L'histoire derrière OSELA et de PME MTL West-Island

Fondée en 2011, OSELA est un bel exemple de réussite. Cette entreprise locale, située à Lachine, rayonne à l’international grâce à son offre nichée de solutions optiques Laser destinées aux applications de vision industrielle, de science de la vie et de recherche et développement.

Même si aujourd’hui l’entreprise a su se tailler une place enviable au sein de son marché, elle a dû relever plusieurs défis lors de ses débuts, notamment en ce qui concerne son financement. Comme beaucoup d’entreprises en démarrage, convaincre un investisseur à financer son projet d’affaire requiert de la patience et beaucoup de persévérance. Après avoir cogné à plusieurs portes, c’est chez PME MTL West-Island (anciennement le CLD de l’Ouest-de-l’Île) que son fondateur et président, Nicolas Cadieux, rencontre le contact qu’il lui faut pour faire débloquer son projet.

Notre expert en financement, Jean Archambault, connait très bien les démarrages d’entreprise technologies et leur financement et est en mesure d’apprécier le potentiel qu’offre alors le modèle d’affaire d’OSELA. Grâce à cette collaboration, l’entreprise obtient sa mise de fonds initiale et dès lors, tout a débloqué. Ce partenariat financier a eu un effet d’entraînement et en a convaincu d’autres à se joindre à l’aventure. Et ils ne l’ont pas regretté.

Suggestion de lecture: Nos entreprises à surveiller: 2020

Depuis, l’entreprise cumule les bons coups : 75% de ses ventes sont faites à l’extérieur du Canada et a dorénavant un bureau des ventes en Allemagne qui dessert la clientèle européenne. Lorsqu’il a été interrogé sur le succès d’OSELA, Nicolas Cadieux l’explique par son modèle d’affaires :

« Notre offre est très personnalisée et notre environnement de fabrication flexible. Les technologies que nous développons et commercialisons servent aussi à notre propre processus de production pour réaliser du sur mesure, ce qui représente 80% de nos ventes.»

En 2020, OSELA continue de se démarquer grâce au développement de ses nouvelles technologies optiques et l’équipe de PME MTL West-Island demeure toujours disponible pour aider l’entreprise à naviguer ses multiples projets.

Pour en savoir plus sur nos options de financement, visitez notre page sur les prêts et subventions.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous