Coopérathon : Circulus Agtech et BetterMilk remportent une bourse

En septembre dernier, plus de 650 personnes se sont inscrites à la sixième édition du défi Coopérathon, avec un objectif en tête : utiliser l’innovation et la collaboration pour améliorer la société. Après plusieurs semaines de formation et d’accompagnement, huit défis d’innovation ouverte ont été présentés aux participants, qui se sont ainsi attaqués à des enjeux socioéconomiques.

Face aux conséquences toujours plus préoccupantes qu’entraînent nos modes de consommation et de production alimentaire, PME MTL et le CESIM appelaient les entrepreneurs à participer de manière innovante à l’amélioration de la production, la transformation et la distribution locale alimentaire, dans l’optique d’encourager et valoriser une consommation responsable pour contribuer à une meilleure accessibilité alimentaire de tous les citoyens.

À l’issue d’une compétition, durant laquelle PME MTL et le CESIM ont reçu une vingtaine de projets, deux entrepreneurs se sont démarqués par leurs idées novatrices en matière de développement et de valorisation d’une consommation responsable aux niveaux urbain et péri-urbain, tant au chapitre de la production que de la transformation et de la distribution agroalimentaires.

Deux bourses de 5 000 $ ont été remises cette année : une pour le défi Collision et une autre pour le défi Inspiration.  

Circulus Agtech remporte le défi Collision

Circulus Agtech a vu le jour en mars 2019 sous le nom de Cannafish. Inspirée par l’aquaponie, l’équipe a créé la société Cannafish, pour produire des engrais organiques liquides destinés à l’industrie des serres.

hwww.circulusagtech.com

BetterMilk remporte le défi Inspiration

Du lait de vache sans vache : BetterMilk veut sortir l’animal de la production de lait. C’est la première entreprise canadienne à fabriquer du lait de vache avec des cellules mammaires.

www.bettermilknow.com

Tout au long de la compétition, plus de 50 partenaires ont participé au recrutement des candidats et ont fourni du mentorat et de la formation. Ce sont eux qui ont présenté les huit défis d’innovation ouverte, dans le cadre desquels les gagnants ont reçu un total de 80 000 $ en bourses.

Ce sont, en tout, 44 entreprises en démarrage qui ont relevé ces défis, axés sur l’environnement et les changements climatiques, les villes et les régions de l’avenir et l’incidence des technologies.

PME MTL, le CESIM et la Ville de Montréal félicitent tous les participants.

Découvrez tous les gagnants

PME MTL
Ouest-de-l'Île

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, Québec, H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous