Mon commerce sur Laurier Ouest

PME MTL Centre-Ville, de concert avec la Société de développement commercial Laurier Ouest, lance le concours entrepreneurial Mon commerce sur Laurier Ouest.

Ce concours fait suite aux importants travaux d’infrastructures qui ont eu cours sur l’avenue Laurier Ouest. Il permettra la redynamisation de l’artère, entre le boulevard Saint-Laurent et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine, en encourageant la venue de nouveaux commerces, la diversification de l’offre de commerces existants ainsi que le transfert d’entreprise (repreneuriat).

L’initiative encourage les projets d’affaires qui proposent de nouveaux concepts ayant pour but de transformer l’expérience client et de magasinage. Ils devront répondre aux besoins du quartier, des Montréalais et des touristes, ainsi que contribuer au potentiel attractif de l’artère commerciale.

Période d'inscription

Du 5 mars au 31 mai 2019

Dates à retenir

  • 3 avril : Séance d'information
  • 1er mai : Séance d'information
  • 22 mai : Séance d'information
  • 31 mai 2019 : Fin de la période d'inscription
  • Début juin 2019 : Rencontre avec le jury
  • Mi-juin 2019 : Inauguration de la rue et gala de remise des prix

Séances d’information

Avant de déposer leur candidature, il est fortement recommandé aux entrepreneurs de s’inscrire à l’une des trois séances d’information du concours.

  • Mercredi 3 avril 2019, de 10 h à 11 h
  • Mercredi 1er mai 2019, de 17 h 30 à 18 h 30
  • Mercredi 22 mai, de 10 h à 11 h

Pour s’inscrire à l’une des séances d’information, cliquez ici.

Bourses offertes

Un montant de 85 000 $ en bourses sera remis afin de faire rayonner des entreprises qui s’installeront sur l’avenue Laurier Ouest en 2019, celles qui proposeront une diversification de l’offre commerciale existante ou qui seront en processus de transfert d’entreprise. Des bourses entre 10 000 $ et 25 000 $* seront remises aux entrepreneurs qui se seront démarqués en fonction des critères d’évaluation cités plus bas.

PME MTL Centre-Ville, la SDC Laurier Ouest et les arrondissements d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal offriront un accompagnement à tous les candidats qui déposeront un dossier et un soutien spécifique sera accordé aux lauréats.

* PME MTL Centre-Ville se réserve le droit de ne pas verser le montant total des bourses prévues si les projets d’affaires soumis ne répondent pas à l’ensemble des critères d’admissibilité du concours.

Conditions d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent ;
  • Être constitué en entreprise individuelle, société par actions (compagnie), coopérative ou organisme à but non lucratif (OBNL) ;
  • Présenter un projet d’affaires visant l’implantation, la diversification ou le transfert d’un commerce ;
  • Au moment du dépôt de la candidature (à l’exception des commerces déjà implantés sur le territoire), ne pas être locataire du local visé ;
  • Déposer la demande pour un local situé dans les limites du territoire ciblé par le concours, soit entre le Boulevard Saint-Laurent et le chemin de la Côte-Sainte-Catherine ;
    • pour les nouveaux établissements, le bail ne devra pas être signé avant la date de l’accusé de réception de la fiche d’inscription ;
    • pour les établissements existants, le bail devra être valide pour au moins deux années après la date d’accusé de réception de la fiche ;
    • les propriétaires peuvent également déposer une demande s’ils s’engagent à réaliser le projet déposé ;
  • Démontrer la viabilité financière du projet ;
  • Viser la création d’au moins un emploi à temps plein ou l’équivalent dès la première année d’activité du projet ;
  • Proposer des heures d’ouverture régulières pour le type d’établissement envisagé ;
  • Déposer tous les documents requis au plus tard le 31 mai 2019 ;
  • Accepter de rencontrer le jury et de participer aux activités du concours.

Évaluation des candidatures

Un jury formé de représentants de PME MTL Centre-Ville, de la SDC Laurier Ouest, du Service du développement économique de la Ville de Montréal et des arrondissements d’Outremont et du Plateau-Mont-Royal, ainsi qu’un représentant de la communauté d’affaires évaluera les projets satisfaisant les conditions d’admissibilité. Les critères d’évaluation des projets et leurs facteurs de pondération respectifs figurent ci-dessous :

Nouveaux commerces et diversification de commerces existants

Transfert d'entreprise

Conditions d’octroi des bourses

Après l’annonce des lauréats du concours, une convention sera établie entre les porteurs de projets et PME MTL Centre-Ville. Afin d’obtenir la bourse et préalablement au déboursement de celle-ci, l’entrepreneur devra :

  • Compléter la signature d’un bail commercial, dans le cas d’une location, pour un espace ou un bâtiment situé dans le territoire visé par le concours et finaliser les travaux au plus tard le 30 novembre 2019 ;
  • Obtenir le certificat d’occupation requis auprès des arrondissements d’Outremont ou du Plateau-Mont-Royal, ainsi que tous les autres permis requis dans le cadre de ses activités ;
  • Si l’entreprise cesse ses activités ou transfère ses activités hors du territoire visé au cours d’une période de 24 mois après avoir démarré ses activités commerciales, la bourse devra être remboursée au prorata du nombre de mois restants.

Locaux vacants

Pour connaître la liste des locaux vacants, consulter la carte ci-dessous :

Dépôt de candidature

Chaque participant doit télécharger et remplir le formulaire d’inscription ainsi que fournir tout document complémentaire utile à la bonne compréhension de son projet et à la démonstration, d’une part, de sa viabilité et, d’autre part, de sa valeur ajoutée pour les résidents, touristes et visiteurs du quartier.

Veuillez télécharger le formulaire d’inscription et le soumettre dûment complété via la plateforme de dépôt de candidature ci-dessous :

Formulaire de dépôt

Fill out my online form.

Contacts

PME MTL Centre-Ville
Athia Kabanguka
Conseillère - Entrepreneuriat commercial
Tel : 514 879-0555, poste 217
akabanguka@pmemtl.com

SDC Laurier Ouest
Yannick Chamberland
Coordonnateur - Développement économique et subventions
Tel : 514 836-1912
yannick@laurierouest.com

Ce concours est rendu possible grâce à la contribution financière de la Ville de Montréal et s’inscrit dans le cadre du programme municipal PR@M-Artère en chantier

PME MTL
Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, QC H3A 1E4

514 879-0555

Suivez-nous