grosses entreprises. Autre conseil : suivez votre instinct et préparez-vous à travailler fort. C’est un discours souvent entendu, mais il est très représentatif de la réalité d’une entreprise émergente. »

--

Sécure I.T. Pro est soutenue par PME MTL Est-de-l’île

Découvrez tous nos outils pour vous aider dans le démarrage de votre entreprise