Dans le cadre du concours Je relève le défi vert, voici les entreprises engagées dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
Chaque initiative démontre comment les entreprises de Saint-Laurent participent activement à la transition écologique. Elles illustrent l’impact positif que peuvent avoir les gestes verts au sein des quartiers montréalais.
Le concours a été soutenu par Desjardins et organisé en collaboration avec Ville en Vert, VertCité et les arrondissements d'Ahuntsic-Cartierville et de Saint-Laurent.
Benny’s Barbershop
Benny's Barbershop est un salon de coiffure et barbier pour hommes reconnu à Saint-Laurent pour son expérience haut de gamme dans un cadre familial.
Actions clés :
- Verdissement.
- Station de recharge de bouteilles pour vendre ses produits.
Café Les Bourrelets
Les Bourrelets est un café de quartier ouvert depuis 2021 qui valorise les produits locaux. Les Bourrelets a même réussi à se hisser parmi les 10 meilleurs cafés selon Google Canada en 2022.
Actions clés :
- Introduction et promotion de rabais pour encourager les clients à apporter leurs propres tasses.
- Ajout de plantes pour le verdissement.
- Usage de sacs transparents pour le recyclage.
- Achat de plusieurs ingrédients en plus grosses quantités et en vrac pour réduire la production de déchets (ex. pommes de terre).
Dès l'ouverture du café, nous avons intégré une démarche de développement durable en favorisant des pratiques écoresponsables sur notre lieu de travail. Participer à ce concours est une grande fierté, car cela nous permet d’exercer un impact positif sur l’environnement tout en inspirant notre communauté à emboîter le pas. - Jessica Lieu.
Sushi Sama Du Collège
Sushi Sama est une petite chaîne de restaurants de cuisine japonaise qui a commencé ses activités il y a 12 ans. Le restaurant situé sur la rue Du Collège à Saint-Laurent s’est impliqué dans le défi vert.
Actions clés :
- Achat de vaisselle réutilisable pour les clients sur place.
- Programme de fidélité écoresponsable : le 6ᵉ poké bol est gratuit pour ceux qui apportent leurs contenants ou mangent sur place.
- Réduction des emballages grâce à la réutilisation des bacs de gingembre et de soya.
- Revalorisation des bacs en styromousse pour des projets de culture.
- Commandes en gros pour limiter les emballages et réduire le transport.
- Achat local auprès de marchés agricoles, soutenant les producteurs régionaux.
Nous avons toujours été engagés dans une démarche visant à rendre notre restaurant plus écologique. Ce concours nous a permis de découvrir de nouveaux aspects à améliorer, tant sur le plan économique qu’environnemental. Nous savons que ces dernières années ont été difficiles pour l’industrie de la restauration, mais malgré les défis, il n’est jamais trop tard pour agir et contribuer à la préservation de notre planète. - William Chen.
Le Troc Stop
Le Troc Stop est une friperie-café proposant une alternative durable à la consommation classique et favorisant le lien communautaire.
Actions clés :
- Mise en place de serviettes à mains lavables dans la salle de bain.
- Matériaux récupérés pour l’aménagement de la boutique (bois, meubles, etc.).
- Tasses à café compostables, avec une étampe faite à la main par une artisane québécoise.
- Baril de café livré par le fournisseur, pour éviter les sacs.
- Point de vente pour produits locaux BKIND (fait à Montréal) et Oneka (fait au Québec).
Le Troc Stop est un lieu rassembleur, conçu comme une petite oasis où l'on peut chiner, travailler, et se détendre. Il offre une expérience unique, répondant au besoin des citoyens de consommer de manière plus respectueuse pour l’environnement tout en renforçant leur sentiment d’appartenance. Cette bourse permettra d'élargir notre offre, notamment avec du matériel pour la vente de produits en vrac et des accessoires durables, tout en assurant le réapprovisionnement en matières premières essentielles. - Chantale Rivest