Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Sylvain Paré : un créatif parmi les géants

Rencontre-éclair | 17 janv. 2018

Le designer graphique Sylvain Paré s’est décidé à concrétiser le projet de création d’une banque d’images qui germait dans son esprit depuis une quinzaine d’années. Sur un créneau déjà occupé par des géants comme Shutterstock ou iStock, Stockiste tient à affirmer sa différence en misant sur la qualité des fichiers, la valorisation des contributeurs et l’accès à des fichiers stock standards et exclusifs.

1. Que fait votre entreprise exactement ?

« Alimentée par des créatifs pour les créatifs, Stockiste est une banque d'images de milliers de fichiers en constante croissance, appuyée actuellement par plus de 80 photographes et créatifs provenant de différents pays.

Elle s’adresse aux professionnels œuvrant en production qui ont besoin d’imagerie, surtout à ceux qui travaillent en graphisme, en édition, en communication et marketing, en imprimé ou sur le web. Ces derniers peuvent se procurer sur notre plateforme des photos et des images stock régulières ou encore des images exclusives afin de leur permettre d’avoir une image seulement pour eux ou pour leur client, et ne pas avoir les mêmes visuels que tout le monde s’ils le souhaitent.

Notre modèle de rémunération se veut équitable pour les créatifs. Ceux qui soumettent des photos ou des images, touchent un pourcentage des ventes plus important que sur d’autres plateformes. »

2. Comment vous est venue l’idée de Stockiste ?

«  Étant designer graphique depuis longtemps, j’ai songé à créer une plateforme de fichiers visuels dès le début des années 2000. Mais, à l’époque, la programmation informatique était plus compliquée. Il y a environ deux ans, je me suis dit : « soit je cesse la pige pour lancer mon agence de pub, soit je réalise mon vieux rêve ».

Entre temps, la volonté de privilégier le e-commerce équitable s’était imposée. Car, je ne partage pas la vision des grosses banques d’images et je ne suis pas à l’aise avec certains modèles actuels de l’économie de partage. Cette expression de partage est souvent inadéquate et elle ne profite pas nécessairement à l’ensemble des intervenants et participants à une action comme son expression le dit, mais son partage est trop souvent limité à quelques initiés.

3.  Quelles difficultés avez-vous rencontrées ?

« Lorsqu’on a un enfant, concilier travail à temps plein et développement d’une entreprise est un vrai défi ! Malgré les bogues et la programmation de la plateforme qui a pris plus d’un an, et les personnes qui ne croient pas au projet, il a fallu avancer. Au final, je me suis retrouvé à passer plus de temps à régler des problèmes informatiques qu’à développer des actions de marketing. Heureusement, ma participation à l’accélérateur Défi Montréal au printemps 2016 m’a  permis de créer des contacts.             

Il me reste encore beaucoup d’effort à mettre pour tisser les bons liens et les bons contacts pour développer des partenariats, des associations et du financement pour le développement adéquat et rapide de Stockiste. Je préfère me concentrer sur la recherche de bons partenaires, je sais que c’est possible! »

4. Quelles sont vos prochaines étapes ?

« La plateforme est désormais arrivée à maturité sur le plan technique. Maintenant que cette structure de base est stable, je vais pouvoir solliciter d’autres artistes afin d’offrir encore plus d’images et me concentrer sur le développement.

Actuellement, nous offrons des rabais importants permanents aux entreprises d’ici en communication, marketing et en production, par le biais de codes promotionnels personnalisés,  afin de les encourager à venir s’approvisionner chez Stockiste pour leurs images. J’espère pouvoir aussi embaucher sous peu, car pour le moment, tous mes collaborateurs travaillent à la pige. »

5. Quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur en démarrage ?

« De faire confiance à son intuition et de croire en soi ainsi qu’en son projet. Les proches ne sont pas forcément ceux qui nous soutiennent le plus, mais il ne faut pas se laisser décourager. Car, il n’y a pas de secret, il faut faire preuve de persévérance. Il n’y a pas un seul chemin qui mène au succès et le parcours peut être très zigzagué, mais, avec de l’effort, cela finit toujours par aboutir en bout de ligne. »

6. Avez-vous un mantra ?

«  Me dire « Courage! » à chacune des épreuves et me dire « Bravo! » à chaque avancement, qu’il soit petit ou grand. »

7. Comment gardez-vous l’équilibre ?

« Grâce à un esprit et à une vision positive mais aussi à un heureux, mais non savant mélange de câlins de ma fille, jumelés à des moments en familles, quelques doses d’évasion sur Xbox, l’expresso du matin…»

8. Comment PME MTL vous a aidé à concrétiser votre projet ?

« Outre le prêt qui m’a été accordé, le jumelage avec ma conseillère m’a permis de revoir mon plan d’affaires, de me questionner et de reformuler ma planification.

Ainsi, j’aimerais offrir un rabais de 20 % avec ce code promotionnel « StockistePMEMTL » aux entreprises soutenues par PME MTL, afin de les aider dans leur besoin d’imagerie de contenu marketing et d’identité corporative. »

--
Stockiste est soutenue par PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel