Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Strato Automation fait sa marque parmi les géants

Défi d’entrepreneur | 26 févr. 2020

Avec son approche innovatrice, la firme montréalaise Strato Automation révolutionne les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des immeubles, édifices commerciaux et autres bâtiments. Et puisque son marché potentiel est vaste, l’entreprise vise grand.

De gros joueurs mondiaux comme l’entreprise américaine Honeywell ou encore la société irlandaise Johnson Controls sont omniprésents dans l’industrie de la régulation automatique des bâtiments. Cependant, la jeune organisation montréalaise Strato Automation fait désormais sa marque parmi ces géants.

Ainsi, elle propose des solutions et dispositifs qui simplifient la régulation automatique en compilant les données des immeubles. De tels outils permettent le contrôle automatisé des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation des bâtiments.

« Les systèmes traditionnels et conventionnels ne sont pas conçus pour récolter des données, indique Pierre Samson, président de Strato Automation. En revanche, les nôtres mettent en valeur tout le data d’un immeuble. Bien utilisé, cet actif dormant permet de simplifier et d’optimiser le rendement des systèmes au profit de l’efficacité énergétique. »

À notre manière, nous souhaitons faire évoluer le monde de la régulation automatisée des bâtiments.

Des outils qui rapportent gros

Le dirigeant donne un exemple pour illustrer l’impact d’un système de chauffage/ventilation/climatisation bâti autour des données. « Prenons le cas d’un édifice dont les fenêtres sont orientées vers le sud. Un système de climatisation programmé selon les données de la météo et les moments de soleil levant et couchant entrera en fonction avant l’arrivée de ce dernier. Puis, il s’ajustera ainsi jour après jour. Par conséquent, il va nécessiter nettement moins d’énergie pour rafraîchir l’immeuble qu’un système usuel. Celui-ci sera davantage en mode rattrapage, car il est programmé en fonction du seul maintien d’une température. En bout de piste, avec nos outils, les exploitants et propriétaires pourront jouir d’économies annuelles d’énergie allant jusqu’à 25 %. »

Révolutionner une industrie

Pour Pierre Samson, un système comme celui de Strato permet à l’ensemble de l’industrie de réfléchir à des façons de mieux servir sa clientèle. À titre comparatif, il évoque la venue de Tesla dans l’industrie automobile. « Quand Tesla est née en 2003, certaines personnes n’y ont vu qu’une marque de plus dans une industrie déjà bien remplie. Mais Tesla est arrivée avec une vision nouvelle. À notre manière, nous souhaitons faire évoluer le monde de la régulation automatisée des bâtiments. Les mondes de la mécanique du bâtiment et des technologies de l’information convergent très vite. Nous souhaitons donc profiter de cette circonstance pour tabler sur des produits éprouvés et bonifiés par l’injection de technologies de pointe comme le “machine learning” afin d’optimiser l’efficacité énergétique immobilière. »

Écoles, usines, édifices résidentiels

Les solutions de Strato servent une clientèle provenant de milieux fort différents et de toutes les tailles. Par exemple, la commission scolaire Marguerite-Bourgeois y recourt pour 59 de ses immeubles. Ici, 39 000 points de contact enregistrent en continu des données pour enrichir une infrastructure unique qui centralise le tout.

Dans un tout autre registre, grâce à Strato, l’immeuble de condominiums locatifs Brix Montréal améliore sa consommation énergétique de 14 % en comparaison avec les édifices construits selon le Code énergétique canadien. Pour sa part, l’hôtel montréalais St-Paul réduit de 40 % sa consommation énergétique tout en maintenant le confort de ses clients.

Parmi les autres clients de l’entreprise, notons le fabricant de produits contre le feu Maple Armor Fire Alarm Device, le détaillant Ogilvy-Holt Renfrew, l’usine Canam Structal-Bridges, l’hôtel Sofitel, la tour de condominiums Roc Fleuri et le complexe aquatique Laurie-Ève-Cormier.

Profiter des occasions actuelles

Pour la fabrication de ses produits, Strato utilise des assembleurs professionnels locaux, ce qui permet à son équipe d’être complètement dédiée à la recherche et au développement, de même qu’à la commercialisation et à la vente. « Le domaine dans lequel nous évoluons est assez conservateur, explique Pierre Samson. Toutefois, pas question pour nous de nous contenter de la méthode prudente du petit train qui va loin. Au contraire, le timing est bon, et l’on accélère notre croissance, car nos solutions peuvent s’appliquer n’importe où. De plus, nos racines montréalaises nous procurent un avantage aux yeux du marché américain. On nous reconnaît là-bas une forte expertise en matière de conditions climatiques qui changent rapidement et des adaptations qui doivent en découler. »

Nous avons vite constaté que PME MTL était tout à fait pertinente pour une entreprise comme la nôtre.

Preuve des possibilités d’affaires importantes qui pointent dans son secteur, Strato Automation a obtenu en avril 2019 un important financement d’un million de dollars de la division Capital de croissance et transfert d’entreprise de BDC Capital.

Comment PME MTL a fait la différence pour Strato Automation

« Des membres de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain nous ont mis en contact avec PME MTL. Nous avons vite constaté que l’organisation était tout à fait pertinente pour une entreprise comme la nôtre. Ainsi, nous avons pu bénéficier d’un financement de 205 000 $. De plus, les experts de PME MTL nous ont permis de connaître l’existence de multiples autres sources de financement. Enfin, ils ont mis leurs propres réseaux à notre disposition pour nos éventuels besoins en matière de ressources humaines. »

--

Strato Automation est soutenue par PME MTL Centre-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel