Concours − Juste sur la Plaza

PME MTL Centre-Est en collaboration avec la Ville de Montréal et la Société de développement commercial Plaza St-Hubert, lance le concours Juste sur la Plaza.

Ce concours s’inscrit dans le cadre du programme municipal PRAM-Artère en chantier et fait suite aux importants travaux d’infrastructures qui ont eu cours sur la rue Saint-Hubert.

Le concours vise à redynamiser la Plaza St-Hubert et encourager l'implantation de nouveaux commerces de destination ou de proximité.

Le concours Juste sur la Plaza, cible principalement les entrepreneurs qui ont une idée ou un projet d’affaires qui répond aux besoins des riverains et des montréalais.

La Plaza St-Hubert, c'est le lieu de rencontre le plus éclectique et le plus magique de Montréal. Si tu veux installer ton commerce c'est ici que tu dois le faire

- Gabrielle Laïla Tittley - Boutique Pony

Gabrielle Laïla Tittley de la boutique Pony, avec son chien.

Située en plein cœur de l’arrondissement Rosemont – Petite-patrie, dans une zone très bien desservie et achalandée de par sa proximité des stations Beaubien et Rosemont, la Plaza St-Hubert regroupe près de 400 commerces de proximité dans un environnement agréable, spacieux et verdoyant.

Dates importantes

  • 31 mai 2021 : Fin de la période d'inscription
  • Juin 2021 : Sélection des candidats et dévoilement officiel des lauréats

Les entreprises lauréates auront jusqu'à l’hiver 2021-2022 pour ouvrir leur nouvelle place d’affaires.

*Les dates du concours peuvent être amenées à changer afin de s’adapter au contexte sanitaire qui évolue.

Bourses offertes

Un montant de 85 000 $ sera réparti et distribué sous forme de bourses aux entrepreneurs lauréats qui auront été sélectionnés pour s’installer sur la Plaza St-Hubert. Le montant de chaque bourse sera attribué en fonction de la valeur ajoutée pour l’artère et l’envergure du projet d’affaires, pour un maximum de 30 000$ par projet.

PME MTL Centre-Est s’engage à offrir un accompagnement à tous les candidats qui déposeront un dossier de candidature. Un soutien spécifique sera accordé aux lauréats.

Pour consulter la grille d’évaluation, téléchargez-la ici

Conditions d’admissibilité

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Prévoir exploiter un nouveau commerce ou un nouvel établissement d’affaires, sur La Plaza St-Hubert, entre la rue de Bellechasse au sud et la rue Jean-Talon Est au nord
  • Prévoir transformer de façon notable son offre de produits et/ou services, si l’entreprise est déjà implantée sur le territoire couvert par la Plaza St-Hubert
  • Prévoir l’ouverture de votre commerce ou établissement d’affaires au plus tard à l’hiver 2021-2022
  • Démontrer la viabilité financière de votre projet
  • Avoir une mise de fonds d’au moins 20% du coût du projet total
  • Démontrer les dépenses liées au projet d’implantation ou de changement notable à l’offre de services et/ou de modèle d’affaires
  • Accepter de rencontrer un jury et de participer aux activités de promotion du concours
  • Déposer tous les documents requis avant la date limite du concours, au plus tard le 31 mai 2021

Documents requis

  • Le document « Inscription – Concours Juste sur la Plaza » complété – à télécharger ici
  • Vos prévisions financières pour les 2 premières années d’activités de votre entreprise (vous pouvez utiliser notre modèle en ligne intitulé « Budget de caisse ».)
  • Plan ou résumé d’affaires de 15 pages maximum
  • Le curriculum vitae de(s) entrepreneur(s).

Type d’entreprises recherchées

Une attention particulière sera portée aux projets d’affaires qui contribuent au maintien du mix commercial de la Plaza St-Hubert, notamment les projets qui :

  • Contribuent à élargir l’offre alimentaire (crémeries, cafés, épiceries fines, fruiteries, épiceries bio, boulangeries, etc.)
  • Proposent une offre de restauration moderne et de qualité (microbrasseries, bars, restaurants à service complet, etc.)
  • Misent sur des produits de qualité, durables, locaux et éthiques
  • Sont complémentaires à l’offre déjà présente.

Conditions d’octroi des bourses

Après l’annonce des lauréats du concours, une convention sera établie entre les porteurs de projets et PME MTL Centre-Est. Afin d’obtenir la bourse et préalablement au déboursement de celle-ci, de l’entrepreneur devra :

  • Obtenir le certificat d’occupation requis auprès de l’arrondissement de Rosemont – La Petite-Patrie ainsi que tous les autres permis requis dans le cadre de ses activités.
  • Compléter la signature d’un bail commercial d’un minimum de 24 mois dans les limites du territoire du concours (dans le cas d’une nouvelle implantation)
  • Ouvrir son commerce ou avoir transformé de façon notable son offre de produits et/ou services au plus tard à l’hiver 2021-2022

Si l’entreprise cesse ses activités ou transfère ses activités hors du territoire visé au cours d’une période de 24 mois après avoir démarré ses activités commerciales, la bourse devra être remboursée au prorata du nombre de mois restants.

D’autres conditions d’admissibilité relatives aux exigences techniques, financières et documentaires peuvent être exigées.

Contacts

PME MTL Centre-Est
Alexandre Coste, chargée de projet
evenement@pmemtl.com

Plaza Saint-Hubert
Eulalie VIEILLEFOSSE
info@maplaza.ca
514 276-8501

Dépôt de candidature

Pour soumettre votre candidature, veuillez remplir le formulaire d'inscription et téléverser l’ensemble des documents requis via la plateforme de dépôt ci-dessous :

PME MTL
Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, (Québec) H2S 2M2

514 723-0030
Suivez-nous