En avril dernier, le Palais des Congrès de Montréal a accueilli le prestigieux Salon international de l’Alimentation (SIAL). Un événement très couru où neuf entreprises soutenues par PME MTL ont pu exposer leurs produits gratuitement.
Ce grand rendez-vous de l’industrie agroalimentaire est un incontournable pour les acteurs œuvrant dans le domaine. Avec plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux et 20 000 visiteurs professionnels venant d’une soixantaine de pays, c’est un événement à ne pas manquer pour les entreprises qui veulent se faire connaître.
« Ce salon est essentiel pour lancer des innovations bioalimentaires, mais c’est aussi un site de rencontre exceptionnel entre partenaires commerciaux clés. Il est le carrefour d’opportunités d’affaires multisectorielle et multinationale », souligne Ada Panduro, directrice Commercialisation des innovations, Bioalimentaire chez PME MTL. « Une bonne présentation, un bon pitch de ventes, une rencontre de qualité pendant le salon, peuvent faire toute une différence dans le parcours commercial de nos entreprises », poursuit-elle.
Des concours et des gagnants
Cette année, ce fut aussi l’occasion de visiter le nouveau Village de Start-ups où 20 jeunes pousses innovantes ont pu exposer leurs produits. Grâce à un concours organisé par le service de Développement économique de la Ville de Montréal et une étroite collaboration avec les partenaires, 11 PME montréalaises ont remporté un kiosque gratuit au Village de Start-ups. Parmi les lauréates, neuf sont soutenues par PME MTL. Il s'agit de BY2048, COOP Boomerang, Club Kombucha, Gruo, Prevu 3D, The Foodie family, Still Good, Viva Panettone et Tempehine (Aliments Merjex).
Deux entreprises accompagnées par Ada Panduro depuis 2020, Tempehine et The Foodie Family, ont également fait partie des finalistes au
Concours SIAL Innovation. Cette compétition internationale vise à récompenser les plus belles innovations alimentaires et non alimentaires, comme les emballages, les contenants alimentaires et la technologie.
Ainsi, Tempehine a été sélectionnée pour la qualité de la composition et le recours à un nouveau procédé grâce auquel le tempeh devient un ingrédient prêt à l'emploi polyvalent, permettant d'ajouter des protéines végétales à son alimentation. The Foodie Family, avec sa nouvelle gamme de produits Bar to Cook, a été retenue pour l'originalité du format de ses sauces en barre à base d’ingrédients naturels, qui facilite la création de repas aux saveurs ethniques. L’entreprise Tempehine a décroché deux médailles d’argent, pour les catégories Innovation et Start-up en alimentation.
Autre compétition qui a attiré de nombreux candidats : le Concours de pitch de ventes. Ada Panduro a d’ailleurs fait partie du jury composé de neuf experts canadiens en commercialisation et innovations agroalimentaires. C’est la PME montréalaises By2040 qui a été nommée start-up de l’année, grâce à leur produit innovateur – une alternative végétarienne au saumon fumé – dont le potentiel de croissance est vaste.
Des appuis pour l’industrie bioalimentaire locale
L’industrie agroalimentaire a reçu un important soutien financier du gouvernement provincial afin d’améliorer l’approvisionnement en produits locaux et d’appuyer l’innovation.
Deux remarquables initiatives gouvernementales sont à souligner. Ainsi, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a accordé 6,46 millions $ au Cintech agroalimentaire pour la réalisation d’un projet de 8 millions $. Cet organisme accompagnera une centaine d’entreprises agroalimentaires québécoises à travers la réalisation de 135 projets d’ici 2025. Le mandat facilitera l’accélération de l’adhésion des entreprises à l’approvisionnement local. Une PME soutenue par PME MTL, Gusta Foods, se joindra la première cohorte.
Le MAPAQ a également annoncé l'octroi d'une aide financière totalisant 7,1 millions $ à trois organisations engagées dans le secteur de la transformation alimentaire. Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) recevra 750 000 $ pour soutenir son projet Accompagnement et développement des marchés d'entreprises en transformation alimentaire.
L'Association des éleveurs de canards et d'oies du Québec (AECOQ) recevra 366 911 $ afin de l'aider à mener à bien un projet similaire auprès des entreprises des secteurs des protéines animales.
Par ailleurs, 6 millions $ seront versés au Consortium RITA de l’Université de McGill pour la poursuite de ses travaux de recherche et d'innovation sur la transformation alimentaire.
Enfin, soulignons également deux initiatives privées notables. IGA a lancé l’Accélérateur local pour promouvoir de nouveaux produits du Québec. Il investira 1 million $ chaque année dans ce projet de développement économique. Des ressources humaines, matérielles et financières de la chaîne soutiendront les entreprises durant le processus de développement et de commercialisation de leurs produits. IGA prévoit de recruter une dizaine d’entreprises pour former ses cohortes chaque année. Cinq entreprises de PME MTL ont déjà confirmé leur intérêt à poser leur candidature.
Walmart Canada a annoncé l’ouverture d’un nouveau Supercentre Walmart au Marché Central à l’été 2023. Il sera doté d’un toit vert de 125 000 pi2 et d’autres caractéristiques durables. Cette annonce vient à renforcer le positionnement du secteur du Marché Central comme la place centrale de l’agriculture urbaine à Montréal.
« L'ensemble de l'écosystème de l'agriculture urbaine montréalaise est impatient d'obtenir plus de détails sur les directives visant à faire de ce toit vert un symbole mondial de la collaboration du secteur privé et public pour renforcer l'accessibilité des aliments locaux », se réjouit Ada Panduro.
PME MTL
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606Suivez-nous