Rester fidèle à sa mission: 3 OBNL s'adaptent

Dans le contexte de la deuxième vague de COVID-19, il nous a semblé important de souligner le travail de trois organisations d’économie sociale exceptionnelles qui ont su tirer leur épingle du jeu malgré la pandémie. Voici leur histoire. 

La pandémie est particulièrement difficile pour les organismes sans but lucratif. La perte de revenus importants et l’impossibilité d’organiser des collectes des fonds, combinées à la demande accrue de services sociaux, les ont soumis à une forte pression. Nous soulignons les réalisations de la Salle Pauline-Julien, du Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île et de L’Équipe Entreprise qui, en dépit des circonstances, ont tous les trois ont réussi à s’en sortir tout en restant fidèles à leur mission.   

Salle Pauline-Julien : Atteindre de nouveaux sommets 

Comme la plupart d’entre nous le savent maintenant, le milieu culturel est durement touché par la pandémie et la Salle Pauline-Julien ne fait pas exception. Il leur a fallu accepter avec tristesse que leurs techniciens, préposées à la billetterie et personnel sur appel n’aient plus de travail. Accepter d’annuler plusieurs spectacles et activités, accepter de défaire ce qui avait été rêvé et planifié avec ardeur. Heureusement, grâce à différents programmes et subventions, la salle de spectacle a pu maintenir son équipe permanente en place. Par conséquent, l’organisme a eu la main-d’œuvre et les ressources créatives nécessaires pour profiter du temps d’arrêt des activités pour, entre autres, perfectionner leur stratégie de marketing numérique et leur présence virtuelle.  

L’accompagnement par une firme spécialisée en gestion de communications numériques et la création de contenu, l’expérimentation de présentations hybrides grâce à la collaboration avec une plateforme offrant le service de webdiffusion, l’installation de bornes interactive, en plus de la mise en ligne d’un tout nouveau site web, sont autant d’aspects démontrant une équipe qui a su s’adapter à la réalité actuelle.

En concrétisant toutes ces idées, la Salle Pauline-Julien se place en bonne posture pour être un acteur clé de l’industrie, étant en mesure d’augmenter ses revenus, car tout est en place pour renouer avec sa clientèle – de manière numérique! 

Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île : Au service de la communauté, quoi qu’il arrive  

Alors que la majorité des entreprises et des organismes tentaient de se réinventer pour passer à travers le printemps, le Fonds d’aide de l’Ouest-de-l’Île, un organisme à but non lucratif opérant une banque alimentaire, devait faire face à la pandémie alors qu’il se remettait à peine de l’incendie majeur qui a ravagé la moitié de leurs infrastructures en décembre 2019.

Suite à la perte de leur friperie, une des sources principales de revenus du FDOI, l’organisme s’est investi pendant des mois à réaménager un nouveau lieu, dont l’ouverture était prévue pour avril. Contraint de mettre ce projet en attente pour raison de pandémie, c’est avec beaucoup de fierté que quelques mois plus tard, au début du mois d’août, la nouvelle Friperie FDOI ouvrait ses portes.

Une augmentation allant jusqu’à 40% de la clientèle depuis le mois de mars, ayant fait ressortir les lacunes, voir la vétusté des installations de la banque alimentaire, le conseil d’administration a décidé qu’il était temps de faire peau neuve. Aujourd’hui, les locaux de la banque alimentaire sont entièrement rénovés, la friperie est ouverte et l’organisme s’est même doté d’un nouveau site Web! Toujours debout en ces temps incertains, plus que jamais, le FDOI est fin prêt à aider les personnes les plus démunies de sa communauté.

Pour faire un don ou devenir bénévole, cliquez ici.

L’Équipe Entreprise : Garder le cap, quoi qu’il arrive 

Le confinement est très difficile pour nous tous, mais c’est encore pire pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale. Heureusement que L’Équipe Entreprise, un organisme qui aide ces personnes à s’intégrer dans le monde du travail, a pu réorganiser ses activités pour s’adapter à la situation.  

Alors que certaines organisations ont dû revoir l’ensemble de leur modèle d’affaires en raison de la crise, L’Équipe Entreprise s’est attachée à fournir le même service de qualité constante qu’avant la pandémie grâce à un solide travail d’équipe et à un réaménagement de ses ressources. Par téléphone et par d’autres moyens, les intervenants sont restés en contact avec leurs élèves qui ne pouvaient plus participer au programme pour s’assurer de leur bien-être, et ont concentré leurs efforts sur le maintien du programme de la Popote roulante. Le personnel de cuisine permanent et quelques bénévoles ont continué de servir les membres de la communauté qui comptent sur le programme. Cela démontre tout simplement que parfois, lorsque tout est bouleversé autour de soi, garder le cap sur son objectif premier peut être la stratégie d’affaires la plus efficace de toutes! 

Pour faire un don ou devenir bénévole, cliquez ici.

***

PME MTL West-Island stimule l’émergence d’entreprises collectives et soutient la croissance de celles-ci en offrant de l’accompagnement dans toutes les phases de développement.  Nos experts sont fiers de vous offrir un service d’accompagnement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale afin d’en assurer le bon développement et la pérennité. Notre expert conseil, Shant Kancachian, est toujours disponible pour répondre à vos question! Pour plus d'informations sur notre programme, consultez notre page sur l'économie sociale.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous