The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Les défis particuliers des entreprises d’agriculture urbaine commerciale

Words of wisdom | May 1 2024

Les défis particuliers des entreprises d’agriculture urbaine commerciale

L’agriculture urbaine n’est pas un concept nouveau. À Montréal, il y a longtemps que les potagers et les arbres à fruits ornent les ruelles et que les jardins communautaires font partie intégrante de la vie de quartier. Ce n’est que plus récemment, toutefois, que l’agriculture urbaine dans sa forme commerciale a pris son envol.

De plus en plus de villes cherchent à réduire leur dépendance à l’importation et Montréal ne fait pas exception à la règle, même que la métropole québécoise a été nommée capitale de l’agriculture urbaine, devant New York, Paris et Bruxelles, à la suite d’une étude menée par l’Office montréalais de la gastronomie.

L’agriculture urbaine comporte de nombreux avantages, comme l’embellissement des villes, la protection de l’environnement, l’autonomie alimentaire, la découverte de nouveaux produits et la sensibilisation de la population aux réalités des activités agricoles.

Cela dit, les entreprises du secteur peuvent faire face à des défis particuliers, notamment en matière de gestion, de commercialisation et de diversification.

Les défis de gestion : l’innovation constante et la variabilité

Selon Kurt Houghton, directeur services-conseils et financement de PME MTL Centre-Ouest, la pandémie de COVID-19 a mis en lumière l’importance de la sécurité alimentaire et de l’approvisionnement local, propulsant ainsi l’essor de l’agriculture urbaine commerciale.

Depuis, la recherche et les meilleures pratiques relatives à l’industrie évoluent à la vitesse grand V, ce qui exige des entreprises qu’elles s’adaptent et innovent constamment.

En outre, le caractère unique de chaque ferme urbaine nécessite une adaptation sur mesure du modèle d’affaires. « Chaque entreprise du secteur a ses propres besoins, stratégies et caractéristiques, explique Kurt Houghton. Les intrants et les extrants peuvent varier considérablement, ce qui rend difficile la création d’un modèle d’affaires universel. »

Heureusement, l’intérêt grandissant pour l’industrie de l’agriculture de proximité à l’échelle internationale a aussi impulsé la mise en place d’un réseau d’organisations et de ressources pour soutenir les entreprises, dont fait partie le Laboratoire sur l’agriculture urbaine, un acteur clé au Québec.

Conseils de gestion

  • Participer aux instances de discussion et de partage d’information;
  • Tirer parti des ressources du Laboratoire sur l’agriculture urbaine, un acteur clé au Québec;
  • Développer un réseau de contacts et de collaboration avec d’autres acteurs du secteur.

 

Entreprises d'agriculture urbaine à Montréal

Les défis de commercialisation : prix élevés et logistique

Si la fraîcheur accrue des aliments ou les avantages environnementaux expliquent la popularité montante des produits d’agriculture urbaine, les prix élevés de ces derniers par rapport à leurs pendants issus de fermes traditionnelles peuvent représenter un obstacle pour la communauté entrepreneuriale du secteur. La solution, selon M. Houghton, réside dans le choix des clientèles cibles.

« Les entreprises doivent cibler des clientèles qui sont prêtes à payer pour des produits locaux. Elles peuvent aussi développer des partenariats avec de grandes institutions, comme les hôtels ou les restaurateurs. »

L’expert se veut toutefois rassurant, comparant le phénomène à celui des aliments bios. « Au début, les gens se demandaient s’ils valaient la peine. Aujourd’hui, les avantages sont bien connus et la demande est bel et bien là. »

Autre défi de commercialisation : la logistique. Comment acheminer les produits de la ferme aux clients? Les jeunes entreprises agricoles urbaines doivent trouver un équilibre délicat entre rentabilité en phase de croissance et gestion logistique efficace. Lorsque la ferme atteint un niveau de production suffisant, les coûts liés à la logistique, en particulier ceux des distributeurs, deviennent plus facilement justifiables.

À ce stade, les agriculteurs et agricultrices peuvent alors se concentrer davantage sur leur cœur de métier, c'est-à-dire la production de fruits et légumes, tout en s'appuyant sur des partenaires de confiance pour la gestion logistique.

Conseils sur la commercialisation

  • Cibler des clientèles qui sont prêtes à payer pour des produits locaux, frais et durables;
  • Développer des partenariats avec des restaurants, des hôtels et d’autres institutions;
  • Travailler avec des distributeurs pour élargir la portée des produits.

Les défis de diversification : production complexe et sources de revenus

Cultiver plusieurs produits différents peut être complexe et nécessiter une planification minutieuse. Chaque aliment requiert des conditions et des techniques distinctes – on ne fait pas pousser des fraises comme on fait l’élevage de poissons!

Cela dit, certaines entreprises réussissent à proposer plus d’un type d’aliment grâce à une stratégie de production rigoureuse.

Mais là où la diversification est la plus importante, selon Kurt Houghton, c’est dans la clientèle. En multipliant leurs sources de revenus – allant des flâneuses et flâneurs du dimanche au Marché Jean-Talon aux grands distributeurs –, les entreprises réduisent le risque de dépendance et augmentent leur concurrentialité.

Conseils de diversification

  • Développer une stratégie claire pour la production et la commercialisation de chaque produit;
  • Cibler une clientèle aux besoins et aux budgets différents;
  • Rester à l'affût des nouvelles tendances du marché.

L’agriculture urbaine commerciale est un secteur prometteur, mais elle n’est pas sans défis. Heureusement, grâce au réseau qui se développe et se solidarise rapidement au sein de l’industrie, la communauté entrepreneuriale a accès aux ressources nécessaires, autant techniques que financières, pour faire avancer leurs projets.

« Personne ne devrait monter seul une entreprise, conclut Kurt Houghton. Le partage d’expériences et de pratiques entre les agricultrices et agriculteurs urbains est crucial pour le développement du secteur. »

Il n’y a aucun doute qu’en s’unissant pour relever les défis de gestion, de commercialisation et de diversification auxquels elles font face, les entreprises du secteur peuvent contribuer à la création d'un système alimentaire plus durable et plus résilient.

--

Vous aimeriez parler à des spécialistes en innovation bioalimentaire ou connaître les possibilités de maillage dans le secteur de l’agriculture urbaine commerciale à Montréal? Communiquez avec les spécialistes de PME MTL Centre-Ouest.

receive our exclusive content by e-mail