Le centre de mieux-être Mouvement Humain est passé d’une micro-entreprise à une PME dynamique dont les revenus atteindront bientôt le million. Derrière cette réussite : la rencontre entre un professeur de pilates et un gestionnaire de carrière. Voici comment Nicolas Beaudoin et David Olivier ont uni leurs efforts pour propulser leur entreprise.
Nicolas Beaudoin, également kinésiologue-kinésithérapeute, a fondé Mouvement Humain en 2013 à la Plaza Saint-Hubert. Au fil du temps, des cours de yoga, mais aussi des soins d’acupuncture, de massothérapie et d’ostéopathie se sont entre autres ajoutés.
En 2015, M. Beaudoin fait la rencontre de l’économiste David Olivier. Détenteur de deux maîtrises, dont un MBA exécutif, M. Olivier est consultant d’affaires pour les PME en démarrage ou désireuses de prendre de l’expansion.
Pour cet adepte de yoga, Mouvement Humain était l’occasion d’affaires qu’il attendait depuis longtemps. En 2016, il en devient coactionnaire. Désormais, son objectif est de faire croître l’entreprise.
Procéder aux premières embauches
À l’époque où il était seul maître à bord, Nicolas Beaudoin faisait tout. Il donnait des cours, prodiguait des soins, prenait les rendez-vous, faisait la comptabilité, etc. À partir de 2016, à la recommandation de David Olivier, quatre réceptionnistes ont graduellement été embauchées.
« L’idée de base, c’est qu’en embauchant et en déléguant certaines tâches, Nicolas et moi, on a pu se consacrer à la gestion stratégique et au développement des affaires. Les revenus générés grâce à de nouvelles initiatives ont compensé les coûts en salaires », explique M. Olivier, 44 ans, autrefois CMA CPA.
Idem pour le marketing et les réseaux sociaux. « On a tous les deux des notions de marketing web et du fonctionnement des réseaux sociaux, ajoute-t-il. Mais il n’y a rien de mieux que des professionnels dans le domaine pour nous amener plus loin. Nous venons justement de faire appel à une spécialiste qui nous aide, entre autres stratégies, à retracer les internautes ayant visité notre site web. »
Analyser les résultats de l'entreprise
Mouvement Humain s’est également donné les moyens de s’auto analyser afin de corriger ses faiblesses, miser sur ce qui fait sa force, bref, prendre les meilleures décisions pour la suite des choses.
Elle s’est dotée d’un logiciel de gestion de la clientèle. Il s’agit d’une licence d’utilisation et non de l’achat d’un logiciel à proprement parler. Cela engendre donc des frais d’environ 120 $ par mois. Un investissement qui vaut son pesant d’or, soutient David Olivier.
« Avec ça, on sait où la PME s’en va, dit-il. On connaît la popularité de chaque cours, le rendement des professeurs, les soins les plus populaires, etc. Les décisions sont alors plus faciles à prendre. Cela dit, il faut savoir lire les données. Mon background d’analyste financier m’a grandement aidé. »
Être à l'écoute de sa clientèle
Autre élément qui joue désormais en faveur de la PME : elle a changé son modèle d’affaire en offrant plus de flexibilité aux consommateurs. Avant, il fallait s’inscrire d’avance pour un cours à une heure donnée.
« Maintenant, les inscriptions se font en continu. On peut se joindre à un groupe en tout temps. On a aussi poussé très fort pour que nos clients passent à des abonnement illimités où ils payent à chaque mois et viennent aux studions autant de fois qu'ils le veulent. »
Ouvrir un nouveau point de service
Mouvement Humain a ouvert une nouvelle succursale l’été dernier sur la rue Masson dans un ancien local désaffecté et très peu invitant. David Olivier a d’ailleurs hésité avant de signer le bail, craignant des frais de rénovation astronomiques.
Les rénovations et l'équipement ont coûté au-delà de 100 000 $. Mais en se renseignant, le duo d’entrepreneurs a appris qu’il pouvait se faire rembourser le tiers de la facture des rénovations par la Ville de Montréal, grâce à un programme de revitalisation de la rue Masson.
--
L'entreprise Mouvement Humain est soutenue par PME MTL Centre-Est
PME MTL
Ouest-de-l'Île
1675, autoroute Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888Suivez-nous
Articles similaires
Trouver les experts de votre territoire
Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services
-
Ouest-de-l'Île
1675, autoroute Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888 -
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018 -
Grand Sud-Ouest
3617, rue Wellington
Verdun, Québec, H4G 1T9
514 765-7060 -
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555 -
Centre-Est
6224, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec, H2S 2M2
514 723-0030 -
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606