PME MTL souligne 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, souligne ses 5 ans d’existence. Depuis sa fondation, PME MTL a plus que quintuplé ses investissements annuels destinés aux entrepreneurs montréalais. Alors qu'ils étaient de 5 M$ en 2015, ils atteignaient 27,9 M$ en 2019. Au cours des cinq dernières années, PME MTL a accompagné près de 15 000 entreprises et financé plus de 1 100 entreprises à hauteur de 74,4 M$.

Nous souhaitons remercier les entrepreneurs ainsi que toutes les institutions publiques et gouvernementales, que ce soit au palier local, provincial ou fédéral, qui nous font continuellement confiance depuis 2015, affirment les directeurs généraux des six pôles de services de PME MTL (Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Christian Perron, Marc-André Perron et Nicolas Roy).

Véritable catalyseur en développement de l’entrepreneuriat, PME MTL travaille avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes, aides financières et investisseurs privés, ce qui lui permet d’être un réel levier. Ainsi, le réseau a généré 400 M$ d’investissements pour les entrepreneurs, en 5 ans.

« Ces derniers mois, les entreprises ont été fortement affectées par une crise sanitaire et économique sans précédent. Par chance, la Ville et le réseau PME MTL ont été pour elles un allié précieux en les accompagnant et en leur octroyant du financement. Montréal croit profondément en son réseau d’accompagnement et à l’importance de soutenir la croissance et le développement des entreprises du territoire. Les entrepreneurs auront un rôle central à jouer dans la relance économique de la métropole et, dans ce contexte, PME MTL sera encore au rendez-vous », déclare le responsable du développement économique et commercial et du design au sein du comité exécutif, Luc Rabouin.

5 ans : les entrepreneurs de la métropole sont sur le devant de la scène

Pour marquer ses 5 ans, PME MTL invite les montréalais à redécouvrir les entrepreneurs d'ici, un appel qui s’ajoute aux six mesures annoncées par Montréal pour encourager l’achat local à l’approche des fêtes. Parmi ces mesures, on compte l’ajout de 1,5 M$ au Fonds de consolidation des activités commerciales géré par le réseau PME MTL afin de soutenir les commerçants dans le virage numérique et l'aménagement physique de leur lieu d'affaires. 

Relance économique : entre survie, consolidation et accélération de projets 

Avec la pandémie, l'aide financière de PME MTL a été bonifiée par des fonds d'aide d'urgence, tels que le Fonds d'aide et de relance régionale du gouvernement fédéral de 30 M$, le programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec de 60 M$, le Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales de 2 M$, ou encore le Fonds de développement de l’économie sociale bonifié de 1,7 M$. Dans le cadre de la relance économique de Montréal, PME MTL continuera d'être un précieux allié des PME dans leur pré-démarrage, leur consolidation et leur croissance.  

2020 a été une année extrêmement difficile pour les entrepreneurs montréalais. Or, les PME ont le potentiel de transformer l’économie et sont au cœur de la relance, estiment les six directeurs généraux. D’ailleurs, depuis le début de la crise sanitaire, nos experts ont fait preuve d’agilité pour aider les entreprises à retrouver le rythme de création et de croissance des entreprises d'avant la COVID-19, en plus d'accroître leur taux de survie. Même si l’avenir est incertain, une chose demeure : les entrepreneurs sont les acteurs du changement et les créateurs de la richesse de demain. 

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous