Derrière ALTE, on trouve la volonté de lier ingénierie et fortes valeurs sociales. Mission accomplie pour cette coopérative désormais bien implantée dans son milieu.
ALTE a vu le jour en 2017, sous l’impulsion de quelques finissants en ingénierie. Soucieux de donner un sens à leur travail, ils ont se sont lancés dans un projet novateur : créer une coopérative d’ingénierie ayant un impact social et environnemental positif sur les communautés.
Le choix du modèle coopératif
L’une des fondatrices, Abrielle Sirois-Cournoyer, ingénieure et responsable du comité de gestion, raconte que le déclic s’est fait lorsqu’elle étudiait à la maîtrise en innovation sociale. « C’est là que j’ai découvert l’économie sociale et le modèle coopératif. Nous avons opté pour cette approche afin de pouvoir conserver notre autonomie et choisir des mandats qui correspondent à nos valeurs », explique-t-elle.
Actuellement composée d’une quinzaine d’ingénieurs, ALTE offre des services de conception, d’implantation et d’exploitation de technologies et de techniques environnementales, équitables et énergétiquement soutenables. « À chaque étape de nos mandats, nous privilégions l’interaction avec les acteurs régionaux dans un but de relocaliser l’économie et de favoriser l’autonomie alimentaire et énergétique », mentionne Abrielle Sirois-Cournoyer.
La coopérative s’est vu confier des projets variés, par exemple pour concevoir des bâtiments écologiques et durables ou encore à haute efficacité énergétique. Le recours à des entreprises et des matériaux locaux est également privilégié.
Une approche différente
Le modèle coopératif permet d’adopter une approche différente de celle privilégiée dans les firmes de génie traditionnelles. « On œuvre en collaboration étroite, les décisions sont prises à la majorité et les excédents redistribués aux membres ou pour des projets internes en recherche et développement », précise Abrielle Sirois-Cournoyer.
Les OBNL et les groupes communautaires sont des partenaires naturels de ALTE en raison de leurs valeurs communes. Au bout du compte, cette collaboration fructueuse permet aux communautés de bénéficier de bâtiments plus sains, plus efficaces et plus confortables.
Un rôle fédérateur
Depuis les débuts de cette aventure, PME MTL a accompagné ALTE tout au long de son développement : aide au démarrage, création du plan d’affaires, recherche de financement. Tous ces coups de pouce ont permis à la coopérative de prendre son envol.
Aujourd’hui, les mandats ne manquent pas, tant et si bien que l’un des plus grands défis auxquels fait face ALTE est de soutenir sa croissance rapide. En effet, la forte demande en logement social rend son expertise très recherchée.
« Nous visons une croissance raisonnée, dans le sens où il faut réussir à arrimer les projets et l’équipe, tout en respectant le rythme de l’organisation »
Pour l’avenir, Abrielle Sirois-Cournoyer souhaiterait que l’organisation puisse continuer à jouer un rôle fédérateur et créer une synergie encore plus grande entre les différents intervenants sur le terrain. Et qui sait, d’autres coopératives du même type pourraient même voir le jour aux quatre coins du Québec !
« Quand nous nous sommes lancés, on nous a recommandé d’éviter de nous éparpiller au démarrage et de ne pas essayer de tout faire en même temps. Nous avons choisi de nous spécialiser dans l’immobilier social et les bâtiments écologiques », conclut-elle, heureuse que ce conseil ait porté fruit.
Alte Coop est un bel exemple d’entreprise d’économie sociale qui met la transition socioécologique au cœur de ses actions. Pour savoir comment nous pouvons vous aider à entreprendre des démarches, n'hésitez pas à contacter nos expert(e)s en développement durable.
--
ALTE COOP a bénéficié de l’accompagnement et du financement de PME MTL Centre-Est.