L’économie de proximité et l’achat local au centre de nos actions collectives

L’achat local se répercute sur l’économie, l’environnement et, bien sûr, sur toute la communauté. C’est ce qui a été constaté durant la pandémie, alors qu’il avait conquis les habitudes des consommateurs, tout particulièrement pour soutenir l’économie du Québec.

Cependant, on dirait bien que, depuis quelques mois, cet engouement s’est essoufflé, puisque l’on remarque aujourd’hui un réel recul dans les pratiques fréquentes de consommation.

Pourtant, c’est d’abord et avant tout dans son impact sur l’économie locale que réside l’importance de l’achat local. En effet, en soutenant les commerces locaux, les consommateurs contribuent tout à la fois à la création, au maintien des emplois et à la vitalité économique de leur région.

Nos commerces et nos restaurants de proximité sont au cœur de nos quartiers, mais aussi le cœur battant de notre économique locale. Soutenir ceux-ci, c’est favoriser tant la diversité que la richesse de l’offre commerciale. De plus, l’argent dépensé localement a nettement tendance à demeurer dans la communauté, stimulant ainsi l’économie locale de manière durable.

L’économie de proximité et l’achat local se doivent d’être inscrits en permanence dans nos habitudes de consommation et non pas s’avérer un engouement passager. Ainsi, en privilégiant les commerces de proximité, les consommateurs tissent et renforcent des liens sociaux plus étroits avec les commerçants et les producteurs locaux, favorisant un sentiment d’appartenance et de solidarité au sein de la communauté tout en créant un tissu social plus fort et plus résilient.

ACHETER dans des commerces indépendants de notre quartier, c’est FAVORISER l’achat de produits manufacturés et cultivés au Québec, c’est CHOISIR nos entreprises québécoises plutôt que les grandes multinationales.

Dans les périodes difficiles, les entreprises qui survivent – et qui prospèrent – sont aussi celles qui s’adaptent et qui continuent de s’adapter, en autant qu’elles puissent compter sur les consommateurs.

Choisissons nos commerces d’ici pour le bénéfice de toute une collectivité!

Voici cinq bonnes raisons d’aimer l’achat local, identifiées par la FCEI

  1. Appuyez votre communauté 
  2. Gardez votre argent près de vous 
  3. Faites un choix important
  4. Découvrez de nouveaux produits
  5. Encouragez vos PME préférées

Un article de Martin St-Pierre, directeur - développement commercial, à PME MTL Est-de-l'Île.

PME MTL
Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, Québec, H1E 2Z6

514 494-2606
Suivez-nous