Résultats annuels 2022
29 mai 2023
PME MTL soutient la relance post-pandémique des entreprises montréalaises grâce à un soutien se chiffrant à 20,6 millions de dollars en 2022
En 2022, la direction des six pôles formant le Réseau a entamé un important travail de planification stratégique, duquel a émergé un nouvel énoncé de mission reflétant davantage les actions et le positionnement que le réseau PME MTL souhaite occuper dans l’espace économique de la métropole :
« Anticiper et soutenir le développement socioéconomique de nos collectivités de manière intégrée, concertée et durable. »
Que ce soit par les actions et l’expertise des équipes ou le déploiement des outils financiers, le Réseau s’engage à contribuer et démontrer que Montréal est un territoire idéal pour vivre, travailler, entreprendre et investir.
Le travail de collaboration avec les institutions et les divers partenaires locaux et régionaux ont permis de renforcer le rôle de PME MTL en tant qu'acteur de développement économique local et, à ce titre, de faciliter la mise en œuvre de projets structurants.
Faits saillants 2022 : accompagnements
Au cours de 2022, près de 4 000 entreprises ont bénéficié du soutien offert par PME MTL et les diverses expertises de son réseau de partenaires. Au niveau de la répartition des accompagnements, la majorité a évolué auprès de 809 entreprises montréalaises actives dans le commerce de détail (32,56 %) et le développement industriel et durable (23,44 %), pour un chiffre combiné de 56,0 %. 15,79 % des accompagnements ont servi à la commercialisation d’innovations, et à titre d’indice supplémentaire d’une reprise des activités économiques sur la scène mondiale, 9,68 % des soutiens et des partages de connaissances guidaient des initiatives de développement ayant comme but des marchés hors Québec. PME MTL note toutefois une réduction du nombre d’organisations accompagnées en 2022, soit une diminution d’environ 10 % par rapport à 2021.
Faits saillants 2022 : stades de développement
En ce qui concerne leur développement, un peu plus de la moitié des entreprises accompagnées ont connu une légère croissance l’année dernière (+2 % en moyenne pour 2 147 entreprises). Cela démontre que la relance post-pandémique progresse au lieu de stagner, bien que modestement sur l’ensemble de l’année 2022.
Un tiers des entreprises appuyées par PME MTL, soit 1 315 entités, représentaient des projets en stade de pré-démarrage et démarrage (en augmentation de 10 % par rapport à 2021) ou en phase de consolidation (en retrait de 12 % l’année dernière).
Faits saillants 2022 : soutiens financiers
Sur les 3 967 entreprises montréalaises accompagnées, 393 ont obtenu un soutien financier à la suite de leur validation par PME MTL. En termes de la répartition de ces aides financières, 56,49 % de l’enveloppe de 20,6 millions de dollars a été attribuée à des entreprises à but lucratif et 43,26 % a soutenu des entreprises d’économie sociale de Montréal, tandis que 0,25 % de l’accompagnement financier est venu assister un organisme à but non lucratif.
Les fonds de 2022 ont été partagés à parts presque égales entre les besoins de développement (50,89 %) et les pré-démarrages, démarrages, consolidations et transferts ou acquisitions (49,11 %). Cependant, sur les 20,6 millions de dollars disponibles, les besoins de développement ont obtenu 14 millions de dollars en soutien et les entreprises en démarrage ont reçu près de cinq millions de dollars afin de les aider à lancer leurs activités, ce qui représente la très nette majorité des sommes octroyées.
Parmi les secteurs d’activité ayant le plus fait appel aux services et aux conseils de PME MTL, la fabrication (19,34 %), les services d’hébergement et de restauration (15,78 %), les services professionnels, scientifiques et techniques (15,52 %), le commerce de détail (13,49 %) et les arts, spectacles et loisirs (7,63 %) occupent les cinq premières positions de 2022.
Soutien important durant la pandémie : 204 M$ investis dans les entreprises montréalaises
En analysant son bilan de 2022, PME MTL a constaté un autre indicateur annonçant le début de la période post-pandémique et un retour graduel à la normale, soit la réduction de l’enveloppe d’assistance financière nécessaire à la survie des entreprises. La pandémie de la COVID-19 a provoqué une impressionnante augmentation des montants octroyés par PME MTL en termes de prêts et de subventions d’urgence, et ensuite dans le cadre de soutiens financiers servant à appuyer la relance économique.
Notons qu’en 2020, 88,3 M$ ont servi à soutenir les entreprises et organisations montréalaises alors que le choc résultant du ralentissement et de l’incertitude économique sévère battait son plein au cours de la première année de la pandémie. En 2021, le montant total demeurait élevé à 77,4 M$, toujours grâce à des ententes avec la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral. En 2022, alors que la relance découlant de la période post-pandémique prenait lentement de l’ampleur, les montants consacrés aux besoins d’urgence ont chuté à 38,3 M$, bien que cette somme demeure néanmoins importante.
PME MTL s’attend à voir les activités des entreprises montréalaises poursuivre leur lancée au cours de 2023 et réitère son engagement à les accompagner en cette période de relance post-pandémique.
Articles
Des entrepreneurs qui font la différence
PME MTL vous propose des guides pratiques pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Gagnez du temps avec des ressources conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.