Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Shapeshift 3D : un masque pour relancer l’économie québécoise

Défi d’entrepreneur | 10 sept. 2020

Avez-vous suivi le Pitch From Home lors du Startupfest en juillet dernier ? L’équipe de Shapeshift 3D y a présenté le Beyond Fit, un masque respiratoire fait sur mesure. Découvrez comment cette entreprise contribue à la relance économique québécoise. Entrevue avec Daniel Béland, directeur des opérations, Francis Dion, cofondateur et chef des revenus et Amélie Poirier-Borduas, agente de relations publiques.

Une réponse à la COVID-19

« On voyait les infirmières qui avaient des marques au visage à force de porter le masque N-95. On a trouvé une idée pour les aider. Au lieu d’avoir le choix entre une taille petite, moyenne ou grande, et d’espérer que le masque ne soit pas trop inconfortable, les travailleurs auraient un masque parfaitement adapté à leur visage », explique Francis. Le Beyond Fit est né. L’utilisateur ou le spécialiste scanne le visage à l’aide d’un téléphone intelligent, une tablette ou un appareil spécialisé. Puis, le logiciel de Shapeshift 3D ajuste le masque avant de l’envoyer en impression 3D.

Contribuer à la relance économique québécoise

Nous voulons que nos masques deviennent un équipement de protection, au même titre que les bottes de travail. Nous ciblons le milieu de la santé, le secteur commercial et même les consultants. Ils doivent pouvoir aller voir leurs clients sans les contaminer. Nous voulons donner la possibilité aux entrepreneurs québécois d’offrir un lieu de travail sans danger à leurs employés tout en continuant à faire des affaires. 

Leur masque confortable et réutilisable permettra de reprendre les activités économiques en toute sécurité.

Comment écrire un pitch gagnant ?

Les membres de l’équipe de Shapeshift 3D se sont posé les 3 questions importantes avant d’écrire le pitch qui allait leur permettre de remporter la bourse de 5 000 $ dans le cadre du concours Pitch From Home du Startupfest.

Ils travaillaient déjà depuis plusieurs mois à développer leurs arguments de vente. Ils ont également participé à d’autres concours avant le Pitch From Home. Ces expériences leur ont permis de se pratiquer et d’améliorer leur pitch. « Nous ne savions pas qui étaient les juges. Pour cette raison, nous avons expliqué simplement notre technologie et avons misé sur l’impact que notre produit allait avoir sur la société. Nous avions une slide à propos du logiciel et quinze sur ce qu’il apportait au consommateur et à son potentiel futur  », explique Daniel.

Nous avons fait de nombreuses sessions de travail entre nous et avons présenté à nos partenaires ainsi qu'à des personnes qui ne connaissent pas notre domaine, comme la famille et les amis. Ça nous a permis d’avoir différents commentaires et d’améliorer notre présentation. 

Des organismes pour les soutenir

L’équipe est entourée de partenaires et d’organismes de soutien qui les aident au quotidien. « Valérie Laffineur de chez PME MTL nous a récemment aidé avec une demande de financement [acceptée]. Nous n’aurions jamais pu créer un document aussi complet sans elle. Alain Bakayoko, Directeur - Commercialisation et Innovation, Sciences de la vie et Technologies de la santé à PME MTL, nous aide avec nos questions et défis de tous les jours. Il nous donne des pistes de solutions qui font la différence. Il nous aide également à développer notre réseau de contacts pour faciliter la commercialisation de notre masque. »

Les prochaines étapes pour Shapeshift 3D

« C’est très encourageant d’avoir gagné ce concours de pitch. Ça nous confirme le potentiel de l’idée, que nous sommes dans la bonne voie », souligne Francis. L’équipe investira sa bourse de 5 000 $ offerte par PME MTL dans la commercialisation de son produit. Shapeshift 3D est d’ailleurs actuellement à la recherche de financement afin d’accélérer sa croissance et de faire une percée à l’international.

--

L'entreprise Shapeshift 3D est lauréate du concours de Pitch From Home qui se tenait dans le cadre du Startupfest 2020, catégorie jeunes entreprises. Elle est soutenue par PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel