Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Un Est fort, innovant et durable

Parole d’expert! | 9 déc. 2020

« Nous avons tout dans l’Est-de-l’Île, pour développer un territoire fort, durable et innovant, affirme Annie Bourgoin, directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île. Notre rôle, en tant qu’acteurs du développement économique, c’est d’inscrire notre action dans des projets de développement et des stratégies à long terme. »

Après avoir travaillé plus de 20 ans dans le développement économique de l’Est, Annie Bourgoin elle affirme sans hésiter qu’elle n’irait dans aucun autre territoire. Elle voit un avenir positif pour l’Est et souhaite en faire partie. Elle s’exprime ici sur les 5 ans de soutien à l’entrepreneuriat montréalais.

Phase de prédémarrage : une transition avant tout humaine

Le réseau PME MTL est né en 2015, une année synonyme de transition. Transition dans le système de gouvernance, mais transition aussi au niveau humain.

Avec de nouveaux territoires d’action, nos équipes ont dû faire preuve de beaucoup d’humilité, de patience et de diplomatie. Nous avons pris le temps de rencontrer les gens, de les entendre et de comprendre leurs défis. Au fil du temps, une confiance et une complicité se sont bâties avec les entreprises et les acteurs de l’ensemble de l’Est. 

Phase de croissance : cap sur le développement durable

« Même avant la création du réseau PME MTL et ce, depuis 10 ans déjà, nos équipes développent des projets axés sur le développement durable et l’économie circulaire. Au départ, alors que notre économie était fragilisée, nous y avons vu une opportunité de différenciation du territoire et une manière de garder et attirer sur le territoire des entreprises innovantes et prometteuses ».

Plus les années avancent, plus le développement durable apparaît comme la voie à suivre pour le développement du territoire. En 2015, une étude, réalisée par Polytechnique Montréal conjointement avec des partenaires dont PME MTL, vient confirmer le tout : l’économie circulaire est identifiée comme un élément porteur pour le futur industriel de l’Est. En plus de s’inscrire dans une transition écologique, ces modèles d’affaires créent des liens entre plusieurs entreprises, les amènent à adopter des pratiques durables et permettent aussi de réaliser des économies tout en créant des emplois.

Un excellent exemple est Loop Mission, accompagnée par PME MTL Est-de-l’Île à plusieurs étapes de son développement, tant en matière de financement, de mises en relation, recherche d’informations et développement de sa notoriété. Le modèle d’affaires de Loop repose sur la revalorisation des fruits et légumes invendus ou rejetés chaque jour. En plus, elle récupère même des résidus comme la pulpe dans le but d’en faire des biscuits pour chiens.

L’avenir est prometteur et PME MTL Est-de-l’Île veut aller encore plus loin avec son initiative Synergie Montréal, qui propose aux entreprises montréalaises de mettre en œuvre différentes stratégies d'économie circulaire afin de favoriser leur résilience, stimuler l'économie locale et développer le potentiel d'innovation pour des solutions d'affaires écoresponsables. Autrefois réservé à l’Est, Synergie Montréal est maintenant présent sur l’ensemble de l’Agglomération.

Phase de maturité : continuer à construire l’Est

PME MTL Est-de-l’Île souhaite désormais que le développement durable et les technologies propres fassent partie des plans de développement de l’Est. Avec ses importantes zones à développer, et même la plus grande zone à développer sur l’île de Montréal, ce n’est donc pas étonnant que l’Est soit considéré comme un territoire prioritaire par les élus depuis plusieurs années et qu’on y investit.

Cependant, comme partout ailleurs, la COVID-19 a chamboulé cette dernière année. L’attention a été dirigée avec raison au soutien direct aux entreprises. Malgré tout, Annie Bourgoin se veut rassurante et optimiste pour l’avenir.

L’Est de Montréal offre un territoire qui permettra un développement incroyable autant au niveau résidentiel, commercial, en services et industriel. Les entreprises industrielles présentes ont fait preuve d’une grande résilience en temps de pandémie. Nombreuses sont celles qui ont su s’adapter et plusieurs ont été au rendez-vous pour fournir des matières premières afin d’assurer une indépendance en approvisionnement de produits stratégiques au cours de la pandémie. Cette année nous aura au moins montré toute l’importance de ces PME innovantes œuvrant dans des secteurs plus traditionnels.

Cela amène à un autre enjeu : en effet, la pénurie de main-d'œuvre est criante et risque de se poursuivre. Les entreprises sont appelées à répondre autrement à leur environnement en mutation et la numérisation et l’automatisation des entreprises semblent un passage désormais nécessaire. Mais l’Est sera surtout un territoire de choix à Montréal : les élus et leaders reconnaissent le potentiel de son développement incontournable.

« J’espère que les cinq à dix prochaines années seront pavées de projets d’infrastructures et d’investissements. Par contre, il faudra veiller à ce que toute la connaissance sur les modèles d’affaires circulaires soit prise en compte. Nous avons la chance de pouvoir bâtir le territoire, mais cela vient aussi avec la responsabilité de faire en intégrant les meilleures pratiques de développement. Il faut que l’avenir de l’Est soit respectueux de la communauté, cohérent, innovant et durable. »

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

--

Annie Bourgoin est directrice générale de PME MTL Est-de-l’Île, un des six pôles de services du réseau PME MTL, qui dessert les entrepreneurs des arrondissements d’Anjou, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard ainsi que la ville de Montréal-Est.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel