Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Comment optimiser vos finances pour relancer vos activités

Parole d’expert! | 18 mai 2021

En contexte de relance, vous devez miser sur une bonne gestion des fonds et des ressources pour faciliter la reprise de vos activités. Que vous ayez relancé vos activités commerciales depuis peu ou que vous soyez sur le point de le faire, nous avons des pistes de solution pour vous.

1. Analysez les structures de coûts

Priorisez le 20 % des projets qui donneront 80 % de la valeur à votre entreprise (règle du 80-20):

  • Conservez uniquement les activités qui sont essentielles ou profitables; 
  • Cherchez à prioriser les produits ou services les plus rentables : misez sur vos avantages concurrentiels afin d’obtenir des marges intéressantes.

Faites un budget et des bilans périodiques pour vous aider à déterminer ce qui est rentable. 

Les récents événements nous rappellent l’importance de garder un œil attentif sur ses finances !  Il est essentiel de tenir un budget de trésorerie adapté à votre situation et vous référer à votre comptable pour affiner vos analyses financières.  

2. Misez sur une baisse des coûts fixes à court et long terme   

C’est le temps de réévaluer votre espace locatif, vos assurances et tous les autres coûts fixes. Vous pouvez réduire ces dépenses en changeant d’assureur ou en relocalisant vos activités dans un quartier où les loyers sont moins chers. 

Analysez l’historique des dépenses variables de votre entreprise et calculez ce qu’elles représentent en termes de pourcentage des ventes. L'objectif étant que ces coûts restent proportionnels aux ventes.

Voici quelques idées concrètes pour mettre en place des stratégies qui vous permettront de générer rapidement des liquidités et de prévenir le décalage de fonds de roulement :  

  • Essayez de négocier les termes de paiement de vos fournisseurs ;
  • Tenez un budget prévisionnel pour prévenir le manque à combler ;
  • Cherchez à constituer une “réserve financière de sécurité” ;

Si vous avez reçu une somme issue d’un fonds d’urgence, essayez d’en conserver une partie dans vos coffres. 

3. Générez rapidement de la trésorerie 

Afin de générer des liquidités à court terme, vous pourrez essayer de percevoir les paiements le plus rapidement possible. Une autre alternative est de proposer des paiements anticipés ou des acomptes si vous avez une bonne relation avec vos clients. Vous pouvez également donner un rabais sur le produit ou service si la facture est payée en totalité avant l’échéance. 

4. Faites des rabais sur la marchandise dormante 

Pensez aux coûts liés à leur entreposage et au risque de ne plus pouvoir les vendre si vous attendez trop longtemps. Les rabais vous permettent de liquider votre stock et d’avoir un revenu immédiat. Appliquez la même logique pour les biens ou équipements qui ne vous sont plus utiles.

Selon la situation et le secteur d’activité de l’entreprise, l’affacturage peut être une solution intéressante. Pour les entreprises en B2B, cette solution de financement des comptes à recevoir permet d’obtenir plus rapidement le paiement des factures, et ainsi d’utiliser les liquidités générées pour payer d’autres besoins en période de relance. 

5. Prévoyez une réserve financière

La pandémie est un événement incontrôlable qui a une incidence sur tous les secteurs d’activités. Un fonds de prévoyance vous donne plus de flexibilité pour faire face aux imprévus et pour vous permettre de poursuivre vos activités de façon indépendante pendant une période donnée. 

6. Informez-vous sur les prêts sans intérêt et les subventions

Les fonds d’urgence proposent des conditions avantageuses avec aucun intérêt ou de faibles taux d’intérêt. Ce financement est une solution à considérer pour avoir des liquidités rapidement. Les fonds réguliers offerts chez PME MTL peuvent également soutenir la relance de vos activités. Si vous choisissez cette option, mettez en place un plan pour bien gérer votre dette d’entreprise en période de relance. 

7. Cherchez à innover !

Les habitudes des consommateurs ont évolué très rapidement dans la dernière année. Est-ce que votre offre répond toujours bien aux besoins de votre cible ? Les entreprises auront sûrement à adapter leur modèle d’organisation du travail, de production, leurs stratégies de mise en marché, etc... Dans ce contexte, il est important de suivre les tendances, ou d’en développer de nouvelles pour assurer la pérennité de votre entreprise. 

Vous avez un projet pour développer votre entreprise, PME MTL pourrait participer à son financement ! Contactez-nous : nos prêts et subventions pourraient vous être utiles !

8. Dotez-vous d'une plateforme de commerce en ligne efficace

Les clients sont maintenant habitués à un service en ligne rapide et flexible. Le commerce électronique sera très certainement un incontournable pour plusieurs entreprises. Vous ne savez pas par où commencer ? Vous avez besoin d’aide pour mettre en place des opérations logistiques ? Assurez-vous de lancer un projet de commerce en ligne qui saura maximiser vos ventes grâce à notre service de logistique du commerce électronique

--

Cet article a été écrit avec l'aide d'Anaïs Gimet, directrice de l’administration des fonds et Laura Isseri, analyste financière à PME MTL Centre-Ouest

Vous pouvez réaliser plus facilement vos projets de relance avec PME MTL. Nos experts peuvent vous aider à trouver le bon financement et à optimiser la gestion de vos fonds. Trouvez l’expert de votre territoire.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606