PME MTL Centre-Est lance « Employeurs de marque » comme solution novatrice à la pénurie de main-d’œuvre
Pour déjouer la pénurie de main-d’œuvre, aggravée par la pandémie et touchant 60 % des entreprises sur son territoire, PME MTL Centre-Est fait preuve de créativité et d’innovation en lançant l’initiative « Employeurs de marque ». Cette série de huit événements mettra en scène des entreprises qui, en cinq minutes chrono, devront se démarquer en présentant leur mission, leurs valeurs et leur culture organisationnelle à de potentiels candidates et candidats. L'objectif de cette formule est de créer rapidement des ponts entre l’employeur et la future employée ou le futur employé, accélérer le processus d’embauche et générer des candidatures spontanées qui n’auraient pas eu lieu dans le cadre d’un affichage classique de poste. Débutant le 24 mars, la première édition était dédiée à l’économie sociale avec la participation de la Tohu, Bixi Montréal, Cyclochrome, la Coopérative Radish, YAM, Renaissance et le Carrefour jeunesse-emploi du Centre-Nord.
« Pour relever les défis liés à la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises doivent trouver des façons novatrices d’attirer des talents au sein de leurs équipes. Notre gouvernement est fier d’appuyer des initiatives de recrutement innovantes comme « Employeurs de marque ». Elles contribueront certainement à favoriser la vitalité économique du Centre-Est de Montréal », affirme Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région de la Mauricie
Les rôles inversés : quand l'employeur séduit les candidates et candidats
L'initiative, ayant été testée en projet pilote en novembre dernier, a fait ses preuves en offrant une vitrine inédite et en facilitant le maillage de plusieurs employées et employés auprès de cinq entreprises, dont Zorah biocosmétiques. « En révélant la raison d’être de mon entreprise, les projets qui nous animent et ce que nous valorisons, nous avons obtenu des candidatures beaucoup plus intéressantes qu’avec la diffusion d’une simple offre d’emploi. C’est clairement une avenue prometteuse pour réinventer le recrutement », affirme Mélissa Harvey, présidente et fondatrice de Zorah biocosmétiques. Avec ce concept innovant, imaginé par l’équipe de PME MTL Centre-Est, on assiste à une nouvelle forme d’entrevue où les rôles sont inversés. C’est à l’employeur de maîtriser l’art de se démarquer. Le lien de proximité ainsi créé facilite le contact et permet aux candidates et candidats de se projeter dans leur futur environnement de travail. Cette formule répond non seulement à l’enjeu de recrutement des entreprises, mais également aux besoins des personnes en recherche d’emploi dont le bien-être, les interactions sociales et le développement des compétences occupent une dimension essentielle pour juger l’acceptabilité d’un emploi. Une étude récente démontre d’ailleurs que 66 % des jeunes sur le marché du travail québécois privilégient une ambiance de travail agréable et la réalisation personnelle comme principaux éléments attractifs*.
Une initiative prometteuse pour aider 40 entreprises montréalaises
Le projet « Employeurs de marque » a émergé à la suite des résultats d’un sondage réalisé par PME MTL Centre-Est en 2021**, confirmant les enjeux de recrutement et la rareté d’une main-d’œuvre qualifiée pour 63 % des entreprises sur son territoire. Cette démarche a également mis en évidence le manque de visibilité des offres d’emploi et les ressources financières limitées des petites entreprises pour devenir et/ou demeurer un employeur attractif dans un contexte de plein emploi. À terme, l’initiative vise donc, à travers ses huit événements, à offrir une tribune à 40 employeurs, particulièrement des petites entreprises, pour provoquer des maillages inopinés auprès de 400 candidates et candidats. Grâce au travail effectué par PME MTL Centre-Est en amont et en aval de ces huit événements, le projet « Employeurs de marque » permettra d’accélérer le processus d’embauche des entreprises participantes et l’accès au marché du travail des personnes en recherche d’emploi.
« L'est de Montréal est une véritable pépinière d’innovation et de projets entrepreneuriaux porteurs pour nos quartiers. Ce sont également des employeurs qui, sur l’ensemble du territoire, incarnent des valeurs fortes et sont à la recherche de talents. Nous sommes là pour faire les liens entre employeurs et chercheurs d’emplois, et favoriser les meilleurs maillages possibles. », conclut Jean François Lalonde, directeur général de PME MTL Centre-Est.
*Nouvelles formes d’engagement dans le travail : Y-a-t-il une « spécificité jeune » ?
**Recensement des entreprises 2021, réalisé auprès de 720 entreprises des arrondissements du territoire d’intervention de PME MTL Centre-Est