Avec en poche une recette de bagel qui a fait ses preuves, Michael Dizgun et sa conjointe ont lancé leur boutique sur la sympathique avenue Cartier à Pointe-Claire.
La fabrication des bagels est une histoire de famille pour Michael Dizgun, puisque son père et son grand-père ont ouvert le fameux Dizz’s Bagel sur Côte-Saint-Luc à Montréal. Cette institution fait le bonheur des amateurs montréalais depuis 1995.
L’idée d’ouvrir un autre établissement a germé dans la tête de Michael et sa conjointe lors de leurs marches matinales quotidiennes dans la municipalité où ils résident. « Nous aimons beaucoup vivre à Pointe-Claire. Durant nos promenades, nous avons constaté qu’il manquait quelque chose dans l’offre de déjeuners et nous avons décidé d’amener de la nouveauté », raconte-t-il. Après plusieurs mois d’efforts, Dizz’s Bagel & Deli a finalement ouvert ses portes en décembre 2021.
Dénicher et garder sa main-d’œuvre
Le village de Pointe-Claire compte de nombreux cafés, aussi il n’était pas question de lancer un autre établissement du même genre, mais plutôt de proposer des bagels, des déjeuners et des dîners dans la plus pure tradition des « delicatessen ». « Nous ne voulions pas être en concurrence avec les autres cafés déjà présents. Aussi nous nous sommes plutôt concentrés sur la nourriture : des bagels et des sandwichs », indique Michael Dizgun.
Il se réjouit de s’être installé dans un environnement aussi agréable et convivial que Pointe-Claire, où règne un bel esprit de communauté. « Lorsque nous avons ouvert, nous étions un peu inquiets, car nous étions encore en pleine pandémie avec plusieurs restrictions. Mais la clientèle a été au rendez-vous et la rue est très achalandée. Nous attendons de voir comment cela va se passer pour notre deuxième hiver! », dit-il.
Parmi les écueils qu’il a rencontrés, l’entrepreneur mentionne la pénurie de main-d’œuvre.
Il a été assez difficile de trouver les employés dont nous avions besoin, mais aujourd’hui nous pouvons compter sur une équipe solide. Pour réussir, il est essentiel de s’entourer des bonnes ressources, or elles ne sont pas faciles à dénicher…
Michel Dizgun insiste d’ailleurs sur la nécessité d’investir dans ses employés, un conseil que lui ont donné de nombreux entrepreneurs œuvrant dans le secteur de la restauration. « À mon avis, il est primordial de faire en sorte que les gens aient envie de continuer à travailler avec nous. Pour y parvenir, nous essayons de créer une bonne ambiance et de leur offrir un environnement agréable. On fête même les anniversaires! », illustre-t-il. Un élément d’autant plus important à ses yeux que sa conjointe et lui, qui travaillaient respectivement dans le domaine du marketing et de la finance, cherchaient à relever de nouveaux défis professionnels.
Quels sont ses projets pour l’avenir? Si les affaires continuent à croître et que le commerce poursuit sur sa lancée, à moyen terme, d’ici une année ou deux, il espère diversifier ses activités et proposer un service de traiteur. Une nouvelle aventure pour cet entrepreneur dynamique et très enthousiaste à l’idée de dénicher des nouvelles opportunités!
Dizz’s Bagel & Deli a bénéficié d’une subvention provenant du Fonds entrepreneuriat commercial et de l’accompagnement des experts en commerce de détail de PME MTL Ouest-de-l’Île.