Pour une troisième année consécutive nous sommes heureux de vous annoncer les projets sélectionnés pour l’appel à initiatives du Fonds d’initiatives locales (FIL) Guybourg Haig-Beauclerk.
Une vague de participation inspirante
Avec un nombre record de projets déposés, cette édition du FIL confirme que le besoin de rassembler, d’améliorer les milieux de vie et de bâtir des ponts entre les résident(e)s et les entreprises est bien réel.
Au total, un montant de 175 000 $ a été réparti entre les différents porteurs de projets, grâce au soutien de la Ville de Montréal, de l’arrondissement MHM, de la Société des alcools du Québec (SAQ), de l’Administration portuaire de Montréal, d’UAP (NAPA) et de PME MTL Centre-Est.
Des projets à échelle humaine, pensés par et pour la communauté
Activités culturelles ou sportives, projets de verdissement ou de rassemblement, voici un aperçu des initiatives sélectionnées pour leur pertinence et leur impact positifs sur la qualité de vie des résident(e)s et travailleur(se)s.
Envie d’en savoir plus sur les projets, la programmation et le calendrier des activités, rendez-vous sur la nouvelle plateforme du FIL : filmontreal.com/programmation
Mini Festival
Portée par OuiOutside et deux citoyennes engagées, cette fête de quartier a comme objectif de bonifier le sentiment d’appartenance et permettre de découvrir les ressources du quartier.
Vélorution
CycloNordSud propose des activités autour du vélo, afin de favoriser la mobilité douce et l’inclusion sociale.
Vive la ruelle !
Deux journées festives, où tous sont invités à embellir deux ruelles du quartier, le tout dans une ambiance festive de rencontres entre voisin(e)s.
Fleuris ton quartier
Ces activités éducatives et participatives de la Coopérative Polliflora encouragent la création de jardins favorables aux pollinisateurs, afin de contribuer à la résilience écologique du territoire.
Activités sportives et culturelles et camp de jour
Loisirs NDV offre des activités sportives et culturelle, ainsi qu’un camp de jour de proximité, pour permettre aux familles du quartier d'avoir accès à des moments de bien-être et de socialisation.
Chemin des arts et poésie
Ce projet, proposé par un collectif d’artistes piloté par Lorena Trigos, sensibilise les jeunes à l’importance de prendre soin de leur quartier par l’entremise d’une activité créative et artistique.
Tableau de Longue-Pointe
Une citoyenne du quartier, accompagnée des artistes muralistes d’ArtDuCommun, propose une activité collective afin d’enrichir une œuvre murale, réalisée grâce au FIL 2024.
Yoga dans un cadre chargé d'histoire
À l’initiative d’une résidente du quartier, une professeure de yoga certifiée offre 10 séances gratuites de yoga en plein air, au pied d'une œuvre murale, réalisée grâce au FIL 2024.
Les visages de Guybourg–Haig–Beauclerk
L’organisme RESPIRE, en collaboration avec l'artiste Michelle Caron-Pawlowsky, propose une recherche-création pour mettre en lumière les récits des gens qui font vivre le quartier.
Des projets qui transforment durablement les quartiers
Mise en place depuis 2023, cette initiative a déjà permis de soutenir 27 projets citoyens et communautaires porteurs, qui ont contribué à transformer ces quartiers enclavés en véritables milieux de vie dynamiques et inclusifs. Porté par une mobilisation croissante, le FIL a permis de bâtir des ponts entre les résident(e)s, les entreprises et les organismes du secteur, en favorisant la cohabitation, le dialogue et le sentiment d’appartenance.
Le succès du FIL Guybourg–Haig–Beauclerk a également inspiré d’autres quartiers à adopter une approche similaire. C’est notamment le cas du FIL du Village, mis en place pour répondre aux besoins spécifiques du centre-ville, en misant lui aussi sur l’engagement local, la cohabitation et l’innovation sociale.
Le succès des trois premières éditions du Fonds d’initiatives locales démontre à quel point les entreprises, les citoyens et les organismes du secteur Assomption Sud–Longue-Pointe souhaitent bâtir ensemble un milieu de vie plus vert et plus dynamique. Le FIL est bien plus qu’un levier financier : c’est un moteur de mobilisation collective et une preuve tangible que l’ancrage local peut devenir un véritable vecteur d’innovation sociale.
— Jean François Lalonde, directeur général, PME MTL Centre-Est