Bilan 2020 : près de 110 millions de dollars octroyés aux entreprises

PME MTL, le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal, présente aujourd’hui sa rétrospective de l’année 2020, une année sans précédent pour les entrepreneurs de la métropole. PME MTL a accompagné plus de 4 600 entreprises et ses interventions ont permis de créer ou de maintenir 7 400 emplois. D’ailleurs, dès le début de la pandémie, des mesures et des programmes ciblés ont rapidement été mis en place pour soutenir le plus grand nombre d'entreprises en difficulté. Au total, grâce à des ententes avec les gouvernements fédéral et provincial ainsi que la Ville de Montréal, PME MTL a octroyé près de 110 millions de $ de fonds d’aide aux entreprises, issus tant des programmes d’aide d’urgence en contexte de pandémie (88,3 millions de $) que des fonds réguliers (19,9 millions de $).

« La Ville de Montréal et PME MTL ont mobilisé leurs forces dès mars 2020 afin de soutenir les entreprises montréalaises, et nous continuerons de le faire. L’année 2020 a été très difficile pour nombre de nos entrepreneurs, mais ils ont su faire preuve d’adaptation et de créativité en cette période critique. Je salue la résilience et l’agilité des entrepreneurs de la métropole et je remercie toutes les équipes de PME MTL pour leur engagement et leur professionnalisme. Dans une perspective de relance verte et inclusive, je crois par ailleurs que nous devons renforcer le rôle de PME MTL dans la mobilisation des acteurs locaux et l’accompagnement de projets structurants afin de nous assurer de ne laisser personne ni aucun quartier de côté », a déclaré Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Avec la COVID-19, aux programmes réguliers de PME MTL se sont ajoutés des fonds d'aide d'urgence dont les sommes ont été utilisées en totalité ou en partie jusqu’à maintenant. Parmi ceux-ci, on compte le Fonds d'aide et de relance régionale du gouvernement fédéral de 30 millions de $, le programme d'Aide d'urgence aux petites et moyennes entreprises du gouvernement du Québec (PAUPME) de 70 millions de $, ou encore les deux Fonds de la Ville de Montréal, le Fonds temporaire de consolidation des activités commerciales de 2 millions de $, et le Fonds de développement de l’économie sociale bonifié de 1,7 million de $.  

« En 2020, le réseau PME MTL a multiplié par cinq les sommes octroyées aux entreprises montréalaises par rapport à 2019. Notre équipe de 140 experts s’est investie sans relâche auprès des entrepreneurs pour leur offrir de l’accompagnement et trouver les meilleures solutions de financement adaptées à leur situation. Au-delà du financement, nos organisations jouent un rôle essentiel pour accélérer les projets des PME montréalaises grâce à notre fine compréhension des enjeux de la métropole ainsi qu’à notre expertise terrain. Notre offre de services complète nous place en bonne posture pour contribuer à une relance économique durable dans laquelle les entrepreneurs vont jouer un rôle clé », ont affirmé les directeurs généraux des six pôles de services du réseau PME MTL, Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Christian Perron, Marc-André Perron et Nicolas Roy. 

Faits saillants de l’année 2020  

  • Plus de 19,9 M$ octroyés aux entreprises grâce aux fonds d’investissement réguliers de PME MTL.
  • Plus de 4 600 entreprises ont été accompagnées par notre équipe d’experts permettant le maintien ou la création de près de 7 400 emplois.
  • 3 programmes d'aide d'urgence, pour un total de 88,3 M$ octroyés aux entreprises.
    • Dans le cadre du programme d'aide fédéral, 26 M$ ont été octroyés venant ainsi soutenir 716 projets d’affaires.
    • Dans le cadre du programme d'aide provincial, plus de 59 M$ ont été octroyés via le PAUPME, venant soutenir 1 377 projets d’affaires.
    • Dans le cadre du fonds de subvention de la Ville, plus de 3,2 M$ ont été octroyés au travers du fonds de consolidation des activités commerciales due à la COVID-19, venant soutenir 389 entreprises.
  • Le fonds de développement de l’économie sociale a permis de financer 173 projets, pour un total de près de 3,1 M$.
  • Plus de 27 M$ en fonds d'urgence octroyés en 2020 au soutien des entreprises au centre-ville de Montréal, en plus des 6,8 M$ investis à travers les fonds d’investissement réguliers de PME MTL.

Consulter les résultats annuels 2020 →


À propos de PME MTL

PME MTL est le réseau de soutien aux entreprises de la Ville de Montréal. Il offre un ensemble de services professionnels aux entrepreneurs privés et d'économie sociale se situant sur l'île de Montréal. Acteurs de premier plan dans le soutien au démarrage et la croissance des PME, les experts de PME MTL accompagnent les entrepreneurs par leurs conseils en gestion et l'octroi de financement. Véritable catalyseur en développement de l'entrepreneuriat, PME MTL travaille de concert avec un vaste réseau de partenaires et agit comme lieu de convergence entre les entrepreneurs et les différents experts, intervenants, gestionnaires de programmes et d'aides financières.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous