Montréal, le 24 mai 2022. — Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) remportait, le 4 mai dernier, un Prix Novae 2022 et s’inscrivait ainsi parmi les 20 meilleurs projets à impact de l’année qui se démarquent par leur innovation, leur pertinence et leur originalité pour répondre à des enjeux sociaux et environnementaux. Cette reconnaissance aura permis de mettre en valeur le travail précurseur de PME MTL Est-de-l’Île et de son équipe Synergie Montréal, de même que les cinq autres organisations québécoises membres du consortium EFC Québec, coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), qui ont mis sur pied ce programme d’accompagnement innovant.
Programme d’économie de la fonctionnalité
Depuis maintenant un an, le consortium EFC Québec a formé une cohorte de 20 entreprises québécoises qui bénéficient d’un accompagnement en vue d’entamer un virage vers l’économie de la fonctionnalité, une stratégie encore méconnue de l’économie circulaire, mais prometteuse en matière de durabilité. Ce projet audacieux et précurseur est rendu possible grâce à une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec.
Les experts de PME MTL Est-de-l’Île et de son équipe Synergie Montréal, tout comme leurs vis-à-vis des régions de Brome-Missisquoi, de Kamouraska, de Lanaudière, de la Montérégie et de Québec, proposent cette nouvelle approche aux entreprises qu’ils accompagnent. À Montréal, trois entreprises bénéficient de l’accompagnement et expérimentent une stratégie de l’économie circulaire encore peu explorée au Québec : Dumoulin Bicyclettes, dans l’arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie, Groupe C. Laganière, dans Montréal-Est, et Sphératest Environnement, dans l’arrondissement Montréal-Nord.
« Enthousiasmés par les approches innovantes consistant à accompagner les entrepreneurs dans le développement de leur compétitivité, nous sommes déterminés à les soutenir dans un virage vers une économie circulaire, déclare Annie Bourgoin, directrice générale, PME MTL Est-de-l’Île. Ces chefs d’entreprises ont accepté de plonger dans la stratégie de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, une pratique encore à découvrir par les PME québécoises, et nous saluons leur audace. Nous sommes privilégiés de faire équipe avec des partenaires qui ont à cœur la transformation des modèles d’affaires des entreprises et qui acceptent d’étendre cette pratique à la grandeur du Québec. »
« Chez Spheratest environnement, la relation avec nos clients est basée sur la confiance et l'écoute. De savoir que cette posture est reconnue pour être porteuse à travers le modèle d'économie de la fonctionnalité et de la coopération donne des ailes à notre équipe qui travaille fort à comprendre et accompagner nos clients! » Véronique Poulin, présidente de Spheratest environnement.
« L'économie de la fonctionnalité et de la coopération, c’est un tout nouveau concept pour nous, qui nous incite à mieux penser nos services, leur mise en marché, leur développement et leur impact. Les séances d’accompagnement nous sortent de notre zone de confort, mais c’est innovant et mobilisant pour notre équipe. Nous avons à cœur d’être une entreprise durable et ancrée dans l’action : ÉFC Québec nous permet de prendre de l’altitude par rapport à nos défis afin de nous questionner, rectifier le tir au besoin et devenir plus agiles pour poursuivre notre mission » Valérie Laganière, Directrice / Communications & développement des affaires à Goupe C. Laganière.
« Se déplacer en vélo, c'est agir avec force. Notre engagement quotidien est de mettre en évidence les bienfaits de penser collectivement et d'agir individuellement. De même, participer à une démarche mobilisant notre intelligence collective et la coopération, c'est être en adéquation parfaite avec nos valeurs et nos positions. À la recherche des modèles d'affaires durables, responsables et harmonieux ! » Pierre-Marie Legrain, copropriétaire de Dumoulin Bicyclettes.
Les travaux du consortium EFC Québec se poursuivront tout au long de 2022 et, au cours de l’année 2023, les constats seront rendus publics de façon à faciliter le déploiement de l’économie de la fonctionnalité à une plus grande échelle.
Pour information :
Melissa Stoia, directrice — Développement durable et économie circulaire à PME MTL Est-de-l’Île et coordonnatrice — Synergie Montréal, responsable du projet EFC Québec : [email protected]
PME MTL Est-de-l’Île
PME MTL Est-de-l’Île est mandataire du développement économique local de l’Est de Montréal. L’organisme a pour mandat d’offrir des services d’accompagnement et de financement aux entrepreneurs privés et collectifs dans leur phase de démarrage, de croissance, d’expansion et de transfert. Il est aussi chargé d’offrir aux entreprises et à des chercheurs d’emploi un service de placement assisté. Par cette mission, il favorise l’essor économique et stimule la création d’emplois, favorise l’entrepreneuriat individuel et collectif tout en appuyant les démarches d’investissement entamées par les entrepreneurs de la Ville de Montréal-Est ou des arrondissements d’Anjou, de Montréal-Nord, de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles et de Saint-Léonard. Ses principaux partenaires financiers sont le Gouvernement du Québec, la Ville de Montréal et Emploi-Québec.
Instigateur de Synergie Montréal, PME MTL Est-de-l’Île est déterminé à favoriser le virage vers une économie circulaire et à accompagner les entrepreneurs dans l’adoption de nouveaux modèles d’affaires.
Quelques mots sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est l’une des douze stratégies de l’économie circulaire. Elle consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. L’entreprise reste propriétaire du bien et tire désormais ses revenus de l’usage et de l’entretien de ce bien. L’EFC permet ainsi d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services, et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, la création et le maintien d’emplois locaux qualifiés, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Consortium EFC Québec
Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité et de la coopération auprès des entreprises québécoises a été lancé en mai 2021 par le consortium EFC Québec, fondé par ces six organisations :
- SADC du Kamouraska — Économie circulaire Kamouraska
- Comité 21 Québec — Économie circulaire Montérégie
- Lanaudière économique — Synergie Lanaudière
- CLD de Brome-Missisquoi — Symbiose Brome-Missisquoi
- Conseil régional de l’environnement, région de la Capitale-Nationale — Économie circulaire Capitale-Nationale
- PME MTL Est-de-l’Île — Synergie Montréal
Ces six organisations accompagnent des entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, d’engager la transition vers ce type d’économie et d’en documenter les bénéfices. EFC Québec est coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTEI). Le Programme bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et ses objectifs rejoignent ceux du Plan pour une économie verte 2030.
Pour suivre EFC Québec : https://www.efcquebec.com
– 30 –
Renseignements :
Carine AutinChargée de projets, Développement des affaires et communications
PME MTL Est-de-l’Île
[email protected]
Tél. : 514 494-2606, poste 227
PME MTL
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606Suivez-nous