Face aux défis de la transition socio-écologique, les métropoles du monde entier cherchent des solutions innovantes. À Montréal, une réponse audacieuse émerge: l'écoquartier Lachine-Est.
Ce Programme particulier d'urbanisme (PPU), adopté en 2023 par la Ville de Montréal, incarne une transformation radicale du paysage urbain et économique de la métropole. L'ambition? Métamorphoser une friche industrielle de 70 hectares en un quartier mixte dynamique où se conjuguent harmonieusement développement économique, innovation et durabilité.
Niché stratégiquement entre le canal de Lachine et les voies ferrées du Canadien Pacifique, l'écoquartier Lachine-Est s'inscrit parfaitement dans la vision du projet Canal de Lachine 4.0, propulsant ce secteur historique vers un avenir prometteur.
Un patrimoine industriel réinventé pour le 21e siècle
L'écoquartier Lachine-Est ne fait pas table rase du passé; au contraire, il célèbre son héritage industriel tout en le propulsant vers l’avenir.
La préservation de l'esprit du lieu est au cœur du projet, mettant en valeur ses richesses archéologiques, patrimoniales et paysagères. Situé stratégiquement entre le canal de Lachine et les voies ferrées du Canadien Pacifique, l'écoquartier Lachine-Est s'inscrit dans la continuité historique de ce secteur.
Quelques exemples :
- L’intégration de tracés ferroviaires dans l’aménagement de places publiques;
- Le réaménagement de grandes halles industrielles pour de nouvelles activités économiques;
- Des parcours de découverte mettant en lumière les joyaux patrimoniaux et la mémoire du site, notamment ses anciens travailleurs.
Le plan prévoit la réhabilitation de plusieurs bâtiments d’intérêt patrimonial afin d’accueillir de nouvelles activités économiques et culturelles. Ces espaces, autrefois témoins de la révolution industrielle, deviendront les incubateurs des industries du futur.
Un quartier vert, sain et résilient
L'aménagement de l'écoquartier repose sur une trame verte et bleue. Ce réseau écologique, constitué de parcs, d’espaces publics et de corridors verts, a pour double objectif de valoriser le patrimoine et de promouvoir la mobilité active.
Cette approche se traduit par :
- 22 % du territoire dédié aux parcs et espaces publics;
- 10 à 15 % d'infrastructures vertes pour la résilience climatique et la gestion des eaux pluviales;
- Un réseau de mobilité axé sur le transport actif et collectif, avec 3,4 km de nouvelles voies cyclables et 3,3 km de voies à priorité piétonne;
- Une réduction et un apaisement de la circulation automobile.
Un secteur complet et inclusif
L'écoquartier Lachine-Est ambitionne d'accueillir environ 15 000 nouveaux résidents et résidentes dans un environnement où se côtoient harmonieusement logements, espaces verts, bâtiments collectifs et activités économiques et culturelles variées.
Le projet prévoit :
- Jusqu’à 7 800 logements, dont des logements sociaux, abordables et familiaux;
- Un pôle civique incluant un parc, une école et un centre sportif et communautaire;
- Un potentiel d’environ 223 000 m² dédiés aux activités économiques et culturelles.
Le tout en assurant la présence significative de lieux d’emploi, dont un pôle emploi qui assurera une transition fluide entre le quartier résidentiel et le secteur industriel, limitrophe à la voie ferrée.
Un écosystème économique diversifié
La vision de développement économique et culturel pour ce secteur s'aligne sur les objectifs Canal de Lachine 4.0. Ces deux initiatives privilégient la mobilité durable, la transition écologique, la conservation des vestiges industriels et le développement des zones d'emploi.
Porté par la Ville de Montréal, PME MTL Grand Sud-Ouest, PME MTL Ouest-de-l’Île ainsi que les arrondissements de Lachine, de LaSalle, du Sud-Ouest et de Verdun, Canal de Lachine 4.0 est une initiative de revitalisation de ce corridor industriel.
L'écoquartier vise à créer un pôle d'emploi important, en adéquation avec les objectifs de cette initiative. Son plan d’aménagement a pour but de développer un cadre d'usage mixte, orienté vers l'industrie légère.
Parmi les secteurs d’activités privilégiés, citons :
- Innovations technologiques (industrie légère, ingénierie, technologies vertes, etc.)
- Récréotourisme
- Culture et arts
- Production (énergie, alimentaire, agriculture urbaine, aquaponie, pépinières, etc.)
- Enseignement et pratique
- Artisans et artisanes de la construction (fabrication, distribution ou installation de matériaux métalliques)
- Ateliers d’artistes
- Entreposage ou logistique urbaine
Par sa riche histoire, Lachine-Est offre une excellente occasion de mise en valeur d’un ensemble patrimonial industriel exceptionnel. Les anciens complexes industriels d’envergure ont généré de vastes halles de grande hauteur pouvant être réhabilitées et réinvesties.
Ce projet d'envergure, en préparation pour une mise en œuvre à partir de 2026, recèle un potentiel de réutilisation économique et culturel considérable, ouvrant la voie à de multiples opportunités d'affaires entre acteurs économiques, culturels, institutionnels et propriétaires.
L'écoquartier Lachine-Est dessine aujourd'hui les contours de la ville de demain: durable, inclusive et économiquement dynamique.