Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Smart Reno: la «start-up» qui simplifie la vie des gens

Défi d’entrepreneur | 16 oct. 2018

Qui n’a pas déjà ramé pour trouver la perle rare qui effectuera les travaux dans votre maison? Andrei Uglar et son entreprise Smart Reno viennent à la rescousse des âmes désespérées.

L’entrepreneur Andrei Uglar détient une feuille de route impressionnante. Du temps où il travaillait pour Transcontinental, il a lancé Weblocal.ca, un site web de recherche d’entreprises locales. À cette expérience s’ajoute un passage cumulatif de huit années au sein de Transcontinental au sein de différents secteurs: fusions et acquisitions, planification stratégique et développement des affaires.

Il serait somme toute facile de dire que son expérience de travail a été l’élément déclencheur dans le lancement de Smart Reno, en 2012. Andrei Uglar affirme toutefois que c’est de voir des membres de son entourage se démener pour dénicher de bons entrepreneurs en construction qui a su donner le coup de pied requis pour mettre en place Smart Reno.

Choisir d’avoir une croissance mesurée

À l’instar de plusieurs entrepreneurs, Andrei Uglar souhaite voir Smart Reno croître. Pour l’homme d’affaires, c’est en restant concentré sur des objectifs à atteindre et en ne faisant pas plus de trois choses en même temps que l’entreprise connaîtra du succès. «Se restreindre à trois objectifs, ne pas s’éparpiller, rester concentré sur les éléments les plus importants que nous devons accomplir, surtout lorsque nous sommes en mode start-up où les ressources sont limitées. Sinon, nous finissons par faire plein de choses, nous devenons occupés et, au bout du compte, nous n’avançons pas», mentionne Andrei Uglar.

Le défi, c’est de faire croître l’entreprise de façon profitable (...) trouver un équilibre entre croissance et profitabilité.

Il faut également croître de façon profitable. Une évidence, diront certains. Andrei Uglar y va de son explication. «Lorsque nous dirigeons une start-up, c’est une chose de miser sur une croissance à tout prix. Or, cette croissance vient souvent avec un chaos, avec des pertes financières et des erreurs qui coûtent cher. Le défi, c’est de faire croître l’entreprise de façon profitable. Avoir une entreprise qui croît tout en essuyant des pertes financières, ce n’est pas toujours la recette gagnante. Nous nous efforçons de faire progresser SmartReno de façon logique pour qu’elle s’appuie sur des fondations solides. Ce n’est pas évident de trouver un équilibre entre croissance et profitabilité», poursuit M. Uglar.

S’implanter dans un quartier effervescent

Qui dit start-up, dit jeunesse. Andrei Uglar l’a compris, en élisant domicile dans le Vieux-Montréal, tout comme d’autres entreprises en démarrage. «Le Vieux-Montréal et la rue de la Commune, ce sont des lieux qui attirent les jeunes.

Le recrutement est plus facile: les gens sont davantage intéressés à venir travailler dans un endroit stimulant, qui a du caractère. De plus, nous sommes à proximité des transports», ajoute M. Uglar.

Se distinguer pour devenir un incontournable

L’eau a coulé sous les ponts depuis 2012. Smart Reno regroupe environ 7,500 entrepreneurs à l’échelle du pays et aide à la réalisation de plus de 35 000 projets annuellement. À cela s’ajoute un estimateur de coûts pour un projet de rénovation, un outil unique. Une distinction qui s’inscrit dans la vision d’Andrei Uglar: devenir un incontournable lorsque les gens cherchent à réaliser des projets de rénovation. «Non seulement les gens peuvent chercher un entrepreneur, mais ils peuvent aussi dénicher tous les services qui sont attachés à leur projet de rénovation. Nous les accompagnons autant avant qu’après les rénovations. Le but, c’est que le projet de rénovation soit fun pour le client», renchérit M. Uglar.

Le but de Smart Reno, c’est que le projet de rénovation soit fun pour le client autant avant qu’après les rénovations.

Toutes les activités entreprises par Smart Reno et Andrei Uglar s’inscrivent dans cette vision. L’idée d’étendre ses activités à l’extérieur du Canada se trouve également dans les plans. Bref, les âmes désespérées peuvent maintenant se tourner vers une ressource qui peut vraiment les aider dans leurs projets de rénovations.

--

L’entreprise Smart Reno est soutenue par PME MTL Centre-Ville.