Réalité sur le financement offert par PME MTL

Parole d’expert! | 13 nov. 2018

Plusieurs mythes circulent au sujet des possibilités de financement offertes aux entreprises par PME MTL. Vous souhaitez avoir l’heure juste? Voici le texte qu’il faut lire!

1. PME MTL finance aussi les entreprises en croissance

L’aide aux entreprises en démarrage ne constitue que la moitié des activités de PME MTL. Notre organisation appuie non seulement les entrepreneurs à leurs débuts, mais assiste aussi les entreprises en phase de croissance. Nous finançons ainsi des projets de modernisation d’équipement, d’exportation ou de relève d’entreprise, par exemple.

Les entreprises en croissance doivent donc comprendre qu’elles ont leur place chez nous, que ce soit pour du conseil ou du financement.

2. PME MTL offre des financements successifs

Si vous obtenez un premier financement avec nous, rien ne vous empêchera d’en obtenir un nouveau lorsque la nécessité se présentera.

Un entrepreneur en démarrage pourrait par exemple bénéficier d’un premier financement d’environ 50 000 dollars avec PME MTL, puis effectuer une nouvelle demande pour saisir une nouvelle occasion ou le développement d’un nouveau projet.

Nous finançons directement des entreprises à une hauteur maximale de 400 000$.

3. Être appuyé par PME MTL ouvre des portes

La participation de PME MTL à votre projet pourrait servir de levier pour inciter d’autres bailleurs de fonds à s’impliquer eux aussi. PME MTL participe d’ailleurs à de nombreux montages financiers, dont certains ont même dépassé le million de dollars en financement.

Nous finançons souvent des aspects qui laissent d’autres organisations plus frileuses comme le fonds de roulement, par exemple. Notre participation sécurise les projets à leurs yeux, et est perçue comme un gage de confiance. Impliquer ainsi plusieurs organisations dans le financement d’entreprises nous permet d’appuyer des projets d’envergure tout en partageant le risque financier.

4. PME MTL finance une gamme de projets

Comme mentionné brièvement au dernier point, PME MTL finance des projets que d’autres organisations ne financeraient pas, notamment ceux qui sont plus difficiles à garantir. On pense ici au fonds de roulement d’une entreprise, ou au financement de salaires, comme celui d’un responsable du développement des affaires qui se grefferait à l’équipe. PME MTL financera aussi le dépôt d’un brevet ou une campagne de marketing, par exemple. En d’autres termes, on investit là où les autres passent leur tour.

5. L’offre de PME MTL est uniforme partout sur l’île de Montréal

Les effectifs de PME MTL sont répartis dans 6 pôles qui offrent tous les mêmes services.

À l’époque des Centres Locaux de Développement (CLD), il arrivait que certains points de services soient plus spécialisés que d’autres au niveau de l’offre. Depuis la création de PME MTL, ce temps est révolu. Chaque pôle a son équipe de conseillers en financement pour soutenir les entrepreneurs et les accompagner dans leur montage financier.

Vous souhaitez en apprendre plus sur nos propositions exactes en matière de financement? N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour les connaître.

https://pmemtl.com/outils-et-ressources/financement

--

Cet article a été rédigé en collaboration avec Valérie Laffineur, directrice services-conseils et financement chez PME MTL Centre-Est.