Un développement économique pour la communauté, par la communauté
Crédit photos - Myriam Baril-Tessier
PME MTL Centre-Est annonce une enveloppe de 2 M$ en développement économique local et un premier projet soutenu dans Saint-Michel
Le 27 juin, PME MTL Centre-Est a dévoilé les grands axes d’un plan d’action concerté en développement économique local, ainsi qu’une enveloppe de 2 millions de $ pour permettre de réaliser la vision d’un développement économique pour la communauté, par la communauté. Le premier projet à se prévaloir de cette enveloppe, la Cité des arts du cirque - un pôle majeur des arts vivants - a été présenté.
2 millions pour développer des projets d’impact dans nos collectivités
L'approche préconisée par PME MTL Centre-Est vise à faciliter l’harmonisation des actions des intervenants du développement économique local qui désirent agir ensemble et d’établir des liens de partenariat afin de favoriser l’émergence et le développement de projets collectifs sur le territoire d’intervention.
« Avec plus de 2 M$ dédiés à soutenir des projets collectifs structurants, PME MTL Centre-Est souhaite faciliter la planification et la réalisation de projets urbains porteurs d’objectifs économiques, sociaux et communautaires. Tout cela peut se faire dans la mesure où les forces vives d’un milieu se mettent ensemble autour d’une vision commune, celle de bâtir des milieux de vie et de travail complets, mixtes et inclusifs », s’exclame Jean-François Lalonde, directeur général, PME MTL Centre-Est.
« Le développement économique prôné par PME Montréal Centre-Est, qui mise sur une démarche de cohésion sociale et de « savoir-faire ensemble » et qui s’appuie sur la concertation et les partenariats s’inscrit directement dans la vision de notre administration. Nous sommes fiers de soutenir PME MTL Centre-Est qui permet un développement économique local répondant aux priorités, besoins et aspirations des montréalais.es, des organismes, des institutions et des entrepreneurs locaux », soutient Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial et du design, Ville de Montréal.
Premier projet soutenu : la Cité des arts du cirque 2.0, un écosystème des arts vivants qui soutient le développement du quartier Saint-Michel
Le quartier Saint-Michel sera enfin au-devant de la scène alors que la Cité des arts du cirque 2.0 devient le premier projet de développement économique concerté qui bénéficiera du budget local. Ce soutien permettra de poursuivre la réflexion et la mise en place d’une base de travail dans le but d’accélérer la réalisation du projet.
« Les atouts de la Cité des arts du cirque pour le quartier Saint-Michel sont indéniables, tant au niveau de l'effervescence culturelle qu'en termes de développement socioéconomique et durable. Ce pôle majeur des arts vivants, porté par la TOHU, l’École nationale de cirque et le Cirque du Soleil, contribue à la transformation du quartier et à son rayonnement, non seulement dans l'arrondissement et dans la ville, mais bien au-delà et à l'échelle internationale » mentionne Laurence Lavigne Lalonde, mairesse d'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.
La Cité des arts du cirque 2.0 sera un catalyseur de participation active à l’essor de la vie communautaire et un pôle économique générateur d’emploi.
« Les arts vivants, et surtout le cirque, sont un levier de développement reconnu par tous. La « Cité 2.0 » a vocation de devenir un écosystème complet rassemblant autant les acteurs principaux de l’industrie circassienne que ceux liés au mouvement, à la créativité, au divertissement et à la performance corporelle, avec une approche écoresponsable de très haut niveau et un engagement soutenu envers le développement économique, social et communautaire du quartier Saint-Michel », soutient Stéphane Lavoie, directeur général et de la programmation de la TOHU.
Crédit photos - Myriam Baril-Tessier
Les arts ont un potentiel de transformation sociale et peuvent aussi avoir une influence plus large, par exemple sur des enjeux de sécurité publique. « En intégrant l’art dans la ville, il peut s’établir un respect à l’environnement », selon Myrabelle Chicoine, présidente de Tribu Stratégie et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières et à l’Université Laval, citée dans le Devoir, cahier spécial Les Arts et la Ville, 2018.
De plus, d’après le professeur au Département de géographie de l’UQAM Juan-Luis Klein cité dans cet article du Montréal Campus, ce sont les arrondissements les moins favorisés de la ville de Montréal — comme Villeray–St-Michel–Parc-Extension ou Montréal-Nord — qui profitent le plus des lieux de diffusion culturelle, car ils permettent de briser l’isolement dont sont affligées beaucoup de personnes vivant dans la pauvreté.
Des annonces qui concrétisent le lancement du plan d’action concerté en développement économique local de PME MTL Centre-Est
Les annonces de l’enveloppe de 2 millions de $ et du projet de la Cité des arts du cirque 2.0 sont effectuées dans la foulée de la reconnaissance par la Ville de Montréal, en avril 2021, du rôle de PME MTL dans la concertation et dans la mobilisation des acteurs des communautés en vue d'un développement économique local bien ancré dans son territoire.
Crédit photos - Myriam Baril-Tessier