Collégial en affaires : PME MTL stimule la fibre entrepreneuriale des jeunes

La 6e édition de Collégial en affaires, le programme entrepreneurial de PME MTL qui s’adresse aux étudiants de niveau collégial, s’est clôturée le 30 novembre dernier. Sept équipes finalistes représentaient leurs cégeps lors de cette grande finale, qui se déroulait devant jury à la Casa d’Italia. Dans son discours d’ouverture, Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est, a souligné la qualité, la rigueur et le sérieux des projets déposés par les étudiants tout au long du processus.

Au total, ce sont 127 étudiants de 6 institutions collégiales réparties sur tout le territoire montréalais qui ont profité de l’accompagnement d’une douzaine de professeurs, de mentors et d’experts de PME MTL.   

Des bourses totalisant 4 500 $ ont été remises aux équipes dont les projets se sont démarqués par leur caractère innovant et prometteur. 

Le jury était composé de quatre membres : Sophie Poirier (chargée de projet au CESIM), Paul Evra (directeur général du Centre Lasallien Saint-Michel), Vicki Valiquette (avocate et directrice – formations à la Jeune chambre de commerce de Montréal) et Benoît Fournier (professeur et chercheur en psychologie et membre du CÉRSÉ).

Le premier prix, une bourse de 2 000 $, a été remis à Marie Gabrielle Lavoie, du Collège de Rosemont, pour le projet Mon Aîné, une application qui a pour but d’aider les proches aidants à aider nos personnes âgées.

Le deuxième prix, une bourse de 1 000 $, a été remis à Mechergui Aymen, du Collège Ahuntsic, pour le projet VMOVO, une plateforme télévisuelle gratuite pour les Québécois.

Le troisième prix, une bourse de 500 $, a été remis à l’équipe du Collège de Maisonneuve pour son projet Initiative Biosphère, un système de culture hydroponique avec une conception écoresponsable que l’on peut installer directement chez soi.

Le projet Initiative Biosphère a également reçu une bourse de 500 $ remise par le Centre d’étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ).

Lors de son allocution, Benoît Fournier a indiqué que « ce projet apporte une solution à la difficulté de changer nos comportements individuels pour contribuer à la lutte aux changements climatiques ».

Pour finir, une bourse coup de cœur de 500 $ a été remise à une autre équipe du Collège de Rosemont pour son projet Acupuncture dépanneur, la diététique médicinale, biologique et local, pour soutenir un projet d’acupuncture sociale.

À propos de Collégial en affaires   

Né d’un partenariat entre PME MTL Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont, Collégial en affaires est un programme d’appui à l’entrepreneuriat chez les étudiants de niveau collégial visant à stimuler leur esprit de création entrepreneurial. Pour le succès de cette 6e édition, PME MTL a pu compter sur la participation des partenaires, le CESIM, la JCCM et le CERSÉ, ainsi que sur les six collèges participants : Collège de Rosemont, Collège de Maisonneuve, Cégep Marie-Victorin, Collège Ahuntsic, Collège de Bois-de-Boulogne, Cégep de Saint-Laurent.

PME MTL
Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, Québec, H2S 2M2

514 723-0030
Suivez-nous