The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Les projets d’économie sociale : une piste à explorer pour les OBNL

Alors que plane l’incertitude économique, les organismes à but non lucratif dont la viabilité repose en grande partie sur les subventions gouvernementales ne sont pas à l’abri des coupes budgétaires et des suppressions de programmes de financement.  
Comment, dans ce contexte, peuvent-ils assurer leur pérennité sans compromettre l’intégrité de leur mission première?  
 
Selon Anaïs Bertoluci-Pérez, conseillère aux entreprises en économie sociale chez PME MTL Grand Sud-Ouest, les OBNL peuvent entre autres se tourner vers les options de financement des entreprises d’économie sociale, et ce, sans transformer l’ensemble de leur modèle d’affaires.  
 
« Souvent, les OBNL n’ont pas le réflexe d’aller chercher du financement en économie sociale parce qu’ils ne considèrent pas faire partie de cet écosystème. C’est pourquoi nous leur proposons une approche par projet, explique la spécialiste. Un organisme qui ne vend ni produit ni service peut démarrer un projet d’économie sociale et recevoir de l’accompagnement et du financement spécialement destiné à ce type d’initiative. » 

Un levier pour accroître l’autonomie financière 

C’est ce qu’a fait notamment la Maison des jeunes de LaSalle lorsqu’elle a lancé une application visant à répondre au besoin criant de socialisation des jeunes pendant la pandémie. Constatant l’impact positif de la nouvelle plateforme virtuelle, la Maison des jeunes a entrepris de vendre des licences d’utilisation à d’autres organismes communautaires de même nature, espérant ainsi générer des revenus autonomes qu’elle pourra ensuite réinvestir dans sa mission.  
 
En plus de soutenir les jeunes dans un moment difficile, le projet a permis à l’OBNL de créer un système vertueux aussi bénéfique pour l’organisme que pour la communauté.  
 
« L’un des principaux avantages des projets d’économie sociale pour les OBNL, particulièrement dans un contexte d’instabilité économique, c’est qu’ils contribuent à accroître leur autonomie financière, » ajoute la conseillère de PME MTL. 

Un moyen de renforcer la mission première 

Les projets en économie sociale peuvent aussi parfaitement s’inscrire dans la mission des organismes à but non lucratif et même aller jusqu’à la renforcer en répondant aux besoins de leur communauté.  
 
Le Centre du Vieux Moulin de LaSalle en est la preuve. En plus des activités, ateliers et services dédiés aux ainés, l’organisme communautaire a créé un Café des ainés. Source de revenus autonomes, ce projet d’économie sociale lui a permis de soutenir la vocation de l'organisme en brisant la solitude chez les personnes de plus de 50 ans. 
 
« Dans tous les cas, les OBNL qui explorent la possibilité d’aller vers l’économie sociale cherchent de nouvelles façons de répondre aux besoins de leur communauté, rappelle Anaïs Bertoluci-Pérez. En développant un volet entrepreneurial, ils se donnent les moyens de potentiellement développer des revenus autonomes tout en appuyant leur mission. » 

Financer un projet en économie sociale 

Parmi les options de financement offertes aux OBNL souhaitant mettre en œuvre un projet d’économie sociale, il y a le Fonds de développement de l’économie sociale de PME MTL qui soutient les organismes du prédémarrage à la croissance. L’aide financière accordée varie entre 5 000 $ et 50 000 $ et peut servir à subventionner l’achat d’équipement, les honoraires professionnels, les dépenses en capital ou même le fonds de roulement dans les premiers mois d’activité.  
 
Anaïs Bertoluci-Pérez conseille aux OBNL qui souhaitent présenter une demande de financement pour un projet d’économie sociale de se préparer comme suit : 
 

  • Effectuer une étude de marché concrète afin de déterminer si le projet répond réellement aux besoins d’une clientèle. 
  • Rédiger un plan d’affaires qui tient compte de tous les éléments nécessaires pour mettre en œuvre le projet.  
  • Travailler sur les prévisions financières afin d’assurer la viabilité économique du projet. 
     

« Une fois ces étapes franchies, l’équipe de PME MTL peut aider à valider chacun des éléments et à préparer l’organisme pour ses rencontres avec les différents bailleurs de fonds. Cela fait partie des services d’accompagnement que nous offrons en plus des solutions de financement comme le Fonds de développement de l’économie sociale. » 
 

Oser la croissance 

Si les OBNL cherchent généralement à atteindre l’équilibre entre leurs bénéfices et leurs coûts, ils doivent plutôt envisager leur projet d’économie sociale dans une perspective entrepreneuriale de croissance – un changement d’approche qui peut nécessiter une certaine expertise. Cela dit, tous les bénéfices réalisés grâce au projet en économie sociale sont réinvestis afin de soutenir les activités de l’organisme. 
 
Pour en savoir plus sur le sujet, jetez un coup d’œil aux articles Financer son projet d’économie sociale et Réussir sa transition vers l’économie sociale. Si vous avez une idée de projet pour votre OBNL, mais ne savez pas s’il répond à tous les critères de l’économie sociale, consultez les 6 principes de l’économie sociale

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Montréal, Québec, H4G 1T9

514 765-7060
Follow us