PME MTL présente aujourd’hui son bilan d’une deuxième année sans précédents. Dès le début de la pandémie, en mars 2020, des mesures et des programmes ciblés ont rapidement été mis en place pour soutenir le plus grand nombre d'entreprises. Pour une deuxième année consécutive, PME MTL a accompagné les entrepreneurs de la métropole dans un contexte où la reprise des activités a été freinée dans de nombreux secteurs.
Grâce à des ententes avec les gouvernements fédéral et provincial et la Ville de Montréal, PME MTL a octroyé 98,4 millions de $ de fonds d’aide aux entreprises au total en 2021.
« Soutenir les entreprises durant cette période de pandémie était un point essentiel, je dirais même vital pour l’économie de Montréal. Je suis ravie de voir qu’avec les gouvernements provincial et fédéral nous avons réussi à unir nos forces et ainsi apporter notre soutien à la fois aux entreprises qui ont souffert de cette crise comme celles poursuivant leur croissance. En fait, grâce à ces efforts, l’économie montréalaise est déjà bien engagée dans une relance verte et inclusive. Je suis fière de voir que notre solidarité économique ait pu aider nos PME, lesquelles apportent tant à notre économie et à la vie montréalaise », a déclaré la mairesse de la Ville de Montréal, Valérie Plante.
« L’année 2021 a encore une fois été marquée par la pandémie et les entrepreneurs ont dû faire preuve d’agilité pour saisir les opportunités. La créativité qu’ils ont déployée en vue de relancer leurs activités bâtira assurément l’économie du futur. Durant cette période de turbulences, PME MTL s’est révélé être un allié essentiel pour la vitalité des entreprises de son territoire et un acteur clé dans une reprise économique durable. Au-delà de sa mission d’accompagnement de financement, PME MTL a en effet été le seul organisme au Québec habilité à administrer les fonds d’urgence aux trois paliers de gouvernement », ont affirmé les directeurs généraux des six pôles de services du réseau PME MTL, Annie Bourgoin, Marie-Claude Dauray, Jean François Lalonde, Marc-André Perron, Nathalie Robitaille et Nicolas Roy.
Faits saillants de 2021 pour PME MTL
- Plus de 4 400 entreprises ont été accompagnées.
- 8 programmes réguliers pour un total de plus de 21 M$ octroyés aux entreprises.
- 4 programmes d'aide d'urgence, pour un total de 77,4 M$ débloqués, bénéficiant à plus de 2 000 entreprises.
Renforcement du rôle de PME MTL en développement économique local
En 2021, la Ville de Montréal a annoncé le renforcement du rôle de PME MTL dans la mobilisation des acteurs locaux et l’accompagnement de projets structurants. Cela s'est concrétisé par une bonification de l’aide financière d’urgence aux entreprises et l’octroi d’un montant additionnel au réseau lui permettant de se doter de nouvelles ressources en développement économique local.
« Signe de la confiance que nous accorde la Ville de Montréal, lors du renouvellement de l’entente avec cette dernière, les autorités municipales ont renforcé notre mandat en développement économique local, légitimant ainsi notre rôle en matière de développement du territoire et de la collectivité. Grâce à cette nouvelle entente, PME MTL pourra faire émerger encore davantage les initiatives locales d’entreprises d’économie sociale et à but lucratif », expliquent les six directeurs généraux.