Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Une réflexion rapide pour faire face à une pandémie

Défi d’entrepreneur | 28 oct. 2020

L’entreprise Contur Cabinet a dû s’adapter rapidement à l’évolution du marché lorsque les ventes de ses armoires métalliques haut de gamme se sont arrêtées au début de la pandémie de COVID-19 de 2020. L’entreprise de l’ouest de l’île de Montréal a changé son modèle d’entreprise du jour au lendemain pour lancer sa nouvelle marque Poly-MaskMD qui a fait des vagues sur le marché des couvre-visages avec son concept en attente de brevet, fabriqué au Canada.  

PME MTL s’est récemment entretenu avec le directeur général et fondateur de Contur Cabinet, Andy Evangelidis, pour discuter de ce que c’était que de rebondir après un événement majeur qui perturbe le marché, comme une pandémie, et non seulement de survivre, mais aussi de se restructurer et de se développer.   

« Essayer de vendre des armoires métalliques de qualité supérieure pendant une pandémie était futile, dit-il. Au cours des premières semaines, nos téléphones ont pratiquement cessé de sonner et toutes les demandes de renseignements en ligne se sont réduites à une goutte d’eau. Nous devions agir rapidement pour rester à flot, et c’est ainsi que Poly-MaskMD est né. »  

Notre couvre-visage Poly-Mask a dépassé toutes nos attentes sur le marché des entreprises. Étant donné que de nombreuses entreprises sont encore en difficulté, nous sommes vraiment chanceux. 

Créer un masque facial plus durable 

Avec ses partenaires Precitec Solutions, de Montréal, et Plasticor, un autre fabricant de l’ouest de l’île de Montréal, Contur Cabinet a entrepris de créer Poly-Mask, un masque réutilisable en plastique moulé par injection utilisant un média filtrant entièrement synthétique, une première dans le domaine des couvre-visages.   

« Notre objectif était de concevoir un couvre-visage de niveau 1 indispensable qui n’entraverait pas les chaînes d’approvisionnement en matériaux essentiels et qui serait fabriqué ici même au Canada », explique Andy.   

La conception du Poly-Mask utilise une technologie de moulage à « charnière cachée » pour créer une coque en plastique à trois panneaux conçue pour réduire les mouvements du masque pendant la conversation. Un média filtrant intégré à base d’un mélange de polyester et d’élasthanne sur deux couches repousse l’humidité plutôt que de la collecter, comme le font les masques en tissu, créant un flux d’air plus continu ainsi qu’un niveau de confort élevé.

« Notre couvre-visage Poly-Mask a dépassé toutes nos attentes sur le marché des entreprises [...]. Étant donné que de nombreuses entreprises sont encore en difficulté, nous sommes vraiment chanceux. »  

Faire passer Contur Cabinet et Poly-MaskMD au niveau supérieur 

Le succès de Poly-Mask ne signifie pas que la société principale d’Evangelidis, Contur Cabinet, a été oubliée ; en effet, elle a repris ses activités à plein régime avec un « déluge » de commandes d’armoires en provenance du Canada et des États-Unis.  

« Nous ne nous attendions pas à une telle augmentation des ventes si peu de temps après le confinement initial », déclare Andy. En outre, Contur Cabinet a entamé des négociations avec un important fabricant de l’industrie dentaire afin de construire de nouvelles armoires innovantes développées particulièrement pour ce marché.  « C’est un défi très excitant pour nous et nous sommes à la hauteur de la tâche ! »  

Comment PME MTL a fait la différence pour Contur Cabinet

PME MTL a pris contact avec Contur Cabinet au début de l’été 2020 pour l’aider à structurer sa nouvelle équipe et ses nouveaux processus.  « PME MTL a toujours été là pour nous donner un coup de main ; avant, pendant et après la pandémie. De la recherche d’assembleurs indispensables à la recherche d’un nouveau site pour notre usine de fabrication, PME MTL a vraiment répondu présent pour notre entreprise. »  

L’entrepreneur de Dorval continue sur sa lancée avec la sortie prochaine d’une autre première dans l’industrie : une visière transparente à pince qui s’attache à la monture Poly-MaskMD, faisant de ce produit le premier couvre-visage protecteur réutilisable compatible avec un écran facial.   

-- 

L'entreprise Contur Cabinet est soutenue par PME MTL West-Island

Recevez nos contenus exclusifs par courriel