L’année dernière, PME MTL Centre-Ouest a lancé les rencontres Midi-Affaires, une initiative qui a pour objectif de conseiller et d'outiller les entreprises dans leur développement. Les Midi-Affaires se tiennent chaque premier mercredi du mois.
Plusieurs sujets ont été abordés mais revenons sur le recrutement efficace, présenté par Patricia Lavallée, de Soluflex inc.
Les candidats n’ayant aucun retour sur leur candidature sont 3,5 fois plus nombreux à ne jamais postuler de nouveau pour l’entreprise et 60 % d’entre eux affirment aller lire les commentaires et avis des employés avant d’envoyer leur candidature pour un poste. Dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, de plus en plus d’entreprises font donc attention à l’expérience candidat car une expérience négative peut affecter leur réputation.
Qu'est-ce que l'expérience candidat?
« L'expérience candidat est définie comme l'ensemble des émotions vécues par le candidat par rapport aux expériences et communications tout au long du parcours de recrutement », explique Patricia Lavallée, lors du Midi-Affaires organisé sur le sujet. Cela comprend l’affichage des offres d’emploi, le processus pour envoyer sa candidature, les interactions avec les recruteurs et les communications de l'entreprise.
Conseil nº1 : Sondez vos employés
Qui sont les mieux placés pour vous parler de votre entreprise ? Vos employés ! Leurs témoignages sont précieux pour comprendre ce qui peut attirer les candidats. Leurs expériences et avis mettront en évidence les avantages de votre organisation par rapport aux autres entreprises du même secteur.
Lorsque vous publiez des offres d'emploi, mettez en avant cette culture d'entreprise afin d'attirer des candidats partageant les mêmes valeurs et susceptibles de s'intégrer plus facilement dans votre organisation.
Conseil nº2 : Validez l’expérience en ligne
Il est recommandé de tester les différentes plateformes sur lesquelles vous publiez vos offres d'emploi. Le processus de candidature doit être simple et rapide pour les candidats. Vous pouvez ensuite comparer ces informations avec le nombre de candidatures reçues par plateforme et choisir les sites qui fonctionnent le mieux pour vous.
Conseil nº3 : Communiquez avec vos candidats
Enfin, il est important de communiquer avec vos candidats tout au long du processus de recrutement. Les candidats doivent être informés du statut de leur candidature, même s’ils ne sont pas retenus. En effet, un candidat non retenu et qui n’en est pas informé risque de s’en souvenir et de garder une mauvaise image de votre entreprise.
Meilleures pratiques en entrevue
- Établir une grille de sélection pour le poste (compétences minimales, attentes salariales, intérêt pour le poste, disponibilité, etc.) ;
- Réaliser une courte entrevue téléphonique de 15 min pour vérifier si le candidat satisfait aux critères principaux de sélection ;
- Garder au maximum son objectivité.
----
Restez à l’affût de nos prochains événements !
Find experts in your area
Enter your business postal code or select your area
-
Ouest-de-l'Île
1675, Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888 -
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018 -
Grand Sud-Ouest
3617, rue Wellington
Montréal, Québec, H4G 1T9
514 765-7060 -
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555 -
Centre-Est
6224, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec, H2S 2M2
514 723-0030 -
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606