Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

La relance des startups : 3 stratégies incontournables

RDV PME MTL | 6 août 2021

Dans le cadre du troisième RDV PME MTL, Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en développement urbain, a discuté des meilleures stratégies de relance pour les startups avec :

  • Michel Brouillette, directeur commercialisation des innovations – Industrie numérique, à PME MTL
  • Audrey Bernard, fondatrice de Stimulation déjà vu inc.

Voici 3 façons de faire qui vous aideront à vous adapter au contexte actuel afin de propulser votre produit ou service.

1. Une charte pour faire vivre ses valeurs et attirer les nouveaux talents

La charte est un outil indispensable qui est de plus en plus utilisé par les PME. Elle sert à soutenir votre culture d’entreprise, à bien choisir vos projets et à gérer les conflits ou problématiques qui peuvent survenir. C’est un document qui permet à votre équipe de prendre des décisions alignées avec la mission, la vision ainsi que les valeurs de l’entreprise.

Pour sa part, Audrey Bernard a choisi d’y inclure entre autres ses principes de gestion participative et de bien-être au travail ainsi que sa volonté de choisir des matières premières en considérant leur impact environnemental. « Les gens qui travaillent avec moi depuis le début sont devenus des ambassadeurs de notre charte. Ce document m’aide également dans mes efforts de recrutement ». Ce que confirme Michel Brouillette : « de nombreuses personnes veulent s’accomplir au travail en plus d’avoir un impact positif sur la planète. » Une charte permet de communiquer les valeurs et les avantages efficacement afin d’attirer les nouveaux talents. C’est un document qu’on vous recommande d’intégrer à votre stratégie de recrutement.

2. Faire exploser son réseau de contacts avec les incubateurs

Vous êtes à l’étape de la précommercialisation? Un incubateur peut vous aider de plusieurs façons, notamment pour votre développement des affaires. Ces organismes vous permettent de travailler avec d’autres jeunes pousses, d’être mentoré et de développer votre réseau de contacts.

Depuis la relance, on remarque une tendance marquée, soit celle d’éviter la commercialisation rapide.

À ses débuts, Audrey Bernard a été sélectionnée par MTLAB, un incubateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement. « J’ai été mis en relation avec plusieurs partenaires et j’ai conclu des ententes avec 10 des 12 clients rencontrés. L’incubateur m’a permis de valider mon modèle d’affaires et de percer le marché européen. »

3. La tendance est au projet pilote

Depuis la relance, on remarque une tendance marquée, soit celle d’éviter la commercialisation rapide. « La pandémie a fait perdre plusieurs clients aux startups. Le projet pilote s’est inscrit de façon naturelle, car il permet de collaborer de près avec un client au quotidien afin d’adapter le produit ou le service aux besoins spécifiques. » La Ville de Montréal propose d’ailleurs un fonds pour les projets pilotes. Vous êtes intéressé? Le conseiller PME MTL de votre territoire peut vous aider à décortiquer les conditions d’admissibilité et à préparer votre demande.

Écoutez la rediffusion de l’épisode RDV PME MTL du 29 juillet sur Facebook ou en balado pour découvrir comment un bureau nomade pourrait vous aider à limiter vos coûts fixes.

Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer de notre contenu extra 100 % dédié aux startups cette semaine.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel