PME MTL et MEDTEQ+ annoncent un nouveau partenariat

Lors d’un échange qui se tenait dans le cadre de l’événement Effervescence MTL 2021, François Bergeron de MEDTEQ+ et Alain Bakayoko de PME MTL, ont fait l’annonce de ce partenariat qui permet d’unir les efforts des deux organisations pour soutenir les startups et PME montréalaises. Dans cette discussion animée par Michelle Laflamme, présidente d’Emovi, les intervenants ont tenu à rappeler que les entreprises en démarrage sont particulièrement vulnérables et la voie vers la commercialisation d'une technologie en santé est longue et sujette à une multitude de défis. « Il y a un besoin pour de l’accompagnement sectoriel dans les technologies de la santé et un besoin en financement, car en technologie de la santé certaines étapes sont nécessaires et nécessitent des investissements », a précisé François Bergeron, Vice-président partenariats MEDTEQ.

Un partenariat entre PME MTL et MEDTEQ+ pour soutenir les entreprises en technologies de la santé

Ce partenariat permet de :

  • Identifier, mobiliser et maximiser les ressources financières les plus appropriées pour les entrepreneurs en fonction du stade de développement et de la nature de leurs projets ;
  • Établir une ligne de temps et un processus commun pour une intervention (financement et/ou accompagnement) de chacune des deux organisations au bon moment dans le développement de l’entreprise.

« L’accompagnement conjoint de PME MTL et MEDTEQ+ permet l’optimisation des activités de R&D de la PME ou startup montréalaise, mais aussi une bonne planification de sa commercialisation et une compréhension plus claire de l’environnement de financement. Ainsi, il permettra aux entreprises oeuvrant en technologies de la santé d’augmenter les chances de succès tout en offrant de meilleurs résultats pour les patients », a affirmé Alain Bakayoko, directeur commercialisation des innovations – Sciences de la vie et technologies de la santé.

La recherche de financement est un défi perpétuel pour une entreprise en technologies de la santé. Le financement de démarrage (seed funding) offert par les deux organisations est un tremplin pour accéder à du financement plus conséquent d’investisseurs en capital de risque par exemple. Cette alliance permettra de maximiser l’accès à ce financement.

Comment accéder aux services

Les entreprises peuvent communiquer avec PME MTL ou MEDTEQ, comme elles le font déjà présentement. Puis, dès que l’entreprise consent à bénéficier d’un accompagnement ou d’un financement conjoint, les deux organisations établissent une ligne de temps commune et échangent fréquemment sur l’évolution du dossier tant au niveau du financement que de l’accompagnement.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous