COVID-19 - Nos mesures pour soutenir les entreprises montréalaises

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19,  le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal continue d’être une référence pour les PME montréalaises. Depuis mars 2020, PME MTL gère les programmes et l'octroi des aides financières déployés par les différents paliers de gouvernement.

Nous vous rappelons que, quel que soit le stade de votre projet d’affaires, vous pouvez compter sur le soutien de PME MTL. Vous trouverez dans cette section les mesures d’urgence gérées par le réseau PME MTL pour le territoire montréalais.

Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités.

Aide financière

  • Prêt d’un montant maximal de 50 000 $, à un taux d’intérêt de 3 %

Consulter les détails du fonds →

Aide aux entreprises en régions en alerte maximale 

La période de dépôt de demandes d’aide financière dans le cadre de l’AERAM est terminée, puisque ces dernières devaient être reçues au plus tard quatre semaines après la reprise des activités des entreprises visées par un ordre de fermeture. Les demandes de majoration pourront toutefois être soumises au plus tard quatre semaines après la levée de l’état d’urgence sanitaire du Québec.

Pour plus de détails, contactez votre pôle de service.

Fonds Entrepreneuriat commercial

Le fonds Entrepreneuriat commercial – volet consolidation des activités des commerces due à la COVID-19 vise à soutenir les entreprises en commerce de détail dans la consolidation de leurs activités. 

Aide financière

  • Contribution non remboursable d’un montant maximal de 10 000 $, sans dépasser 75 % du coût total du projet d’affaires

Consulter les détails du fonds →

Fonds de développement de l’économie sociale

Afin de soutenir les entreprises d’économie sociale affectées par la COVID-19, la Ville de Montréal a allégé les conditions d’admissibilité au Fonds de développement de l’économie sociale. Ainsi, les entreprises en consolidation ont jusqu’au 31 décembre 2021 pour soumettre une demande de financement.

Aide financière

  • Contribution non remboursable d’un montant maximal de 50 000 $

Consulter les détails du fonds →

Mesures prises par la Ville de Montréal 

Consciente de l’impact de la pandémie de la COVID-19 sur la prospérité des entreprises montréalaises, la Ville de Montréal continue de mettre en place une série d'outils et de mesures économiques pour venir en aide aux entreprises de la métropole.

Consulter les mesures de la Ville de Montréal →

Autres mesures prises dans nos six pôles de services

Nos employés sont essentiels à la continuité des opérations et sont dédiés à vous aider à surmonter la situation. À cet effet, nous avons émis les consignes suivantes, qui seront en vigueur jusqu’à nouvel ordre :

  • tous les employés dont les tâches le permettent ont été invités à faire du télétravail ;
  • toutes les rencontres avec les clients, les partenaires et autres visiteurs auront lieu en vidéoconférence ou par téléphone ;
  • les heures de travail demeurent inchangées.

Pour communiquer avec nous

Nous vous invitons à éviter les déplacements vers nos bureaux et à privilégier les communications par courriel ou par téléphone.

Pour toute autre question, veuillez contacter votre pôle de services.

Actualités

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous