Taux de participation record : la relève en entrepreneuriat est assurée
Le 1er décembre dernier se tenait la grande finale de Collégial en affaires au Ausgang Plaza. Cette 7e édition du programme d’accompagnement à l’entrepreneuriat destiné aux étudiants du collégial co-organisé par PME MTL et le Conseil d’économie sociale de l’île de Montréal a connu une participation record! Plus d’une centaine d’étudiants y ont participé sous l’œil bienveillant et informé de mentors établis dans diverses sphères du marché du travail.
Une pépinière pour la relève entrepreneuriale
Cette année, ce sont les apprentis entrepreneurs de huit établissements collégiaux qui ont participé à la compétition. Représentant Le Collège de Rosemont, Le Cégep Marie-Victorin, le Collège de Maisonneuve, le Cégep Ahuntsic, le Cégep André-Laurendeau, le Collège de Bois-de-Boulogne, le Cégep de Saint-Laurent et le Cégep du Vieux Montréal, ceux-ci ont eu l’occasion de participer à la Journée d’initiation et de découverte à l’entrepreneuriat remplie de séances de coaching et d’ateliers offerts par des spécialistes du milieu. Tenue le 15 octobre à District 3 Innovation Hub, la journée marquait le grand retour en présentiel de Collégial en affaires et a, à nouveau, eu l’effet escompté.
« Collégial en Affaires, c’est une pépinière pour la relève entrepreneuriale. C’est un programme qui permet aux étudiants de prendre conscience des défis sociaux, économiques et environnementaux et de les transformer en solutions concrètes et novatrices. On se sent très fiers de constater chaque année le potentiel créatif des jeunes et de pouvoir les accompagner dans leur cheminement entrepreneurial », a affirmé Paula Cardona, conseillère au démarrage d'entreprises à PME MTL Centre-Est, à la suite de cette journée riche en apprentissages.
Finalistes : 14 idées prometteuses
Grâce à une panoplie de conseils et d’outils mis à leur disposition, les équipes participantes de chaque établissement ont monté leur plan d’affaires, puis présenté leur travail au public et aux membres du jury. 14 projets ont été sélectionnés pour s’affronter à la grande finale du 1er décembre.
Heureuse qu’autant d’étudiants profitent de cette opportunité en or, Annie Darveau, conseillère en entrepreneuriat au Collège de Rosemont, était bien curieuse de connaître l’issue du concours.
« C’est toujours excitant d’observer jusqu’où peut aller la bonne idée d’une équipe étudiante. C’est une chance pour ces équipes de participer à Collégial en affaires. Elles se sentent bien stimulées, conseillées et encouragées. Un grand nombre d’outils sont à leur disposition pour innover, développer et structurer leur idée. Bravo à toutes les personnes qui se sont impliquées dans l’organisation, l'animation et le financement de cette 7e édition! »
Lauréats : quatre projets récompensés
Parmi les 14 projets sélectionnés pour la grande finale, quatre équipes lauréates se sont partagé 2 500 $ en bourse en plus d’avoir profité d’un accompagnement adapté à leurs idées et aux défis liés à l’entrepreneuriat montréalais.
Bourse PME MTL de 1 000 $
- Cégep Maisonneuve : Projet BINGO
- Une plateforme mettant en relation des jeunes cherchant un logement abordable avec des aînés prêts à les accueillir.
Bourse CESIM de 500 $
- Collège de Rosemont : Projet École des citoyens
- Une école qui permet de former des citoyens responsables et autonomes grâce à des cours peu coûteux et sans examen dans le but de bâtir un monde meilleur, une société engagée et épanouie.
Bourse du CÉRSÉ de 500 $
- Collège Bois-de-Boulogne : Projet Néocouture
- Un kiosque dans des friperies pour adapter les vêtements à son style, de façon écologique et durable.
Bourse coup de cœur de la JCCM de 500 $
- Cégep du Vieux Montréal : Projet OVA
- Une technique funéraire écologique avec un cercueil biodégradable.
« J’ai eu la chance de faire partie du jury de sélection de Collégial en affaires en 2021, et à nouveau cette année, et je suis très impressionné par la qualité et l’originalité des projets des étudiants. J’encourage les jeunes à poursuivre leurs rêves et à se développer à travers des activités qui les animent. La relève entrepreneuriale à de beaux jours devant elle », conclut Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien et membre du jury des 6e et 7e éditions de Collégial en affaires.
PME MTL et le CESIM tiennent à remercier leurs précieux partenaires sans qui cette 7e édition n’aurait pas eu lieu, la Jeune chambre de commerce de Montréal, la Ville de Montréal et District 3. Nous remercions également les membres du jury présents : Jonathan Kuntz, chargée de cours à l’UQAM et à l’Université de Sherbrooke, Josette Garraud, conseillère en gestion chez Filaction, Paul Evra, directeur général du Centre Lasallien, Vicki Valiquette, avocate et médiatrice en droit des affaires et formatrice à la Jeune Chambre de commerce de Montréal, et Benoît Fournier, professeur et chercheur en psychologie.
À propos de Collégial en affaires
Né d’un partenariat entre PME MTL, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont, Collégial en affaires se veut un programme d’appui à l’entrepreneuriat chez les étudiants de niveau collégial visant à stimuler leur esprit de création entrepreneurial. Lors de sa première édition en 2016, ce sont six idées de projets qui ont été présentées par 18 étudiants du Collège Rosemont. Depuis, 185 projets ont été présentés par 843 étudiants participants de huit établissements collégiaux différents et près de 3 000 étudiants ont été sensibilisés à l’entrepreneuriat et au démarrage d’entreprise. En 2022, pour la 7e édition de Collégial en affaires, PME MTL et le CESIM ont pu compter sur la participation de huit établissements collégiaux, le soutien de près d’une vingtaine d’enseignants et la précieuse expertise de professionnels en démarrage d’entreprises du réseau PME MTL.
PME MTL
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606Suivez-nous