PME MTL rend hommage aux entrepreneurs de la métropole

Depuis la mi-mars, nous avons été les témoins privilégiés de toute l’inventivité et de la débrouillardise dont les entrepreneurs montréalais sont capables. C’est pour cette raison que, pour notre campagne de publicité 2020, nous avons choisi de mettre en lumière leurs capacités d'adaptation et leur résilience. Nous souhaitons ainsi leur rendre hommage tout en rappelant que nous sommes toujours là pour les épauler.  

Des images ont été captées au levé et à la tombée du jour pour profiter de « l'heure bleue » afin d’illustrer le caractère infatigable de ces entrepreneurs qui nous inspirent parce qu’ils ne s'arrêtent jamais et sont toujours ouverts. Ouverts à mettre les bouchées doubles, à repartir la machine ou à repartir à zéro. Parce qu’en étant ouvert, tout s’illumine, tout est possible.  

Découvrez l'histoire de sept entrepreneurs soutenus par PME MTL qui représentent autant les territoires que les industries que nous desservons.  

Découvrez leur histoire !

État de choc

État de choc incarne à merveille la force et la ténacité des entrepreneurs montréalais. Établie sur le boulevard Saint-Laurent, cette chocolaterie nouvelle génération a mis les bouchées doubles pour maintenir ses activités, soutenir les artisans locaux et ravir les palais gourmands.  

À la suite d’une refonte de son système de vente en ligne qui favorise l'achat local et la promotion d'artisans locaux, État de choc est naturellement devenue un lieu d'accueil et d'échanges pour la communauté.

PixMob

Agile et résiliente, PixMob a fait preuve d'une grande flexibilité durant la crise de la COVID-19. L’entreprise a revu son modèle d’affaires en un temps record et a ainsi pu maintenir ses activités, protéger les emplois et adapter sa technologie pour faire face à la pandémie.   

L’entreprise qui propose des bracelets qui transforment le spectateur en pixel et la foule en tableau lumineux a repensé l’utilité de ses objets en développant une technologie pour accroître la sécurité dans les milieux de travail. Celle-ci permet d’identifier rapidement les employés et les zones qui ont été en contact avec une personne testée positive à la COVID-19. Un bel exemple d'innovation et de ténacité ! 

Castor et Pollux

L’espace public est devenu une zone de résilience essentielle pour les communautés. C'est dans cette circonstance que l’agence de paysage et design urbain Castor et Pollux a lancé l'offre de services Co-vivre, visant à réaménager les rues pour créer un espace public d'urgence avec des zones piétonnes agrandies. Cette initiative favorise considérablement la santé mentale et physique des citoyens.  

Depuis le lancement de ce nouveau service, les fondateurs de Castor et Pollux ont été approchés par plusieurs arrondissements et sociétés de développement commercial, dont celle de l'avenue Mont-Royal. Cette dernière leur a confié un mandat dans le cadre de la piétonnisation de l'Avenue du Mont-Royal.   

Chaptec-OmniChem

Jani Beauchamp représente la relève entrepreneuriale d’aujourd’hui. Son rôle chez Chaptec-OmniChem l’amène à développer des partenariats et des collaborations qui profitent tant aux entreprises avec lesquelles elle travaille qu’à leurs employés et à la société. Cette entreprise familiale qui se spécialise dans la fabrication et la distribution de produits chimiques pour l'industrie alimentaire a modifié sa production pour fabriquer de grandes quantités de solutions désinfectantes au cours des derniers mois. Cette volte-face vient soutenir les entreprises et les organisations qui offrent des services essentiels. Grâce à un partenariat avec le Groupe Triani, Chaptec-OmniChem est maintenant en mesure de produire localement et massivement du désinfectant de qualité à base d’alcool à 70 %.

Dymedso

Implantée à Lachine, l’entreprise Dymedso a contribué à l’effort international de lutte contre la COVID-19 grâce à un traitement acoustique pour dégager les voies respiratoires nommé « Frequencer ». Aujourd'hui, l’équipe de Dymedso poursuit ses efforts de recherche et de développement des marchés afin que les patients du monde entier puissent se prévaloir d'un traitement doux et sans danger. 

Avant le contexte pandémique, Dymedso se trouvait dans une phase de repositionnement. L'entreprise testait déjà le « Frequencer » pour différentes maladies, en collaboration avec des médecins spécialistes. Lorsque la crise a éclaté, un collaborateur a pensé utiliser le traitement pour dégager les voies respiratoires de ses patients souffrant de la COVID-19. Les résultats sont tels que l'entreprise s’est lancée dans une vaste campagne à travers le monde.  

Microbrasserie 4 Origines

La microbrasserie 4 Origines s'est montrée innovante, créative et charitable lorsque tout a basculé au printemps dernier. L'entreprise établie dans le Sud-Ouest de Montréal a développé promptement une bière 100 % québécoise nommée « Ça va bière aller ». Pour chaque cannette vendue, 4 Origines remet 1 $ à un organisme local dans le besoin. Cette action exprime parfaitement les valeurs de l'entreprise, dont l'objectif est d’incarner un esprit communautaire et de faire partie du meilleur que Montréal a à offrir.

Tempehine

Derrière Tempehine se trouvent des entrepreneurs visionnaires et dévoués. Sonel Merjuste et Jasmine Exael se sont donné comme mission de favoriser l'intégration du tempeh dans les habitudes de consommation des Québécois. Tempehine est aujourd’hui présente dans une dizaine de commerces de spécialités. Dans le contexte de la crise, son équipe a réalisé des ententes afin de vendre en ligne sur le site de Maturin. Côté grande distribution, elle a conclu en mai dernier une entente avec Métro qui lui ouvre les portes de plus de 200 succursales de la chaîne au Québec. 

PME MTL est ouvert aux entrepreneurs qui, comme Sonel et Jasmine, n'ont pas peur de relever les défis qui se présentent devant eux et qui se nourrissent des conseils et des réussites de leur entourage. Cerise sur le « tempeh », 1 % du chiffre d'affaires est remis à des causes de bienfaisance.

Découvrez d'autres histoires inspirantes →

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous