La force de la diversité pour la relance dans le Ouest-de-l'Île

Parole d’expert | 30 novembre 2020

« Aider les entrepreneurs à réaliser leurs rêves tout en améliorant la qualité de vie des habitants, c’est ça notre mission. Et c’est ce qui me passionne depuis près de 25 ans », affirme Nicolas Roy, le directeur général de PME MTL Ouest-de-l'Île qui s'exprime ici sur les 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat de l'organisation. 

Le territoire de l'ouest-de-l'Île est le plus grand territoire de la Ville et est composé de 11 municipalités. Pourtant, il a des secrets bien gardés. Saviez-vous qu’on y trouve un zoo, des fermes, et plusieurs terrains de golf ?

Phase de pré-démarrage : une tradition de développement économique intégré 

Le territoire de l'Ouest-de-l'Île a une longue tradition de développement économique intégré, et ce depuis 1983. Sa mission est de travailler pour le bien de tout le territoire. Le développement économique est devenu un centre local de développement (CLD) dans les années 1990 et a gardé ces fonctions d’accompagnement des entreprises et de développement économique territorial. 

La création de PME MTL il y a cinq ans s’est inscrite dans la continuité avec tous les bienfaits et retombées positives que l’harmonisation des services et des programmes a apportés.

En tenant compte des spécificités du territoire, PME MTL Ouest-de-l'Île a souhaité mettre l’accent sur trois secteurs dans son développement économique :

  • Les entreprises technologiques ; 
  • Le manufacturier innovant ; 
  • La distribution à valeur ajoutée. 
     

Phase de consolidation : des besoins en recrutement 

Le territoire recense de nombreuses multinationales, a un fort taux de diplomation et un faible taux de chômage. PME MTL Ouest-de-l'Île a d’ailleurs soutenu des entreprises à vocation internationale dans leur démarrage, comme l’entreprise Charge Hub. C’est une application qui permet de savoir où se trouvent les bornes pour les véhicules électriques et de payer directement depuis la plateforme pour recharger son auto. Aujourd’hui, cette entreprise est en pleine croissance à la fois au Canada et aux États-Unis. 

Un des enjeux pour ce type d’entreprises est le recrutement et le Québec vit depuis plusieurs années une véritable pénurie de main-d'œuvre dans certains secteurs. C’est notamment pour répondre à ce besoin que l’aide au recrutement est devenue partie intégrante des services de PME MTL.  

« À PME MTL Ouest-de-l'Île, c’est d’ailleurs un service très apprécié et extrêmement sollicité - même en temps de pandémie. Le problème de la pénurie de main-d'œuvre ne s’est pas résorbé cette année. On manque de compétences, notamment dans la production, la distribution et l’entreposage, qui sont des postes en forte demande dans l'Ouest-de-l'Île », précise le directeur général. 

Phase de maturité : la résilience des entreprises en temps de pandémie 

Cela apporte un message d’espoir dans un contexte de morosité économique. Il y a des entreprises qui vont bien et qui embauchent. C’est même une année record pour certaines, notamment dans le secteur alimentaire. PME MTL Ouest-de-l'Île a ainsi soutenu des entreprises comme Cell Foods et Luda Foods, deux entreprises de transformation alimentaire, dans leur recrutement de personnel. 

Il est certain qu’il y a des secteurs fortement impactés et des fermetures, sur notre territoire comme partout ailleurs. Je pense notamment à la restauration, à l’hébergement, au tourisme ou encore au divertissement. Mais la diversité économique de l’Ouest de l’île montre que les entreprises y sont très résilientes et que nombre d’entre elles font face à la crise. Certaines ont réussi à s’adapter et à revoir leur modèle d’affaires par exemple. 

On peut alors mentionner l’entreprise Avenue 77, dans le secteur de Lachine, qui est une entreprise d’infographie et de production de matériel promotionnel. Avec la COVID-19, l’entreprise a mis au point un isoloir pour les écoles et les garderies afin de s’assurer que les jeunes soient protégés en classe, sur leur bureau. C’est une idée créée de toute pièce en temps de pandémie qu’elle distribue désormais à l’extérieur de la Province.

Vers l’avenir : une résilience qui fera partie intégrante de la relance

« Même si tout est incertain en ce moment, je préfère être optimiste et voir un avenir positif pour l’Ouest de l’île. Grâce à la diversité du territoire et des secteurs économiques présents mais aussi de la qualité des entrepreneurs, je suis persuadé que la résilience historique du territoire perdurera dans le temps. »

La relance économique va cependant passer par deux éléments clés : la création de nouvelles entreprises qui viendront remplacer celles qui n’auront pas pu passer au travers de la crise, et le potentiel de croissance intéressant de certaines entreprises qui toucheront une clientèle laissée orpheline par la crise.

« Dans tous les cas, PME MTL sera là pour épauler ces entreprises », conclut Nicolas Roy.

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

--

Nicolas Roy est le directeur général de PME MTL Ouest-de-l'Île, un des six pôles des services du réseau PME MTL qui dessert les entrepreneurs des municipalités de Beaconsfield, Baie-d’Urfé, Dollard-Des-Ormeaux, Dorval, Kirkland, L’Île-Dorval, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville ainsi que les arrondissements de Lachine, L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et Pierrefonds-Roxboro.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel