Une vague de solidarité envers les commerces de l'Ouest-de-l'Île

La pandémie a eu un effet ravageur sur nos commerces préférés. Cependant, la saison estivale a été témoin de plusieurs initiatives uniques permettant à tous d’encourager notre économie locale. Retour sur un été empreint de créativité et d’entraide.

Nos expertes, Christine Legault et Alison Birss, ont pu observer à quel point nos commerces de détail ont connu une année difficile à cause de la pandémie; et plus la crise persistait, plus les problèmes se multipliaient : mise à pieds, problèmes de logistique et fermetures forcées.

Des campagnes qui font vibrer l'Ouest-de-l'île

Par ailleurs, tous ont fait preuve de résilience et de détermination. Grâce aux campagnes d’achat local mises sur pied par les villes et les associations de marchands, nous avons pu démontrer que l’Ouest-de-l’île n’est pas seulement un endroit calme où il fait bon de vivre, mais également un territoire dynamique qui regorge de boutiques et de commerces doués d’un charme qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Montréal.

Citoyens, villes, marchands et organismes, incluant PME MTL West-Island, ont tous répondu à l’appel et participé à relancer nos activités locales. Un exemple tout indiqué est celui de la campagne de sociofinancement pilotée par La Ruche, Du coeur à l'achat. Magda Bichay, présidente de l'Association commerciale du Village de Pointe-Claire, raconte:

L'expression « ça prend un village » s'applique certainement ici. Les commerçants, les résidents et le secteur sans but lucratif, ainsi que tous nos donateurs  nous ont permis d'organiser une campagne extrêmement réussie. 

Ensemble, Dorval, Lachine et Pointe-Claire ont amassé plus de 143 000$! Parce qu’ils ont tous atteints, voir dépassés, leurs objectifs, Partage-Action, La Maison des jeunes L’Escalier et le Fonds d’urgence COVID-19 de Lachine ont tous reçu une donation en argent de Desjardins totalisant 75 000$.

La SCD Rue Ste Anne a également émis des certificats cadeaux et des prix à ses membres, dont la valeur pouvait atteindre jusqu'à 100$, afin d'encourager les commerçants. Ces derniers ont pu être retransmis aux clients et citoyens dans le cadre du concours « Photo Quizz ». Le concours est toujours actif et permet de découvrir les marchands locaux de Sainte-Anne-de-Bellevue: Participez ici.

Puis, il y a aussi le village de Beaurepaire et le village de Valois qui font également des initiatives ponctuelles.

Suggestion de lecture: Relance économique: PME MTL au service des entrepreneurs

Alors, qu’en est-il pour la suite?

Nos commerces ont encore besoin de nous. Même si certaines campagnes sont terminées ou sont sur le point de terminer, notre appui doit persister, car on retrouve dans nos villages et nos rues animées des marchands qui contribuent à notre développement économique et notre qualité de vie. Comme le rapporte un expert cité dans un article de la CBC: « We can't have resilient communities without resilient small businesses.» (Nous ne pouvons pas avoir des communautés résilientes sans avoir petites entreprises résilientes).

Ce que vous pouvez faire aujourd’hui: aimez leur page Facebook pour être au courant de toutes leurs activités :

Finalement, aillez le réflexe de toujours penser à eux pour faire vos achats! À force d’intégrer les marchands locaux dans nos habitudes et notre routine, nous recréerons une économie locale forte à notre image.

-

Vous voulez établir un commerce dans l’Ouest-de-l’île? Contactez-nous et parlez-nous de votre projet d'affaire!

Vous avez déjà un commerce et vous désirez obtenir une subvention pour vous ajuster à la nouvelle réalité? Notre nouveau fonds pourrait vous aider.

PME MTL
West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888
Suivez-nous