Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Le modèle coopératif : un puissant outil pour le démarrage de Raccourci

Défi d’entrepreneur | 11 sept. 2018

Frédéric Brunelle a toujours eu la volonté de changer le monde pour le meilleur. Cette année, lui et ses quatre associés sont passés de la parole aux actes. Ils ont créé une coopérative de travailleurs pour mieux fonder une entreprise de déménagement - tenez-vous bien ! - utilisant des vélos. Quand la coopération devient un puissant outil de démarrage pour Raccourci

À 26 ans, le jeune homme se sentait enfin prêt à passer à l’action. Prêt à fonder une entreprise ayant une mission sociale, c’est-à-dire réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Toujours prêt à aider dans les déménagements familiaux, entre amis ou collègues, le nouvel entrepreneur a travaillé l’été dernier pour un déménageur qui offrait le service de déménagement à vélo.

« C’est là que j’ai eu le déclic, se souvient Frédéric Brunelle. Le nord de Montréal n’était pas desservi par mon employeur. J’y ai vu une opportunité. J’en ai même discuté avec lui », dit-il.

Devenir une coop

Ne restait plus qu’à monter un plan d’affaires, faire une étude de marché, injecter de l’argent, bref effectuer toutes les étapes liées au lancement d’une entreprise. Ne roulant pas sur l’or, l’étudiant en enseignement a songé au système coopératif. Une façon idéale, croit-il, d’unir ses talents, ses contacts et, bien sûr, son argent.

Devenir une coopérative, c'est pour Frédéric, une façon idéale d’unir ses talents, ses contacts et son argent.

Pour devenir une coopérative, les membres fondateurs de la PME ont suivi une formation d’une vingtaine de rencontres auprès du Réseau de la coopération du travail du Québec (RÉSEAU). Durant son parcours, le quintette a reçu les conseils de spécialistes de divers secteurs (administration, ressources humaines, marketing, etc.).

Au terme de la formation, les cinq coactionnaires de Déménagement Raccourci ont présenté leur plan d’affaires à un jury du RÉSEAU. Applaudis et félicités, ils ont reçu une bourse de 5000 $.

Démarrer à peu de frais

En injectant, à cinq, quelques milliers de dollars, auxquels s’ajoutent la bourse et une subvention d’un organisme montréalais d’aide aux entreprises, la nouvelle PME disposait d’environ 20 000 $. Ce qui est suffisant pour le moment, précise M. Brunelle.

L’achat de quelques vélos, les remorques - en location -, le loyer du garage où sont entreposés les équipements, et le site web de l’entreprise, accaparent la majorité du budget d’opération.

« L’objectif, c’est qu’on soit capable de s’offrir un salaire tous les cinq », explique Frédéric Brunelle.

La coopérative a compris que le meilleur outil de marketing est lorsque les habitants voient les déménageurs eux-mêmes à l'oeuvre dans la rue et demandent une carte d'affaires ! 

Le jeune entrepreneur se félicite d’ailleurs d’avoir opté pour le modèle coopératif. « Je voulais que tout le monde soit sur le même pied d’égalité, dit-il. Je crois que c’est comme ça qu’on peut s’émanciper. Cela dit, on a des responsabilités. On gère une entreprise. Il faut avoir une vision. »

Soucieux de la pérennité de leur jeune entreprise, les dirigeants se sont fixés comme objectif de solliciter l’aide et l’avis du RÉSEAU au cours des prochains mois. « On s’est dit qu’à la mi-saison et à la fin de la saison, on ferait appel à eux afin d’évaluer notre situation », explique, sagement, M. Brunelle.

Déménager à vélo, une option écologique et rentable

En opération depuis mai 2018, l’équipe derrière Déménagement Raccourci poursuit son offensive. La PME a une poignée de déménagements à son palmarès et s’apprête à vivre sa première haute saison. Elle demeure une option écologique et rentable sur des distances de 5 km et moins.

« On a 41 contrats accomplis cette saison et énormément de gens qui nous ont approché. On prévoit avoir beaucoup de contrats de dernière minute », croit Frédéric Brunelle

Distribuant d’emblée des cartes d’affaires à tout vent dans Ahuntsic-Cartierville, les dirigeants ont compris que leur meilleur outil de marketing est… les déménageurs eux-mêmes. « Quand les gens nous voient passer à vélo avec une remorque de déménagement, ils nous demandent une carte d’affaires, c’est immanquable. On mise donc beaucoup sur cette approche », affirme M. Brunelle.

--

La coopérative Raccourci est soutenue par PME MTL Centre-Ouest