PME MTL Centre-Ville, de concert avec la Société de développement commercial Laurier Ouest, est fier d’annoncer les lauréats du concours entrepreneurial Mon commerce sur Laurier Ouest.
Du 5 mars au 31 mai 2019, les entrepreneurs à la recherche d’un local commercial sur Laurier Ouest (entre le boulevard Saint-Laurent et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine) ont pu soumettre leur projet entrepreneurial pour tenter de remporter l’une des bourses disponibles, allant de 10 000$ à 25 000$. Treize entreprises ont déposé leur candidature et 11 d’entre elles ont été retenus pour présenter leur projet devant un jury.
Les gagnants ont été annoncés lors de l’événement de remise de prix qui s’est tenu le 10 juillet 2019 au Restaurant Chez Lévêque. Dans le cadre du concours, 95 000 $ en bourses ont été remis à 6 projets d’affaires visant à redynamiser l’artère commerciale.
Lauréats
-
École de pensée – 25 000 $
École de pensée est une nouvelle boutique prestigieuse de vêtements haut de gamme pour homme établie depuis l’automne dernier au 380, avenue Laurier Ouest. Cette très élégante boutique accueille les collections permanentes et saisonnières de l’entreprise École de pensée. Dans le cadre du concours, l’École de pensée a déposé un projet de diversification commerciale afin de proposer prochainement une ligne de vêtement pour femmes.
-
Okini – 20 000 $
L’équipe du réputé restaurant Jun I établi sur l’avenue Laurier depuis 14 ans ouvrira dans le local adjacent une épicerie-poissonnerie qui offrira une expérience culinaire japonaise unique et complète à la clientèle.
-
Maison Ariane Carle – 15 000 $
Établie depuis maintenant quelques mois au 80 avenue Laurier Ouest, après avoir occupé pendant près de 30 ans un autre espace assez proche sur le boulevard Saint-Joseph, Ariane Carle a présenté un projet de diversification de son offre commerciale des plus intéressants.
-
Orange Theory Fitness – 15 000 $
Studio Orange Theory Fitness Plateau, comme son nom le révèle, est un nouveau gym ultra-moderne qui s’installera au cours de l’automne dans un grand local stratégiquement positionné sur l’artère commerciale, au 237, avenue Laurier Ouest.
-
Par le trou de la serrure – 10 000 $
Par le trou de la serrure est un établissement commercial de l’avenue Laurier que l’on peut qualifier d’unique en son genre et qui se distingue par la qualité de sa gamme de produits de serrurerie et de quincaillerie architecturale. Installé au 21, avenue Laurier Ouest, depuis 1993, le commerce se relocalisera au cours de l’été au 66, avenue Laurier Ouest.
-
Boutique 1101 Cuisine – 10 000 $
Boutique 1101 Cuisine, qui est située dans le local anciennement occupé par le commerce Les Touilleurs, s’inscrit dans la continuité des activités de Boutique 1101, installée sur l’avenue Laurier depuis déjà plusieurs années. Outre une offre de produits pour la cuisine de qualité, la nouvelle boutique se distinguera par une offre régulière et variée d’ateliers et événements culinaires.
Photo : Christian Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ville, le grand lauréat du concours, l'École de pensée, et M. Émile Kutlu, président de la SDC Laurier Ouest.
« Je tiens à féliciter et à souligner le travail de toutes celles et de tous ceux qui ont participé au concours et qui, par leur entrepreneuriat et leur côté novateur, contribuent à revitaliser et à dynamiser le commerce de proximité montréalais. Les commerces de proximité sont les piliers de la vitalité de nos quartiers et contribuent non seulement au dynamisme de l’économie montréalaise, mais également à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. Ce concours, une initiative du programme PRAM - Artères en chantier, contribue positivement à la relance économique des rues commerçantes désignées ainsi qu’à la compétitivité des commerces locaux. Dans un contexte où la mise en valeur et la diversification de l’offre est essentielle pour assurer le dynamisme des artères commerciales montréalaises, ce programme prend tout son sens », souligne M. Robert Beaudry, membre du comité exécutif, responsable du développement économique, commercial, de l'habitation et du design.
Une bourse supplémentaire du fonds Entrepreneuriat commercial
En plus des bourses remises dans le cadre du concours Mon commerce sur Laurier Ouest, PME MTL Centre-Ville a également remis lors de cette soirée une bourse de 15 000 $ à l’entreprise Annick Lévesque Accessoires, pour l’ouverture prochaine d’un atelier-boutique de sacs à main originaux et d’accessoires de mode féminine. Cette bourse provient du nouveau fonds Entrepreneuriat commercial destiné à soutenir le commerce de détail.
Les lauréats du concours contribueront à diversifier l'offre commerciale de l'artère. « La SDC est ravie de la participation et de la qualité des candidatures reçues. Le concours a été un grand succès, ce qui prouve que l’avenue Laurier Ouest est en bonne santé. Nous continuerons de travailler afin qu’elle continue d’être prospère », souligne M. Émile Kutlu, président de la SDC.
Commerçants, entrepreneurs et partenaires du quartier ont été conviés afin de rencontrer leurs nouveaux voisins d’affaires.
Les entrepreneurs qui désirent se lancer en affaires sur Laurier Ouest peuvent bénéficier d’accompagnement et de soutien financier de la part de PME MTL grâce à son programme dédié aux entreprises commerciales. Pour plus d’information, consultez nos services pour les entreprises en commerce de détail.
Le concours Mon commerce sur Laurier Ouest bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal dans le cadre du PR@M-Artère en chantier.
PME MTL
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555Suivez-nous